Bertrand Sassoye remis en liberté
L'ex-membre des Cellules Communistes Combattantes (CCC), Bertrand Sassoye, a été remis en liberté, mardi après-midi, par la juge d'instruction Berta Bernardo-Mendès, a appris l'agence Belga auprès de son avocat, Me Laurent Kennes. Soupçonné d'avoir pris part aux activités du mouvement terroriste italien Partito Comunista Politico Militare (PCPM), il avait été arrêté le 5 juin, tout comme trois autres personnes remises en liberté depuis la fin du mois de juin. Il a toujours nié toute implication dans ce nouveau dossier du parquet général portant sur des faits de terrorisme présumé.
Outre Bertrand Sassoye, la journaliste de la RTBF Wahoub Fayoumi, le
réfugié libanais Abdallah Ibrahim Abdallah et l'ancien gangster Constant Hormans avaient été appréhendés et arrêtés le 5 juin dans le cadre de cette affaire.
En arrêtant en février 2007 cinq membres du PCPM, la justice italienne
avait trouvé des photos de Bertrand Sassoye, Wahoub Fayoumi, Abdallah Ibrahim Abdallah et Constant Hormans chez un des principaux suspects.
Elles se trouvaient dans une enveloppe venant de Suisse. Sur les photos se trouvait un post-it avec des indications concernant le physique des quatre, écrites de la main de Sassoye. Les enquêteurs italiens avaient alors prévenu leurs homologues belges et la parquet fédéral avait ouvert une enquête.
Pendant des mois, des écoutes téléphoniques et des contrôles des
courriels des quatre personnes avaient été opérés. Le 5 juin dernier, ils avaient finalement été arrêtés. Tous quatre avaient nié tout lien avec le PCPM et avec toute activité terroriste. Leurs avocats avaient dénoncé le fait que le dossier du parquet général était basé sur très peu de données concrètes.
Le 11 juin dernier, la chambre du conseil avair décidé de libérer Wahoub Fayoumi, Constant Hormans et Abdallah Ibrahim Abdallah et de ne maintenir en détention préventive que Bertrand Sassoye. Le parquet général avait interjeté appel contre les trois libérations mais celles-ci avaient été confirmées le 26 juin par la chambre des mises en accusation.
Mercredi dernier, le 23 juillet, Bertrand Sassoye avait une nouvelle
fois comparu devant la chambre du conseil et cette fois, celle-ci avait
décidé de le libérer également. Le parquet fédéral avait une nouvelle fois interjeté appel et le dossier devait dès lors être examiné dans la
quinzaine par la chambre des mises en accusation.
Ce mardi, la juge d'instruction Berta Bernardo-Mendès a décidé de ne
plus attendre aussi longtemps et a libéré lui-même Bertrand Sassoye sous conditions. Il ne peut avoir aucun contact avec les autres suspects dans cette affaire ou avec des membres du PCPM et il doit rester à l'adresse à laquelle il est domicilié. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Update
Sassoye comparaît en chambre du conseil
-
Manifestation de soutien à Sassoye devant la prison de Forest
-
Des activistes dégonflent les pneus de près de 200 SUV à Bruxelles et Gand
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des membres du groupe “Tyre Extinguishers” (littéralement “Dégonfleurs de pneus”) ont dégonflé les pneus de 194 SUV garés à Bruxelles et Gand, rapportent nos confrères de La Libre et la DH. Les activistes ont également collé des flyers sur le pare-brise des véhicules sur lesquels on pouvait lire “Attention, votre SUV tue”. -
De Moor veut une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants
La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) a convoqué une conférence interministérielle sur la migration dite "de travail". Une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants devrait être envisagée, indique-t-elle vendredi dans un communiqué.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
"Je n'ai pas donné de photos au PCPM"