Bouchez: “Ce nouveau lockdown est un triple échec”
Les libéraux francophones acceptent mal les nouvelles mesures annoncées mercredi à l’issue du comité de concertation. Ils évoquent clairement un nouveau “lockdown” qui selon, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, est la conséquence d’un “triple échec”.
“Ce nouveau lockdown est un triple échec. Il est aussi regrettable que le fardeau pèse essentiellement sur la Belgique qui travaille. Il faut des données objectives pour apprendre à vivre avec le virus et surtout accélérer la vaccination”, a-t-il déclaré sur Twitter.
Le MR vise tout à la fois la stratégie mise en oeuvre et la vaccination. Il constate un manque d’adhésion, beaucoup d’efforts fournis jusqu’à présent mais une absence de résultats. Il épingle aussi un manque d’études scientifiques et de chiffres permettant de déceler l’impact des mesures prises ou à prendre. A ses yeux, il aurait fallu penser à des mesures simples et claires susceptibles d’avoir un impact. Le MR regrette enfin que ce soient toujours les mêmes qui paient sans avoir de perspective. Il note à cet effet que l’échéance du 1er mai évoquée jusqu’à présent pour la relance de l’horeca et d’autres secteurs d’activité n’a plus été citée vendredi.
Ducarme: “Ma confiance en ce Comité de concertation est ébranlée”
L’ex-ministre des Indépendants, Denis Ducarme, s’est montré encore plus direct. “Ce lockdown qui ne veut pas dire son nom, c’est une nouvelle promesse de larmes et de sang pour les Belges qui ont besoin de travailler”, a-t-il lancé sur Twitter.
Interrogé par le Vif, le député a affirmé que sa confiance dans le comité de concertation -où siègent pourtant trois ministres de son parti (Wilmès, Jeholet, Clarinval) était “ébranlée”. “Il m’est très difficile de soutenir ces décisions”, a-t-il ajouté. “Quelque chose s’est cassé pour nous. On ne parle pas encore de rupture de confiance mais nous avons vraiment le sentiment de n’avoir pas été entendus alors que trois membres libéraux se sont exprimés au comité de concertation”.
Un manque de solidarité?
Dans la majorité, les réactions n’ont pas manqué pour ce qui semble à certains un manque de solidarité.
“Les décisions du Codeco sont dures et vont encore impacter davantage de nombreux secteurs qui sont déjà en souffrance. Ces décisions ont été prises collectivement et les flinguer a posteriori quand on y a participé n’est ni responsable ni à la hauteur des enjeux”, a déploré le chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Gilles Vanden Burre.
Intervenant dans un débat en commission de l’Intérieur, le député Hervé Rigot (PS) s’en est pris aux “cavaliers fous” dont les tweets sapent l’adhésion de la population. “Je dis stop”, a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Si les coiffeurs rouvrent, ce doit être pour de bon”, disait le Premier ministre
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La Belgique resserre la vis pour un mois: “Le virus nous a fait redescendre sur terre”
Face à la situation sanitaire de plus en plus préoccupante, le Comité de concertation a décidé de resserrer la vis afin de freiner la propagation du virus. Les autorités ont notamment pris la décision de refermer les métiers de contact, tels que les coiffeurs. Les écoles vont fermer leurs portes dès lundi, soit une semaine avant les vacances, à l'exception des maternelles. Les magasins non essentiels pourront en revanche garder portes ouvertes, mais uniquement sur rendez-vous. Enfin, la bulle sociale de 10 personnes en extérieur est réduite à 4 contacts. La Belgique prend donc une pause pascale d’un mois, sans pour autant repasser en confinement strict. -
Les patrons mettent la pression sur les politiques: “Ils doivent aussi fournir des résultats”
Les nouvelles mesures prises par le comité de concertation mènent à un nouveau confinement selon l’organisation patronale flamande Voka. Pour elle, c’est la dernière chance dans la lutte contre le coronavirus, alors que le déroulement de la vaccination est “insuffisant”. “Les autorités demandent beaucoup d’efforts mais elles doivent, elles aussi, fournir des résultats.”
-
Écoles, magasins, métiers de contact: voici les décisions du Comité de concertation
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Ikea ouvert, école fermée... Je ne comprends pas”
“Cibler les enfants pour pouvoir garder les magasins ouverts, je ne le comprends pas”: le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts a interprété négativement mercredi ce qui est ressorti du nouveau Comité de concertation consacré à la pandémie de Covid-19. “Ikea ouvert, école fermée”, a-t-il résumé devant le Parlement flamand.