Bouchez persiste et signe: pas question de construire de nouvelles centrales au gaz
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’oppose à la construction de nouvelles centrales au gaz pour assurer l’approvisionnement énergétique de la Belgique. “Le gaz est mauvais pour la planète et augmente la dépendance vis-à-vis de la Russie”, a-t-il déclaré jeudi à l’émission Villa Politica (VRT), en marge de la séance plénière de la Chambre.
Le gouvernement fédéral se réunira demain/vendredi au sujet de la sortie du nucléaire, avec l’intention de prendre la décision finale sur l’avenir énergétique du pays. À la fin de l’année dernière, il semblait acquis que toutes les centrales nucléaires fermeraient d’ici la fin de 2025, mais la guerre en Ukraine a changé la donne. Groen, le parti de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, semble désormais également ouvert à la prolongation de la durée de vie des deux réacteurs nucléaires les moins anciens. Une capacité de remplacement sous la forme de centrales électriques au gaz serait toutefois nécessaire.
Bouchez veut prolonger davantage de réacteurs nucléaires
Pour Georges-Louis Bouchez, partenaire au sein de la coalition Vivaldi, cette ouverture des Verts ne va pas assez loin. À ses yeux, le gouvernement doit voir si davantage de réacteurs nucléaires peuvent rester ouverts.
Le président du MR s’oppose également à la construction de nouvelles centrales électriques au gaz et se réfère à un rapport de la Creg. Celle-ci “met en garde contre les centrales électriques au gaz, mais nous en construirions quand même une ?”, a-t-il lancé. “Il semble que le ministre de l’Énergie passe plus de temps à créer des problèmes qu’à chercher des solutions à la sécurité d’approvisionnement.”
Meyrem Almaci dénonce “la mémoire courte du MR”
Ces propos ont fait bondir la présidente des écologistes flamands Meyrem Almaci, dénoncant “la mémoire courte du MR”. “Son Premier ministre et sa ministre (Charles Michel et Marie Christine Marghem, ndlr) ont ardemment milité pour la fermeture de toutes les capacités nucléaires et pour neuf (!) centrales à gaz. Malheureusement, aucun scénario n’a été réalisé, ni préparé. Ce gouvernement fait le ménage sous la houlette de Groen.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
“On ne passera pas cette semaine sans accord sur le nucléaire”, avertit le MR
Il faudra s'accorder cette semaine sur le nucléaire, a averti mardi le président du MR, Georges-Louis Bouchez. Aux yeux des libéraux francophones, le temps presse si l'on veut mettre en œuvre le plan B, soit la prolongation de plusieurs réacteurs au-delà de 2025. -
Mise à jour
La ministre de l'Énergie acte la prolongation possible de deux réacteurs nucléaires jusqu’en 2035
La ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), a déposé une note politique en conseil des ministres restreint, actant la prolongation possible de deux réacteurs nucléaires jusqu’au 31 décembre 2035, rapporte la RTBF mercredi soir. -
Nucléaire: des contacts ont été pris avec Engie pour la prolongation de 2 GW
“Je peux confirmer que des contacts ont déjà eu lieu avec Engie concernant 2 GW. Mais, pour le moment, je n’ai pas de mandat de négociation de la part du gouvernement”, a indiqué la ministre fédérale de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen). Cela sera aussi sur la table du gouvernement demain.” -
La SNCB déploiera des trains supplémentaires pour rejoindre la Côte ce week-end
La SNCB s’attend à une affluence vers la Côte ce week-end et mettra par conséquent des trains supplémentaires à disposition des usagers et voyageuses pour rejoindre le littoral, a annoncé vendredi la société de chemin de fer belge. Neuf départs et neuf retours s’ajoutent ainsi à l’offre initiale.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
De Wever veut prolonger 5 centrales nucléaires: "L'énergie est devenue une arme politique trop importante”
Le président de la N-VA Bart De Wever a une nouvelle fois plaidé dimanche, dans les colonnes de l'hebdomadaire De Zondag, pour une prolongation du nucléaire en Belgique après 2025. Ce ne sont plus deux, mais cinq centrales qu'il voudrait voir perpétuées. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.