Plein écran
© Photo News

Bonne nouvelle pour les voyageurs belges: deux pays passent “au vert”

Les touristes belges peuvent à nouveau voyager en Suisse et au Liechtenstein. Les deux destinations ont fait leur retour lundi dans les pays "en vert" des avis de voyages des Affaires étrangères.  

  1. Pourquoi les chiffres augmentent-ils à nouveau? “C’était prévisible!”

    Pourquoi les chiffres augmentent-ils à nouveau? “C’était prévisible!”

    Pour la première fois depuis la mi-août, les chiffres d’infections au coronavirus ne vont pas dans le bon sens. Une augmentation du nombre moyen d’infections a été enregistrée. Entre le 27 août et le 2 septembre, 453,6 nouvelles infections en moyenne ont été enregistrées chaque jour par rapport à la période précédente de sept jours. Cela représente une augmentation de 3 %, selon les derniers chiffres de Sciensano. C’est à partir du 16 août qu’une augmentation du nombre de nouvelles infections a été signalée.
  2. Un éditeur détruit 7.000 livres avec Zwarte Piet, qui deviendra Piet
    polémique

    Un éditeur détruit 7.000 livres avec Zwarte Piet, qui deviendra Piet

    Le débat s’intensifiant, les livres de Saint Nicolas publiés à l’avenir par l’éditeur pour enfants Clavis, à Hasselt (Limbourg), ne montreront plus “Zwarte Piet” (soit le père Fouettard flamand, compagnon du patron des écoliers, souvent vu comme un stéréotype raciste désormais), mais simplement “Piet”, pour coller à l’air du temps, relatent les médias du nord du pays. Le personnage sera sali par la suie, mais plus noir. Fini aussi les cheveux crépus. Les anciens livres avec Zwarte Piet sont partis au pilon.
  1. Quel impact les voyages ont-ils eu sur l’émergence des nouveaux cas? La réponse d’Yves Van Laethem

    Quel impact les voyages ont-ils eu sur l’émergence des nouveaux cas? La réponse d’Yves Van Laethem

    Le Centre de crise et le SPF santé ont tenu une nouvelle conférence de presse ce vendredi matin pour faire le point sur la situation sanitaire dans notre pays. Le dernier bilan publié par Sciensano confirme la tendance à la baisse, mais “il n’est pas impossible que l’on se dirige vers un plateau”, a commenté Yves Van Laethem, avant d’infirmer la prétendue pénurie des tests de dépistage dans les laboratoires. “Actuellement, ce n’est pas le cas.” L’infectiologue a également fait le point sur la période estivale, assurant que 900 personnes revenant de zone rouge avaient été diagnostiquées positives. “On estime que chez nous, environ 20% de nouveaux cas ont été diagnostiqués sur base de retours de voyages. Un chiffre qui colle à la moyenne européenne."
  2. Comment la peur détermine notre comportement face au virus

    Comment la peur détermine notre comporte­ment face au virus

    La peur est un facteur déterminant du comportement humain. Elle explique pourquoi nous sommes bien sagement restés chez nous lors du confinement au printemps dernier. La peur de l’inconnu, qui n'est autre qu'un virus potentiellement mortel. Toutefois, cette crainte s'est quelque peu dissipée à l'arrivée de l'été, alors que les hôpitaux se vidaient. Mais comme le virus, la peur de celui-ci peut également connaître une deuxième vague et déterminer à nouveau notre comportement, expliquent les professeurs de psychologie sociale Frank Van Overwalle (VUB) et Alain Van Hiel (UGent).

Sondage

Faut-il prolonger la fermeture des écoles?

Faut-il prolonger la fermeture des écoles?

  • Oui, c'est indispensable pour freiner l'épidémie (48%)
  • Non, le retard d'apprentissage est déjà trop important (23%)
  • Oui, mais seulement si l'enseignement à distance est assuré (27%)
  • Sans avis (3%)
2516 votants