Bloqué par Emmanuel André sur Twitter, Georges-Louis Bouchez réagit: “Il n’est manifestement pas prêt pour le débat public”
Nouveau clash sur Twitter entre Georges-Louis Bouchez, président du MR, et Emmanuel André, médecin microbiologiste à la KU Leuven. Au coeur du débat: les liens potentiels d’Ihsane Haouach, la commissaire (démissionnaire) du gouvernement à l’Institut pour l’Égalité des femmes et des hommes, avec la mouvance des Frères musulmans.
Dans une série de tweets, l’ancien porte-parole du Centre de Crise a semblé remettre en question les soupçons de liens entre la désormais ex-commissaire du gouvernement et les Frères musulmans, organisation sunnite qui vise à islamiser la société, rapportés par les services de renseignement au gouvernement belge. “Ce que je trouve aussi préoccupant, c’est qu’on assiste à un jugement/lynchage public sur base de ‘preuves’ connues uniquement de quelques-uns, et sans que l’on respecte la présomption d’innocence”, a notamment pesté le virologue.
Des propos qui ont d’emblée fait réagir GLB, toujours très réactif sur le réseau social. “Merci monsieur le député écolo. Relativiser l’impact et la dangerosité du militantisme des Frères musulmans sur notre société démontre soit votre ignorance sur le sujet, soit la défense d’un modèle dangereux de société. Vous êtes un politique quoi qu’il en soit”.
Suite à cette réponse, Emmanuel André a décidé de bloquer le président du MR sur Twitter. “Je bloque les comptes des personnes qui de toute évidence racontent des choses inexactes en connaissance de cause”, a-t-il lancé.
Georges-Louis Bouchez: “Force est de constater que 100% de ses prises de positions sont identiques à celles d’Ecolo”
Contacté par nos soins, Georges-Louis Bouchez estime que cet échange prouve qu’Emmanuel André est “clairement engagé politiquement”. “Ce qui est tout à fait son droit. En tant que virologue, il a manifestement un avis sur les Frères musulmans. Donc, je vois que son champ d’expertise ne cesse de s’étendre. Comme tout citoyen, il a le droit d’avoir une opinion, mais le fait de bloquer toute personne qui a une opinion différente de la sienne montre qu’il n’est pas encore prêt pour le débat public. Ici, il n’est pas dans son labo. S’il veut aller dans le débat public, il va rencontrer des gens qui sont en désaccord avec lui”.
Et le président du MR de poursuivre: “Relativiser l’impact des Frères musulmans et la dangerosité du militantisme religieux font de lui quelqu’un qui défend une conception dangereuse de la société ou quelqu’un qui ne connait pas le sujet. Ce qui est surprenant, c’est que dès qu’on évoque la question avec lui, il cesse le débat et coupe son interlocuteur. (...) Il a pris position sur la levée des brevets, sur les sans-papiers, l’urgence climatique, c’est son droit. Force est de constater que 100% de ses prises de position sont identiques à celles d’Ecolo. Cela dit, Emmanuel André est quelqu’un qui a tout à fait sa place dans le champ politique. C’est quelqu’un d’intelligent, c’est bien d’avoir des gens qui s’engagent en politique. En tout cas, nous savons que quand il donne son avis, il parle avec un biais et donc cet élément doit être pris en compte dans le débat”.
Également sollicité, Emmanuel André n’a pas encore répondu à nos demandes de réaction. Toutefois, il a réagi dans un tweet précisant “qu’il ne défend ni soutien aucun courant religieux qui prône le repli sur soi ou les inégalités”.
Ce n’est pas la première fois que les deux hommes s’écharpent sur les réseaux sociaux. Le microbiologiste avait notamment reproché à Bouchez et au MR plus globalement de vouloir assouplir les mesures de restriction trop rapidement, mais aussi de s’en être pris personnellement au virologue Marc Van Ranst. “En agissant de nouveau de la sorte, le MR met non-seulement la santé de notre population en danger, mais aussi met notre économie qui a besoin de stabilité et de perspectives en péril”, avait commenté André en décembre de l’année dernière.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Damien Ernst sur la crise du gaz: “La situation est déjà grave, mais elle va empirer”
-
Mise à jour
Un laboratoire de drogue clandestin découvert sur un ancien domaine militaire
La police locale campinoise a découvert le mercredi 22 juin un laboratoire clandestin de fabrication de MDMA dans le voisinage de la base aérienne de Kleine-Brogel, a indiqué la Défense mardi soir, précisant une information du parquet du Limbourg selon laquelle le labo était situé sur le domaine militaire même. -
Nicole De Moor remplace Sammy Mahdi au poste de secrétaire d'État à l'Asile et la Migration
-
Huy actualise son plan de gestion pour faire face à la sortie du nucléaire
Sur proposition de son collège communal, la Ville de Huy a actualisé, lundi soir, son plan de gestion, à l'instar d'autres communes, lors du conseil communal. Avec ceci de particulier pour la cité hutoise qu'elle va devoir se passer du nucléaire dans les années à venir. Un nouveau plan de gestion était donc nécessaire pour anticiper les difficultés à venir. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un père succombe à une crise cardiaque après avoir rendu visite à son fils en prison en Italie: ce dernier risque 22 ans de prison
Alex D., 64 ans, a été emporté par une crise cardiaque alors qu’il venait de rentrer chez lui, à Malines, après avoir rendu visite à son fils détenu dans une prison en Italie. Ce dernier risque 22 ans de détention pour avoir piraté le système informatique de la compagnie aérienne American Airlines.