Bouchez demande à De Croo de prendre le “leadership” dans le dossier du nucléaire
La ministre fédérale de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, ne respecte pas les engagements pris dans le dossier de la sortie du nucléaire, soutient le président du MR, Georges-Louis Bouchez. Il demande au Premier ministre, Alexander De Croo, de prendre le "leadership".
La ministre écologiste a soumis vendredi à ses partenaires gouvernementaux une note dans laquelle elle propose de confirmer le calendrier de sortie du nucléaire tel qu'il est prévu dans la loi, soit l'arrêt de tous les réacteurs d'ici à 2025. Une première réunion en comité ministériel restreint a eu lieu vendredi en fin d'après-midi. Le sujet revient lundi en "kern" mais aucune décision n'est attendue.
Le MR a pris fait et cause pour la prolongation de deux réacteurs après 2025, une option laissée ouverte par l'accord de gouvernement. Interrogé dans "La Libre" et sur Bel RTL, le président, Georges-Louis Bouchez, estime que cette piste n'a pas été étudiée. Comme d'autres membres du gouvernement, il s'inquiète notamment du sort du projet de centrale au gaz de Vilvorde, l'une des deux nouvelles unités de production qui doit contribuer à compenser la fin du nucléaire et dont le permis a été refusé.
"Est-ce que dès que la ministre voit qu'il n'y a pas le permis pour Vilvorde, elle ne se dit pas qu'elle doit travailler son plan B? Elle ne l'a pas fait, pourquoi? Parce qu'elle n'a qu'un seul objectif: sortir du nucléaire de manière dogmatique. La sécurité d'approvisionnement ne l'intéresse pas, le climat manifestement pas beaucoup plus, vu les émissions de CO2", a-t-il affirmé sur Bel RTL.
GLB veut rendre public l’ensemble des documents du dossier
Le président libéral exhorte le Premier ministre de "prendre le leadership" et de rappeler l'accord de gouvernement. Il estime aussi que le parlement doit être en mesure de mener son travail de contrôle. Il demande que l'ensemble des documents de ce dossier soit rendu public.
A ses yeux, les procédures administratives pour prolonger les deux réacteurs les plus récents, soit Doel 4 et Tihange 3 peuvent être entamées dès maintenant. L'un des problèmes qui se pose en effet en cas de prolongation est la longueur des opérations administratives, législatives et techniques à mener qui reporterait les effets de la décision au-delà de 2025. Parmi les étapes à respecter, il y a par exemple la tenue d'une consultation publique, imposée par un arrêt de la Cour constitutionnelle de mars 2020. Pour un certain nombre d'acteurs de ce dossier, c'est sous le gouvernement Michel qu'une décision aurait dû être prise. Or, à cette époque, la majorité suédoise a confirmé l'échéance de 2025.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le MR et la N-VA s’en prennent à la ministre de l’Énergie
La N-VA et le MR s’en sont pris vendredi à la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), après la note qu’elle a remise au comité ministériel restreint qui se penche vendredi sur la sortie du nucléaire. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Bagarre entre jeunes et policiers sur la Lesse: “Ils ont patrouillé après les faits devant leur athénée”
Selon Ahmed El Khannouss, conseiller communal à Molenbeek, des policiers impliqués dans la bagarre qui a éclaté avec un groupe de jeunes la semaine dernière lors d’une descente en kayak ont ensuite patrouillé devant leur athénée. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé sur BX1.
-
Le fédéral a dépensé plus de 124 millions d’euros en frais de consultance
-
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
Un important incendie a touché durant la nuit de mardi à mercredi dix véhicules et deux maisons à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), ont indiqué en matinée les pompiers. Deux familles doivent être relogées. -
La ministre Van der Straeten rejette la prolongation de deux réacteurs nucléaires après 2025
La ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, plaide pour la fermeture des sept réacteurs nucléaires belges d'ici à 2025. Dans une note remise au comité ministériel restreint et qui accompagne le rapport du SPF Économie, elle propose que "le gouvernement confirme le calendrier de sortie prévu par la loi". En d'autres termes, elle rejette l'option d'une prolongation de deux réacteurs qui n'offrirait pas, selon son analyse, une sécurité d'approvisionnement suffisante, coûterait un prix actuellement inconnu et ne présenterait aucune perspective de durabilité en termes de déchets rétroactifs.