Bouchez prône 8 milliards d'allégements fiscaux pour doper le taux d'emploi
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a dévoilé samedi dans les pages de L’Echo et du Tijd, ses propositions pour réformer la fiscalité dans le but d’arriver à un taux d’emploi de 80% avant 2030. Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) planche actuellement sur une réforme fiscale, qui doit aboutir à la fin de la législature.
Pour le président du MR, il est essentiel de baisser les impôts qui pèsent sur les classes moyennes. Il propose donc de réduire l’impôt sur les personnes physiques, en relevant la quotité exemptée d’impôt à 11.816 euros, et de revoir les tranches d’imposition pour passer moins rapidement dans les tranches supérieures.
Georges-Louis Bouchez propose également d’établir un bouclier fiscal absolu à 50% des revenus, additionnels communaux inclus. Le président du MR veut aussi doubler le montant maximum déductible pour les frais de garde d’enfants.
Autre proposition : faire passer le taux de TVA sur les biens de première nécessité de 6 à 5%. M. Bouchez souhaite également appliquer ce taux au numérique, ce qui n’est pour l’instant pas autorisé par la directive européenne. Le libéral voit cependant des “ouvertures en la matière au niveau européen”. Le gaz et l’électricité ne bénéficieraient pas de ce taux plus avantageux “pour des raisons budgétaires évidentes”.
Renforcer le statut d’indépendant starter
Enfin, le MR souhaite renforcer le statut d’indépendant starter, qui permet de bénéficier d’une réduction de moitié des cotisations sociales pendant un an, à condition de ne pas dépasser un certain revenu. Georges-Louis Bouchez propose d’allonger la durée de cette mesure, par exemple à trois ans, et de diminuer le montant des cotisations minimales.
L’ensemble de ces mesures coûterait 8 milliards d’euros, chiffre le président du MR. Selon lui, elles doperont toutefois le taux d’emploi, ce qui permettra à l’État d’économiser en allocations et d’augmenter les recettes à l’impôt des personnes physiques et des cotisations à la sécurité sociale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
De plus en plus de consommateurs de drogues pris au volant
De plus en plus de conducteurs sont pris en flagrant délit de conduite sous l'influence de drogues. Et le nombre d'automobilistes pris en flagrant délit n'est que la partie visible de l'iceberg, rapporte dimanche le journal De Zondag. -
Un week-end généralement sec avant un retour des averses
Après la dissipation des nuages bas éventuels, le ciel sera partiellement nuageux, samedi, avec essentiellement des bancs de nuages moyens et élevés. Le temps restera généralement sec, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). -
“Que fait-il?”: un cycliste filmé après avoir traversé la E40 en plein jour
Un drôle d’incident s’est produit sur la E40 en direction de la côte le week-end dernier. La dashcam d’une voiture a filmé une personne à vélo le long de la route, à hauteur de Gand, vers 6 heures du matin. Il semblerait qu’elle venait de traverser la E40. Avertie, la police examine les images. -
Frites plus chères et pénurie de sauces: “Le client va certainement le sentir”
Le paquet de frites devrait sensiblement augmenter dans les prochaines semaines. “S’il coûte 2,5 euros actuellement, il pourrait passer à 3 euros”, avance Bernard Lefèvre, de l’organisation sectorielle Navefri. Les frites seront également plus chères lors des grands événements comme les festivals.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La Belgian Pride demande aux personnes présentant des symptômes de la variole du singe de rester à la maison
Après deux ans d'absence, la Belgian Pride fait son retour samedi à Bruxelles. Le coup d'envoi a été donné à 13 heures au Mont des arts devant plusieurs milliers de personnes. Laurent Mallet, son organisateur, demande aux personnes qui présentent les symptômes de la variole du singe de rester chez eux. “Mieux vaut prévenir que guérir”, a-t-il expliqué à nos confrères de VTM.