Bouchons en vue: les chauffeurs LVC manifestent à nouveau lundi à Bruxelles
Une manifestation générale des chauffeurs LVC (location de voitures avec chauffeurs) aura lieu lundi matin à 7h00 dans le centre de Bruxelles, annonce samedi le Front commun des chauffeurs LVC. Le rassemblement initial est prévu sur le boulevard Pachéco, non loin du Botanique, d’où partira le cortège pour se diriger ensuite vers le boulevard du Régent, devant le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, puis les sièges des partis politiques PS et Ecolo.
D’après le Front commun, des saisies de plusieurs véhicules avec autorisations wallonnes et flamandes ont eu lieu à la fin de la semaine dernière dans la capitale. L’organisation appelle dès lors les chauffeurs LVC de toutes les Régions et toutes licences confondues à se mobiliser.
Un appel qui a lieu alors que, jeudi, la fédération bruxelloise du taxi BTF avait manifesté à Bruxelles pour demander davantage de contrôles des chauffeurs LVC qui y travaillent avec des licences flamandes et wallonnes.
Mardi, une autre manifestation de la Fédération belge des taxis (FeBeT) avait également eu lieu dans la capitale. Il était question de réclamer des contrôles mais aussi du possible retrait de l’agrément de la plateforme Uber si elle continuait à laisser l’accès ouvert à toutes les licences sur le territoire bruxellois.
Enfin, les chauffeurs LVC avec des licences bruxelloises avaient eux aussi manifesté, mercredi cette fois, devant les bureaux d’Uber à Etterbeek pour lui demander soit de rouvrir son accès au marché flamand aux conducteurs bruxellois, soit de limiter celui de Bruxelles aux seuls détenteurs de licences bruxelloises.
“Stress immense”
Face à cette situation et au “stress immense” des chauffeurs, le Front commun demande samedi l’arrêt immédiat des saisies et prône une recherche proactive de solutions politiques pour ces détenteurs de licences wallonnes et flamandes exerçant à Bruxelles “depuis des années”.
“Le gouvernement se doit de trouver une solution à long terme en les laissant travailler provisoirement jusqu’à l’adoption du Plan Taxi final selon la volonté parlementaire de l’Ordonnance Sparadrap, telle exprimée lors des travaux parlementaires et la séance plénière du 10 décembre 2021; et in fine leur permettant de transitionner vers le nouveau système en leur octroyant une autorisation, qui est d’ailleurs toujours bloquée à la signature au cabinet Vervoort”, dit le Front commun.
Ces exploitants et chauffeurs LVC sont pour la plupart des Bruxellois, avec des entreprises situées dans la capitale et qui y paient leurs impôts et taxes, dit encore l’organisation, selon qui une solution politique doit également être trouvée pour ces indépendants.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Belfius, première grande banque à relever ses taux d’épargne
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
L’Open VLD veut réduire la taille du parlement bruxellois de 89 à 50 sièges
Réduire la taille du parlement bruxellois de 89 à 50 sièges avec des listes mixtes, simplifier les structures communautaires et encourager la fusion des communes de moins de 100.000 habitants. Telles sont quelques-unes des propositions que le ministre bruxellois du Budget, Sven Gatz, et la secrétaire d’État fédérale, Alexia Bertrand, ont fait approuver par le congrès de l’Open VLD. -
Les mots de passe d'un demi-million de Belges rendus publics: voici comment se protéger des hackers
Des hackers ont publié des centaines de milliers d’adresses électroniques et de mots de passe provenant de comptes d’entreprises belges, comme la VRT, la KU Leuven et l’UGent, notamment. Ces identifiants sont visiblement anciens, donc obsolètes, mais cela ne signifie pas que les pirates ne peuvent plus les utiliser. -
Pierre-Yves Dermagne: “Je veux que les travailleurs du sexe puissent bénéficier d’un contrat de travail en bonne et due forme”
Le Conseil des ministres adoptera prochainement un projet de loi permettant aux travailleurs et travailleuses du sexe de bénéficier d’un véritable contrat de travail. Un droit à l’oubli automatique pour les patientes souffrant d’un cancer du sein au pronostic rapidement favorable est également sur la table, a annoncé mardi, dans l’émission Matin Première (RTBF), le ministre fédéral de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
L’homme qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi a été arrêté
Le suspect qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi la nuit de vendredi à samedi vers 02h45 a été identifié et placé sous mandat d’arrêt mardi, a indiqué en fin de journée le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias. L’homme âgé de 30 ans a été inculpé pour détention et port d’arme illégal. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.