Bientôt deux arrêts WEL à Braives pour la ligne Waremme-Namur ?
Dès septembre prochain, trois nouvelles lignes expres WEL (Wallonia Easy Line) du TEC verront le jour. Deux d’entre elles concernent la province de Liège avec une liaison entre Waimes et Verviers, et une autre entre Waremme et Namur. Cette dernière pourrait s’arrêter à deux reprises à Braives.
Le premier bilan concernant le service WEL (Wallonia Easy Line), proposé par le TEC et lancé le 23 avril dernier, est plutôt contrasté. Certaines lignes rencontrent en effet un taux de fréquentation tel qu’a été prise la décision d’en augmenter l’offre dès le mois d’avril 2020. Cela concerne les lignes WEL04 Marche-Liège, WEL05 Namur-Nivelles, WEL02 Bastogne-Arlon et WEL03 Charleroi-Chimay. Par contre, d’autres sont loin de répondre aux attentes de la société de transport. Le 19 février dernier, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, et le TEC ont d’ailleurs décidé de fermer deux de ces liaisons jugées trop coûteuses : le WEL01 Athis-Mons et le WEL05 Braine-l’Alleud-Wavre. Des alternatives devront être étudiées.
Deux arrêts à Braives
Trois nouvelles lignes vont voir le jour en septembre prochain. La première reliera Péruwelz à Ath, la deuxième Waimes à Verviers et, enfin, la troisième Waremme et Namur. Cette dernière passera par Braives. Une excellente nouvelle pour les Braivois en termes de mobilité partagée.
La commune de Braives n’a pas hésité à intervenir lors des réunions concernant la mobilité en Province de Liège et la mise en place d’une ligne WEL entre Waremme et Namur. Une campagne qui a payé puisque, comme le souhaitait le bourgmestre Pol Guillaume, deux arrêts pourraient être installés dans la commune. “Dans le projet initial, cette ligne Waremme-Namur ne devait pas passer par Braives. Nous avons donc insisté pour que ce soit le cas”, affirme notre bourgmestre, très heureux de voir ce projet arriver sur le sol braivois.
Ces arrêts permettront de répondre à une demande importante de la population au niveau des transports en commun. “Même si notre commune est déjà bien desservie par la ligne 127 reliant Landen à Huy, les Braivois doivent souvent se rendre à Burdinne afin de pouvoir prendre un bus vers Namur. Cette nouvelle ligne offrira plus de possibilités, à la fois vers Namur, mais aussi vers Waremme”, ajoute-t-il.
En attente de la décision
Concrètement, cette nouvelle ligne démarrera de Waremme, passera par Geer, Braives, Hannut, Burdinne, Fernelmont avant d’arriver à Namur. Cette nouvelle ligne express, qui verra le jour en septembre, circulera de 6h00 à 20h00 du lundi au vendredi. Des bus rouleront également les samedis à raison d’un passage toutes les deux heures.
Deux arrêts ont été proposés pour la commune de Braives, mais sont encore en attente de confirmation du ministre wallon de la Mobilité. Le premier serait installé au carrefour Duchâteau, près de la pompe essence, à Braives, et le second à hauteur de la rue Genon, à Ciplet.
Retrouvez ici toute l’actualité de la province de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À 11 ans, il vole la Porsche Cayenne de son oncle, provoque un accident à Tubize et prend la fuite
Un enfant au volant d’une voiture a provoqué un accident, jeudi soir, dans le centre de Tubize, a-t-on appris vendredi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Le nouveau concept des TEC pour pousser les travailleurs à "oublier" la voiture
Les TEC ont annoncé mardi à Mons, en présence du ministre wallon de la mobilité, Carlo Di Antonio, le lancement de leur nouveau concept "Wallonia Easy Line (WEL)". La nouvelle offre de mobilité, qui sera lancée le 29 avril sur six lignes rapides, permettra d'oublier la voiture pour se rendre au travail. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Cyberattaque chez Vivalia: les salaires pourront bien être versés
Vivalia poursuit son travail afin de restaurer ses structures informatiques, paralysées depuis plusieurs jours par une cyberattaque. Outre le rétablissement progressif de la radiologie, des laboratoires et des dossiers patients, l'intercommunale assure avoir dégagé des solutions pour assurer le versement des salaires.
-
François De Smet: “Un cordon sanitaire contre le PTB, le Vlaams Belang et la N-VA”
Dans un entretien accordé à La Libre, le président de DéFI, François De Smet, estime que les partis francophones peuvent refuser de négocier avec la N-VA en 2024. Le parti amarante propose ainsi d’inclure les nationalistes flamands au cordon sanitaire, en y ajoutant également le PTB. -
“Le Benelux en passe de devenir la région solaire de l'Europe”
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.