Georges-Louis Bouchez, président du MR.
Plein écran
Georges-Louis Bouchez, président du MR. © BELGA

Bouchez demande à De Croo de prendre le “leadership” dans le dossier du nucléaire

La ministre fédérale de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, ne respecte pas les engagements pris dans le dossier de la sortie du nucléaire, soutient le président du MR, Georges-Louis Bouchez. Il demande au Premier ministre, Alexander De Croo, de prendre le "leadership".

  1. La ministre Van der Straeten rejette la prolongation de deux réacteurs nucléaires après 2025

    La ministre Van der Straeten rejette la prolongati­on de deux réacteurs nucléaires après 2025

    La ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, plaide pour la fermeture des sept réacteurs nucléaires belges d'ici à 2025. Dans une note remise au comité ministériel restreint et qui accompagne le rapport du SPF Économie, elle propose que "le gouvernement confirme le calendrier de sortie prévu par la loi". En d'autres termes, elle rejette l'option d'une prolongation de deux réacteurs qui n'offrirait pas, selon son analyse, une sécurité d'approvisionnement suffisante, coûterait un prix actuellement inconnu et ne présenterait aucune perspective de durabilité en termes de déchets rétroactifs.
  1. Sophie Rohonyi: “Un pass vaccinal? C’est une obligation déguisée, ce serait hypocrite”
    Interview

    Sophie Rohonyi: “Un pass vaccinal? C’est une obligation déguisée, ce serait hypocrite”

    Question épineuse, position claire. En amont des auditions qui débuteront sous peu à la commission Santé de la Chambre concernant la vaccination, DéFi se montre favorable à une obligation ciblée sur les personnes âgées de plus de 50 ans. “Pas question de flouer la population avec un pass vaccinal (NDLR: équivalent du certificat corona proposé par Pedro Facon), qui serait une obligation déguisée. Il faut être clair et transparent”, estime la députée fédérale Sophie Rohonyi.
  2. Des chauffeurs STIB réagissent à la tentative de meurtre à Rogier: “On espère que ce n’est pas une nouvelle mode”

    Des chauffeurs STIB réagissent à la tentative de meurtre à Rogier: “On espère que ce n’est pas une nouvelle mode”

    Trois jours après la tentative de meurtre à la station de métro Rogier, à Bruxelles, les chauffeurs de la STIB sont encore sous le choc. Interrogés par nos confrères du RTL Info, tous saluent l'acte héroïque de leur collègue, qui a permis d’éviter un drame assuré. Certains n’ont pas caché leur inquiétude d’être confrontés à un tel acte à l’avenir.
  3. Combien devrez-vous payer si vous laissez brûler votre chauffe-terrasse électrique durant une heure?
    Monenergie.be

    Combien de­vrez-vous payer si vous laissez brûler votre chauf­fe-terrasse électrique durant une heure?

    Le variant Omicron du coronavirus se propage très rapidement. Toutefois, le risque d’infection est encore toujours plus faible à l’air libre qu’à l’intérieur. Le chauffage de terrasse vous permet de rencontrer des gens à l’extérieur même lors des journées plus froides. Mais que consomme une telle source de chaleur électrique? Monenergie.be a calculé ceci.