Beaucoup de satisfaction pour la note de Peeters
La note qui servira de base aux négociations du futur gouvernement flamand, présentée mercredi par le formateur Kris Peeters (CD&V), a recueilli un accueil positif. Le sp.a était toutefois plus prudent.
Désormais, les directions de partis devront donner leur feu vert pour lancer les négociations. Le formateur attend une réponse d'ici vendredi. Les futures négociations seront vraisemblablement organisées entre quatre partis.
Bonne base
Kris Peeters a donc présenté sa note aux quatre partis qui sont prêts à entrer dans la future coalition gouvernementale flamande. Pour le président de la N-VA, Bart De Wever, cette note est une bonne base pour démarrer des négociations.
Il s'agit selon lui notamment de faire adopter une politique volontaire au gouvernement, assortie d'une utilisation maximale des compétences flamandes et d'une attitude tout aussi volontaire envers le gouvernement fédéral. M. De Wever a répété que des négociations sur la réforme de l'Etat n'auraient de sens que si elles avaient des chances d'aboutir à des résultats.
Points positifs
Le CD&V a montré la même satisfaction et sa présidente Marianne Thyssen a qualifié la note de "jolie base" pour lancer les négociations. Mme Thyssen a identifié trois points qui l'intéressent particulièrement dans la note: les investissements en faveur de l'économie et de l'emploi, les allocations familiales flamandes complémentaires et les solutions susceptibles de résorber les "files d'attente" dans le secteur de l'assistance.
Le sp.a s'est montré plus prudent. "Il y a à boire et à manger" dans la note Peeters, a déclaré la présidente Caroline Gennez. Elle a par la même occasion rappelé que son parti souhaite un accord de gouvernement marqué par les accents sociaux, portant particulièrement sur la sécurité d'emploi et de logement.
Vendredi
L'Open Vld s'est aussi montré satisfait et Guy Verhofstadt, président intérimaire des libéraux flamands, a qualifié l'approche de la réforme de l'Etat "réaliste et rationnelle". Il est aussi satisfait du "cadre budgétaire strict". M. Verhofstadt a également approuvé l'adaptation du jobkorting "à la demande de l'Europe".
Le formateur Kris Peeters attend une réponse des quatre partis pour vendredi. Ceux-ci doivent encore consulter leur direction et obtenir le feu vert pour les négociations. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Belge consulte en général les trois mêmes sites internet pour ses achats en ligne
-
Grave accident sur l’E40 à Jabbeke: deux personnes perdent la vie
Deux personnes ont perdu la vie dans un accident de la route survenu mercredi soir sur l’autoroute E40 à hauteur de Jabbeke, en Flandre occidentale. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Niveau de corruption record dans la fonction publique en Belgique
-
Vandenbroucke se verrait bien ministre cinq ans de plus: “Il reste beaucoup de pain sur la planche”
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), voudrait volontiers rester ministre cinq années de plus, a-t-il déclaré jeudi après-midi sur le plateau de l’émission “Villa Politica” de la VRT. -
Une société condamnée pour avoir licencié une employée après son avortement
Un tribunal du travail a, pour la première fois en Belgique, condamné en février un employeur pour avoir licencié une travailleuse en raison de son avortement, a indiqué vendredi l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). La justice a en effet souligné qu’il s’agissait d’une discrimination fondée sur le sexe.