Yves Coppieters
Plein écran
Yves Coppieters © Photo News

Bientôt la fin du port du masque? “Il ne va pas disparaître avant des mois”

“Le port du masque pourrait ne plus être obligatoire dans quelques semaines”. Interrogé sur l’avancée du processus de vaccination et les futurs assouplissements envisageables, l'infectiologue Steven Callens (UGent) s’est récemment montré optimiste. Sondé par nos confrères de La Libre, Yves Coppieters fait preuve davantage de prudence et considère que le port du masque ne devrait “pas disparaître avant des mois, surtout à l’intérieur”. 

  1. La plupart des indicateurs en hausse, 1.600 infections en moyenne par jour
    MISE À JOUR

    La plupart des indica­teurs en hausse, 1.600 infections en moyenne par jour

    Entre le 29 juillet et le 4 août, il y a eu en moyenne 38,4 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 21% par rapport à la période de référence précédente, ressort-il du rapport épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi à l’aube. Au total, 369 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (+19%), dont 92 patients traités en soins intensifs (-4%).
  2. Les grands centres de vaccination ferment leurs portes: et après, on fait quoi?

    Les grands centres de vaccinati­on ferment leurs portes: et après, on fait quoi?

    Clap de fin amorcé. La majorité des grands centres de vaccination wallons et bruxellois ferment progressivement leurs portes. Un tournant majeur dans la campagne. À quoi ressemblera-t-elle dans les semaines et mois à venir? Comment convaincre les indécis? Place au travail de terrain renforcé et à la proximité. “C’est très intéressant d’évoluer de plus en plus vers un système intégré à la première ligne de soins, aux structures existantes, à la médecine générale”, se réjouit Yves Coppieters, épidémiologiste et professeur de santé publique à l’ULB.
  3. “Le port du masque pourrait ne plus être obligatoire dans quelques semaines”

    “Le port du masque pourrait ne plus être obligatoi­re dans quelques semaines”

    À la fin du mois d'août, plus de 80% des adultes seront complètement protégés contre le Covid-19 en Belgique. Une couverture vaccinale qui pourrait conduire à de nouveaux assouplissements et à reconsidérer l’obligation du port du masque. “S’il y a peu de virus en circulation, les masques buccaux ne sont utiles que dans certaines situations”, avance l'infectiologue Steven Callens (UGent) à nos confrères de Het Laaste Nieuws.