Benoît Drèze quitte son poste de conseiller communal et passe la main à la jeunesse
LiègeAprès 30 d’une carrière bien chargée, Benoît Drèze (cdH) a décidé de prendre sa retraite politique et a donc donné sa démission au Conseil communal de Liège. C’est Julien Etienne, un Jupilois de 26 ans, qui va le remplacer. Julien était troisième dans l’ordre de suppléance, mais Michel de Lamotte et Alda Greoli ont décidé de lui laisser leur place pour mettre en avant la nouvelle génération.
Partager par e-mail
“Après 30 ans de vie politique intense au cdH, j’ai décidé, début 2019, de me retirer de la vie parlementaire et aujourd’hui, fin 2020, de me retirer de la vie communale”, explique Benoît Drèze. À 63 ans, je souhaite consacrer tout mon temps à la vie associative et coopérative. Mais, surtout, je souhaite passer le témoin à une nouvelle génération pleine de promesses. Julien Etienne sera, j’en suis certain, un excellent conseiller communal. Il connaît bien la Ville, ses services, sa vie politique. C’est un garçon chaleureux, généreux, enthousiaste, organisé, bref un vrai humaniste.”
Michel Lamotte et Alda Greoli, respectivement premier et deuxième suppléant, pouvaient prétendre au poste, mais ont préféré laisser la place à la nouvelle génération.
Qui est Julien Etienne?
Julien Etienne a grandi dans le quartier des Vergers, à Jupille. C’est là que son investissement pour la communauté a commencé. À l’âge de 21 ans, il est devenu président du comité de quartier. En outre, ses parents, tous deux très impliqués dans le monde associatif et sportif, l’ont poussé, sans le savoir, dans ces deux mondes.
Il commence à s’intéresser à la politique à l’âge de 16 ans, et participe à son premier congrès national cdH en compagnie de Michel Firket. “Cette rencontre et cette participation ont été un véritable tournant dans mon parcours, tant politique que professionnel. En effet, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la superbe équipe de l’ex-premier échevin dont les compétences étaient les Finances, le Patrimoine, la Mobilité et le Tourisme, et ainsi de me former aux procédures liées à la vie communale”, explique le nouveau conseiller communal humaniste.
En octobre 2018, lors des élections communales, il est à la 4e place de la liste cdH. À l’issue des élections, il obtient 558 voix.
Aujourd’hui, c’est un nouveau challenge qui se présente à lui en devenant conseiller communal de la Ville de Liège aux côtés de Carine Clotuche et Benjamin Bodson. “Il me tient particulièrement à cœur de défendre les quartiers périphériques parfois oubliés”, indique Julien Etienne.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
> Des panneaux publicitaires qui captent nos données? Le cdH liégeois s’y oppose
> Vers un espace réservé aux producteurs locaux sur la marché de la Batte?
> Bientôt des “bains publics suspendus” à la piscine de Jonfosse ?
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le cdH plaide pour le renforcement des règles liées au port du masque
Avec cette nouvelle phase de déconfinement, le cdH craint un relâchement du respect des règles sanitaires de la part des citoyens. Ce lundi, les conseillers liégeois et le président humaniste demandent au bourgmestre Willy Demeyer de renforcer les règles liées au port du masque à Liège. -
Un rocher se décroche et s’effondre sur une maison à Rebecq
L'effondrement d'une masse rocheuse est survenu dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre de Rebecq, relate Belga. Une information de la zone de secours du Brabant wallon. Le rocher a terminé sa course contre une habitation, a précisé la bourgmestre locale, Patricia Venturelli. -
Quelle météo pour ce week-end?
Le ciel sera couvert et pluvieux samedi, avec des pluies plus soutenues l'après-midi et en soirée. Les maxima varieront entre 7°C en bord de mer et 12°C en Gaume. Le vent sera modéré de nord-est sur de nombreuses régions et même assez fort à la mer. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le vent sera plutôt modéré de secteur sud. -
Les experts sont optimistes: “Mi-juin, nous entrerons dans un autre monde”
On finirait presque par ne plus y croire, et pourtant, la situation sanitaire va très certainement s’améliorer dans les semaines à venir, alors que de plus en plus de personnes seront vaccinées contre la Covid-19. Les experts estiment que nous entreront dans un “monde différent” à la mi-juin. Le commissaire corona Pedro Facon évoque désormais trois “phares”, qui doivent nous éclairer pour sortir de cette obscurité dans laquelle nous nous trouvons depuis plus d’un an. -
Vers un espace réservé aux producteurs locaux sur le marché de la Batte ?
Le marché de la Batte est le plus grand de Belgique, avec ses 3,6 kilomètres d’étales, mais peu de place est donnée aux producteurs locaux. Le cdH propose de renverser la situation.
-
Des panneaux publicitaires qui captent nos données? Le cdH liégeois s'y oppose
Vu l’arrivée possible, en Belgique, de panneaux publicitaires captant les données mobiles des passants, le cdH interpelle la Ville de Liège et lui demande d’interdire purement et simplement cette technologie que le parti estime aller à l’encontre du règlement de protection des données personnelles -
“Le confinement a fait chuter les droits d’accises sur les ventes de tabac de 60 millions”
Les mesures anti-Covid et les restrictions de voyages ont fait baisser les ventes de tabac dans les zones frontalières, indique dimanche Cimabel, l’association des producteurs de tabac en Belgique et au Luxembourg. Cela a, selon elle, fait diminuer les recettes pour les autorités belges de 61,5 millions d’euros. -
Un policier liégeois reçoit un coup de poing en pleine intervention
La police de Liège est intervenue, jeudi, dans le cadre d'une dispute conjugale au domicile d'un couple, a indiqué vendredi le parquet. Sur place, l'homme s'est rebellé et s'en est pris violemment à un policier.