Bouchez flingue Vervoort: “Il a à peine le rôle d’un notaire”
Invité jeudi matin sur DH Radio, le président du MR Georges-Louis Bouchez a critiqué la gestion du ministre-président bruxelloise Rudi Vervoort, qu'il accuse d’être “aux abonnés absents” et d’être incapable de prendre des décisions.
Interrogé sur l’ascension galopante de l’inflation et les mesures à prendre pour protéger le pouvoir d'achat des Belges, le libéral a plaidé pour des réformes structurelles et une baisse des impôts, notamment sur le travail. En revanche, le MR ne veut pas de nouvelles taxes. “La Belgique est dans le top 5 des pays les plus taxés au monde”, rappelle Georges-Louis Bouchez, en insistant sur la nécessité d’augmenter le taux d’emploi pour baisser l’impôt.
Les experts mandatés par le gouvernement sur les thèmes du pouvoir d’achat et de la compétitivité des entreprises ont présenté mercredi un rapport intermédiaire aux autorités. Parmi les mesures avancées par les experts figure notamment la réduction de l'avantage fiscal lié aux voitures de société, lequel coûte jusqu’à 2 milliards d’euros par an à l’État. À entendre son président, le MR n’y est pas favorable. “Les voitures de société représentent 500 à 1.000 euros de pouvoir d’achat pour les travailleurs qui en bénéficient. Ce n’est pas le moment de retirer du pouvoir d’achat à des milliers de travailleurs”, pointe Georges-Louis Bouchez.
“Arrêter les brols”
La recette martelée par le MR: “baisser l’impôt”, en réduisant “le train de vie de l’Etat” (“il y a trop de structures”, selon GLB) et en augmentant le taux d’emploi.
Chèques, réduction des voitures de société.... : “il faut arrêter les brols”, lance le Montois, qui s’interroge aussi sur le tarif social élargi (tarif social énergie temporairement élargi à toutes les personnes sous statut BIM). “Cela ressemble à quoi de dire que dans un pays de 11 millions d’habitants, il y en a deux millions qui sont au tarif social? Si on va aussi loin, prenons dans le ‘scope’ l’ensemble de la population”, indique-t-il, martelant l’option d’une “récompense des travailleurs” via une baisse d’imposition, une option qui va à contre-courant des recommandations de cibler davantage les ménages dans le besoin pour les aides.
Bouchez tacle Vervoort: “Il a à peine le rôle d’un notaire. Il fait les PV des réunions”
La fameuse lasagne institutionnelle belge coûte bien trop cher aux contribuables, estime le Montois, en pointant précisément le nombre trop élevé d’institutions et mandataires publics en Wallonie, mais aussi à Bruxelles. “Bruxelles est pire que la Wallonie. A-t-elle besoin de 89 députés, 19 communes, autant de zones de police? Il faut essayer de clarifier tout cela”, plaide le président du MR.
Georges-Louis Bouchez s’en est ensuite pris au ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, qu’il accuse d’être aux “abonnés absents” et de manquer de leadership. “Il a à peine le rôle d’un notaire. Il fait les PV des réunions”, lance-t-il à propos du socialiste. “Il faut un patron, je crois encore au concept de chef (...) Un responsable politique, c’est fait pour décider! Celui qui fait de la politique et qui ne fait que consulter, alors qu’il change de métier”, a-t-il conclu.
Tinne Van der Straeten visée
Le président du MR en a également profité pour distribuer quelques piques aux Verts et à la ministre écologiste de l’Énergie Tinne Van der Straeten. Si les négociations avec Engie Electrabel au sujet de la prolongation de certains réacteurs nucléaires après 2025 est prolongée au-delà de juillet, “nous allons prendre des initiatives parlementaires pour faire venir la direction d’Engie Electrabel, prendre des dispositions légales par exemple en matière de prolongation, réquisition si nécessaire, mise en place des taxes”.
“Il ne faut pas prolonger les négociations; tout est sur la table”, assure-t-il enfin, toujours au micro de DH Radio.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Comment renforcer le pouvoir d'achat et la compétitivité: voici les pistes proposées par les experts au gouvernement
Les experts mandatés par le gouvernement sur les thèmes du pouvoir d’achat et de la compétitivité des entreprises remettront leur rapport final d’ici la fin du mois, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale. En attendant et parallèlement, le gouvernement commencera à analyser les options politiques qui ont déjà été mises sur la table. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Budget fédéral: l’Agence de la dette lance à son tour un avertissement, les tensions entre MR et PS persistent
L’Agence de la dette a adressé à son tour un avertissement aux députés à propos du déficit budgétaire de la Belgique. La situation est sous contrôle mais la Commission européenne et les agences de notation financière vont se faire plus pressantes, ont expliqué les directeurs Jean Deboutte et Maric Post à la commission des Finances de la Chambre. -
Le nouveau siège de la RTBF coûtera plus cher que prévu
Le projet MediaSquare, le nouveau siège de la RTBF à Bruxelles, coûtera 20% plus cher que prévu, a indiqué mardi la ministre des Médias en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
-
Les gares bruxelloises souffrent du télétravail
Les trois gares principales de la capitale restent les plus fréquentées du pays, ressort-il des derniers comptages de voyageurs effectués par la SNCB. Cette fréquentation est néanmoins mise sous pression par le télétravail: les voyageurs, en semaine, y étaient environ 20% de moins qu'en 2019, d'après la société ferroviaire. -
Conduire plus lentement, élargir le tarif social... Les mesures envisagées pour renforcer le pouvoir d’achat sont-elles vraiment réalisables?
Les experts mandatés par le gouvernement sur les thèmes du pouvoir d’achat et de la compétitivité des entreprises ont présenté un rapport intermédiaire aux autorités, ce mercredi. Douze propositions ont été déposées sur la table. Focus sur les dix principales. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.