Belfius: "Les parts bénéficiaires ne pouvaient pas être vendues"
Le député N-VA Peter Dedecker était un des invités dimanche de l'émission De Zevende Dag à la VRT après les accusations lancées par son parti contre l'ACW et dans une moindre mesure contre le MOC. A cette occasion, il a déclaré que l'ACW ne pouvait pas vendre ses parts bénéficiaires dans Belfius. Ces parts n'auraient d'ailleurs pas de valeur marchande. Il se base pour cela sur la publication des comptes annuels de l'ACW.
Au cours d'une conférence de presse tenue jeudi dernier, la N-VA a accusé le Mouvement ouvrier chrétien et plus spécialement son aile flamande, l'ACW, de faux en écriture, fraude fiscale, conflit d'intérêts et abus de bien sociaux dans la gestion des parts bénéficiaires que les deux ailes du Mouvement détenaient dans Dexia et après dans Belfius.
L'ACW est beaucoup plus concerné par ce dossier étant donné qu'il détenait environ 85% de ces parts bénéficiaires.
La N-VA a demandé la constitution d'une commission d'enquête parlementaire. Sinon, elle ira en justice, a-t-elle menacé.
Les partis flamands de la majorité fédérale ont déjà répondu que si la N-VA disposait effectivement de preuves de ce qu'elle avance, elle doit aller en justice.
Quant au secrétaire d'Etat à la fraude fiscale, John Crombez, a déjà indiqué que l'Inspection spéciale des impôts (ISI) analysera le dossier fiscal de l'ACW.
"Si vous êtes si sûrs qu'il s'agit de fraude, transmettez vos preuves au parquet", a dit dimanche à la VRT M. Crombez.
Le chef de groupe CD&V Raf Terwingen a abondé dans le même sens: "ce serait presque criminel de ne pas le faire", a-t-il lancé.
Peter Dedecker a tenu ensuite à insister sur le fait qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème de fraude mais qu'on peut aussi se poser des questions politiques. "Pourquoi le gouvernement paye 110 millions d'euros d'argent des contribuables pour racheter ces parts bénéficiaires alors que l'ACW dit lui-même que celles-ci ne peuvent être vendues? Ce sont des questions qu'un parlementaire doit avoir le droit de poser".
La question est en effet éminemment politique. L'ACW est indirectement lié au CD&V, le principal adversaire politique de la N-VA.
Quant à l'idée d'une commission d'enquête parlementaire spécifique, même Groen - l'autre parti d'opposition du côté flamand - ne la soutient pas. "Nous ne voulons pas une commission spécifique sur l'ACW mais nous pensons qu'il faut continuer à examiner le dossier Dexia pour faire toute la clarté", a commenté Meyrem Almaci.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
2.622 des 12.235 nouvelles demandes d’allocation-loyer à Bruxelles ont été traitées
La Société du Logement de la Région Bruxelloise (SLRB) a enregistré 12.235 nouvelles demandes basées sur la nouvelle procédure d’allocation-loyer entrée en vigueur. Parmi celles-ci, 2.622 ont déjà été traitées, a déclaré vendredi la secrétaire d’Etat au Logement, Nawal Ben Hamou, devant le parlement bruxellois réuni en séance plénière. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Belfius en passe de racheter les parts bénéficiaires du MOC
La banque Belfius serait en passe de racheter les parts bénéficiaires du Mouvement ouvrier chrétien (MOC). Le montant du rachat serait compris entre 100 et 200 millions d'euros, peut-on lire mardi dans l'Echo. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Un Belge arrêté en Allemagne avec plus d'un million d'euros de cocaïne
La police allemande a intercepté un Belge transportant dans son coffre 23 kg de cocaïne sur une autoroute de Bavière. -
Interview
Un corps en putréfaction retrouvé sur le parking d’un centre commercial à Charleroi
Le 8 avril dernier, le Parquet de Charleroi avait dû s’occuper d'un dossier pour le moins particulier. “Un corps à l’état de momification” avait été retrouvé à l’intérieur d’une bâtisse de la rue Saint-Fiacre à Monceau-sur-Sambre (Charleroi). Mercredi, une situation similaire s’est présentée à lui. -
MISE À JOUR
Fausse alerte à la bombe sur un vol en direction de Brussels Airport
L’alerte à la bombe, qui est survenue jeudi en début de soirée dans un avion en direction de Brussels Airport, s’est révélée sans fondement, ont fait savoir la police fédérale et Brussels Airport Company.