Beeld ter illustratie.
Plein écran
Beeld ter illustratie. © Getty Images

Bientôt “un congé quarantaine” pour les parents

Mise à jourLa commission des Affaires sociales de la Chambre a approuvé lundi en première lecture une proposition de loi qui met en place un nouveau congé de quarantaine pour les parents dont l’enfant ne peut fréquenter sa crèche, sa classe, son école ou son centre d’accueil pour personne handicapée en raison d’une fermeture pour cause de coronavirus.

  1. “Un jeu de chaises musicales”, “une médecine de catastrophe”: au fait, c’est quoi la saturation?

    “Un jeu de chaises musicales”, “une médecine de catastrop­he”: au fait, c’est quoi la saturation?

    “Saturation”. Un mot, une omniprésence dans les journaux, à la télé, à la radio. Destiné à rendre compte de la réalité dramatique dans les hôpitaux, le concept demeure abstrait pour le grand public. Concrètement, comment cela se traduit-il sur le terrain? “Ce terme veut tout dire et rien dire à la fois”, avance Jerôme Tack, infirmier en chef aux soins intensifs à l’hôpital Erasme. “Cela ne signifie pas forcément que l’on accueille plus de nouveaux patients. On parle de saturation à partir du moment où la qualité des soins diminue."
  2. Mauro, 12 ans, gratuitement agressé devant chez lui alors qu’il attendait sa mère

    Mauro, 12 ans, gratuite­ment agressé devant chez lui alors qu’il attendait sa mère

    La police de Malines-Willebroek pense avoir identifié le jeune auteur d'une agression gratuite commise il y a deux semaines sur un enfant de 12 ans, Mauro Aertgeerts. Le garçon avait été verbalement puis physiquement agressé par un jeune sur la chaussée de Louvain à Malines. Sa mère est soulagée: “Nous sommes apaisés de savoir qu’un tel acte ne reste pas impuni”. L’auteur n’aurait que 14 ans.
  3. Tout le monde recevra son pécule de vacances complet l’année prochaine
    CORONAVIRUS

    Tout le monde recevra son pécule de vacances complet l’année prochaine

    Tout le monde recevra son pécule de vacances complet l'année prochaine. Syndicats et employeurs ont trouvé un accord à ce sujet au sein du Conseil national du travail (CNT), a-t-on appris lundi auprès des partenaires sociaux, qui demandent au gouvernement d'aider les entreprises en difficulté pour le paiement de ce pécule. Ils veulent également geler la dégressivité des allocations de chômage pendant un certain temps encore.
  1. Des vagues énormes font le bonheur des surfeurs au Portugal
    Play

    Des vagues énormes font le bonheur des surfeurs au Portugal

    13:42
  2. Polémique aux États-Unis: une responsable sanitaire annonce des morts déguisée en clown
    Play

    Polémique aux États-Unis: une responsa­ble sanitaire annonce des morts déguisée en clown

    12:06