Bouchez prône 8 milliards d'allégements fiscaux pour doper le taux d'emploi
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a dévoilé samedi dans les pages de L’Echo et du Tijd, ses propositions pour réformer la fiscalité dans le but d’arriver à un taux d’emploi de 80% avant 2030. Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) planche actuellement sur une réforme fiscale, qui doit aboutir à la fin de la législature.
Pour le président du MR, il est essentiel de baisser les impôts qui pèsent sur les classes moyennes. Il propose donc de réduire l’impôt sur les personnes physiques, en relevant la quotité exemptée d’impôt à 11.816 euros, et de revoir les tranches d’imposition pour passer moins rapidement dans les tranches supérieures.
Georges-Louis Bouchez propose également d’établir un bouclier fiscal absolu à 50% des revenus, additionnels communaux inclus. Le président du MR veut aussi doubler le montant maximum déductible pour les frais de garde d’enfants.
Autre proposition : faire passer le taux de TVA sur les biens de première nécessité de 6 à 5%. M. Bouchez souhaite également appliquer ce taux au numérique, ce qui n’est pour l’instant pas autorisé par la directive européenne. Le libéral voit cependant des “ouvertures en la matière au niveau européen”. Le gaz et l’électricité ne bénéficieraient pas de ce taux plus avantageux “pour des raisons budgétaires évidentes”.
Renforcer le statut d’indépendant starter
Enfin, le MR souhaite renforcer le statut d’indépendant starter, qui permet de bénéficier d’une réduction de moitié des cotisations sociales pendant un an, à condition de ne pas dépasser un certain revenu. Georges-Louis Bouchez propose d’allonger la durée de cette mesure, par exemple à trois ans, et de diminuer le montant des cotisations minimales.
L’ensemble de ces mesures coûterait 8 milliards d’euros, chiffre le président du MR. Selon lui, elles doperont toutefois le taux d’emploi, ce qui permettra à l’État d’économiser en allocations et d’augmenter les recettes à l’impôt des personnes physiques et des cotisations à la sécurité sociale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un chauffard roule à contre-sens dans le centre de Mons: plusieurs personnes renversées et blessées
-
mise à jour
Collision entre camions sur l’E19 près des Pays-Bas: l’autoroute rouverte en direction d’Anvers
L’E19 a été rouverte au trafic jeudi vers 14h30 à hauteur de Meer, en direction d’Anvers, où s’est produit quelques heures plus tôt un accident entre deux poids lourds. La chaussée est par contre toujours fermée en direction de Breda, a indiqué le centre flamand du trafic. Le feu provoqué par l’accident a été éteint et les fumées se dissipent. -
“Coup de couteau et coup de feu”: deux blessés graves dans une bagarre survenue lors d’un mariage à Molenbeek
Deux personnes ont été grièvement blessées lors d’une bagarre survenue mardi soir lors d’une fête de mariage qui se tenait à Molenbeek-Saint-Jean, a rapporté mercredi La Capitale, qui a obtenu une confirmation du parquet de Bruxelles. L’une des victimes a reçu un coup de couteau dans le dos, et l’autre une balle dans la jambe. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Affaire Sanda Dia
“Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudiantin recouverts six fois de peinture à Gand
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Close et De Wever, deux bourgmestres pas si opposés que ça
Lors d’un débat inédit sur la VRT, Philippe Close et Bart De Wever, les bourgmestres de Bruxelles et d’Anvers, se sont étonnamment entendus sur de nombreux sujets relatifs à leur fonction maïorale. Morceaux choisis.