Bloquée au Maroc, cette famille belge “manque de médicaments”
InterviewPlusieurs centaines de Belges sont actuellement bloqués au Maroc. En effet, le royaume chérifien a gelé toutes les liaisons aériennes depuis le 15 mars dernier et ce, jusqu’à nouvel ordre. En cause: la crise du coronavirus. Une famille de Dampremy (Charleroi) nous raconte son calvaire.
“Ma fille de trois ans a de l’asthme. Moi, je souffre de polyarthrite. Certains médicaments nous manquent car nous avions prévu un stock pour dix jours. Et dans le petit village dans lequel nous nous trouvons, il n’y a pas tous les médicaments dont nous avons besoin.”
Partis le 14 mars dernier, Kathy Frère (39 ans), son mari marocain Fouad (39 ans) et leurs deux filles, Mariam (trois ans) et Lina (cinq ans), auraient dû rentrer en Belgique le 21 mars. Ils sont toujours à Guercif, une ville de 90.000 habitants dans le nord-est du Maroc.
Il n’est pas non plus aisé pour Kathy de commander la médication nécessaire auprès de la pharmacie locale: “Nous sommes en confinement. Ce n’est pas si facile de sortir de la maison.” En effet, le pays a décrété l’état d’urgence sanitaire et tous les déplacements doivent y être justifiés par le biais d’un document officiel.
Autres enfants
Qui plus est, Kathy a aussi cinq autres enfants qui sont restés en Belgique: Kevin (20 ans), Kimberley (18 ans), Brandon (16 ans), Maydi (15 ans) et Kelly (14 ans). La séparation commence à devenir pénible: “Nous voulons rentrer le plus vite possible. Au vu de tout ce qui se passe en Belgique, je dois rentrer pour protéger mes enfants.”
Les contacts entre eux restent réguliers: “Ils me disent que je leur manque. Leurs sœurs aussi.”
Ressources financières
Pour l’instant, les ressources financières ne viennent pas à manquer. Kathy et ses proches au Maroc logent chez les parents de son époux: “Mes beaux-parents et mon beau-frère font beaucoup pour nous. Pourtant, ce n’est pas si facile.” Ils vivent à 14 dans une maison de 136 mètres carrés.
Les enfants restés en Belgique peuvent compter sur le salaire des deux aînés et en cas de besoin, Kathy leur envoie de l’argent. Mais il n’empêche que Fouad est censé reprendre le travail le 3 avril dans une société de location de matériel pour banquets.
Or, ils n’ont plus eu de contact avec l’ambassade belge pour un rapatriement depuis le 20 mars: “Elle nous a demandé nos noms, nos prénoms et le nom de la ville dans laquelle nous séjournons. Elle nous a dit d’attendre. Juste attendre.”
Inquiétude politique
Au niveau politique, le Parti Socialiste (PS) et Écolo s’inquiètent de cette situation: “Le ministre Philippe Goffin nous a informés que le Maroc n’autorisait pas le départ de nos concitoyens qui possèdent aussi la nationalité marocaine. On ne peut accepter cette situation comme une fatalité!” a commenté le député fédéral Écolo Samuel Cogolati, cité dans un communiqué. “Nous nous devons de considérer ces citoyens pour ce qu’ils sont: des citoyens belges à part entière, au même titre que les milliers de Belges qui ont déjà été rapatriés, notamment depuis le Maroc.”
“Nous savons que le Maroc a décidé de fermer son espace aérien. Mais nous savons aussi que le mercredi 25 mars, Air Canada a réussi à rapatrier plusieurs citoyens canadiens coincés au Maroc. Ce n’est pas donc pas une fatalité”, a ajouté Rajae Maouane, coprésidente Écolo. “Nous demandons donc au gouvernement fédéral de faire ce qui est en son pouvoir, éventuellement en coopération avec d’autres États européens, pour que tous les Belges bloqués à l’étranger, au Maroc comme ailleurs, puissent être rapatriés, peu importe qu’ils aient une deuxième nationalité ou non.”
Responsabilité belge
Interrogé par la RTBF, le député PS, Ahmed Laaouej, a estimé que “si ces personnes sont bloquées, ce serait en raison de leur binationalité mais aussi en raison de l’absence de mesures prises suffisamment rapidement par les autorités belges pour pouvoir les rapatrier. C’est une situation qui est tout à fait intolérable. Il y a des familles déchirées en raison de cela.”
Jusqu’à présent, 1.081 personnes ont pu quitter le Maroc pour retourner en Belgique depuis l’arrêt des correspondances aériennes.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une Belge témoigne de la situation chaotique au Maroc: “C’est la folie furieuse pour trouver un vol”
Une vingtaine de femmes belges et françaises, en séjour de formation pour entrepreneurs avec “Wellness Experience”, sont bloquées au Maroc depuis samedi dernier après la décision de Rabat de suspendre les vols vers la Belgique et la France. L’une d’entre elles nous raconte la situation très compliquée sur place. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Verlinden taclée par les procureurs généraux: “Nous ne l’avons jamais rencontrée, c’est apparemment impossible”
Les représentants des parquets généraux se sont montrés sévères mardi à l’égard de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, devant les commissions de la Justice et de l’Intérieur de la Chambre. Entendu à propos de la situation de la police judiciaire fédérale, le président du collège des Procureurs généraux, Ignacio de la Serna, a notamment déploré l’apparente impossibilité de rencontrer la ministre. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Les Affaires étrangères rapatrient mercredi 720 Belges en vacances au Maroc
Quatre vols charters sont programmés ce mercredi pour rapatrier du Maroc 720 Belges depuis Agadir et Marrakech, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin. -
Les Belges bloqués à l’étranger invités à s'inscrire sur Travellers Online
Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a appelé dimanche les Belges en déplacement à l’étranger dans des pays où il n’y a plus la possibilité d’acheter un vol commercial pour rentrer au pays à s’enregistrer sur la plate-forme dédiée gérée par son département, le site travellersonline.diplomatie.be. -
Des dizaines de Belges bloqués au Club Med au Maroc: “C'est un peu la panique”
Des résidents belges sont bloqués au Maroc après la décision de Rabat de suspendre les vols vers la Belgique. "Nous sommes des dizaines bloqués au Club Med d'Agadir", témoigne cette résidente belge d'origine marocaine sans information de son tour-opérateur TUI et dans l'attente éventuelle d'une solution proposée par Europe Assistance. Un vol était en principe prévu demain/dimanche.