Boucle du Hainaut: “un manque de concertation citoyenne”, Elia réagit
InterviewLe projet de la “Boucle du Hainaut” vise à combler le “chaînon manquant” dans le transport de l’électricité à travers la province d’ici 2028. La future nouvelle ligne à 380 kiloVolts (kV) devrait s’étirer sur près de 85 kilomètres, entre le poste à haute tension d’Avelgem et celui de Courcelles, via 14 communes hennuyères.
Partager par e-mail
Ce 2 novembre marque la fin de la première période d'avis relative à la demande de révision du plan de secteur de la "Boucle du Hainaut". Le projet a suscité de nombreuses remarques et oppositions. À Courcelles, par exemple, il a été rejeté par l’ensemble du Conseil Communal en septembre dernier. Depuis l’opposition, Christel Micelli (Défi) salue cette décision: “Aucune étude à propos de l’incidence des ondes électromagnétiques sur la santé n’a été réalisée. Pourtant, ce projet est censé traverser plusieurs villages.”
Autre reproche adressé au gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension, Elia: le manque de concertation citoyenne. “Ses représentants sont venus présenter leur vision des choses au Conseil Communal en septembre dernier. Ils ont disserté durant deux heures et puis, il n’y avait plus qu’à approuver. Désolée, mais ça ne se passe pas comme ça. Ils n’ont pas demandé l’avis des riverains. Tout s’est déroulé en pleine période de Covid-19 alors que les mesures de confinement interdisaient tout rassemblement.”
L’entreprise entend dès lors poursuivre les rencontres et les échanges avec les autorités communales, les citoyens et les représentants du monde agricole. Car ces derniers ne sont pas non plus convaincus par la proposition. “Les fermiers râlent parce que les ondes électromagnétiques provoquent des malaises chez les vaches” nous narre Christel Micelli.
Récolte d’informations
La phase de la période d'avis avait pour objectif de récolter les questions, remarques et propositions alternatives des citoyens, d'une part, jusqu'au 12 octobre, et celles des autorités communales, d'autre part, jusqu'au 2 novembre.
"Celles-ci seront analysées et traitées par un bureau d'étude indépendant désigné par la Région wallonne” a précisé Elia. "D'autres moments permettront encore la consultation des autorités communales et des citoyens, notamment via l'enquête publique qui suivra les conclusions du rapport sur les incidences environnementales qui sera réalisé au cours des prochains mois” a précisé l'entreprise.
Car le dossier en état n’a pas fait l’objet de la moindre étude indépendante. La modification du plan de secteur n’a pas (encore?) été approuvée et la Société Wallonne des Eaux (SWE) n’a pas été consultée. Cette dernière exprime notamment des interrogations par rapport aux impacts éventuels sur les zones de captage, de production et de distribution d’eau.
Alternatives
Elia dit avoir "entendu les inquiétudes, les frustrations et les positions fortes" parfois prises par les autorités communales, les citoyens et le monde agricole. "Nous sommes conscients des attentes pour davantage d'échanges d'information et de transparence. Bon nombre de questions et d'inquiétudes seront analysées dans le cadre du rapport sur les incidences environnementales qui fournira une analyse objective sur chaque thème” a encore ajouté Elia dans un communiqué.
Christel Micelli estime pourtant que des solutions alternatives existent: “Pourquoi Elia ne privilégie-t-elle pas les lignes souterraines? C’est simple. Car utiliser le couloir existant leur permettrait de raccourcir la durée des travaux et cela leur coûterait moins cher.”
Selon Elia, la période d'avis a donné lieu à 26 présentations aux différentes autorités communales. Onze permanences citoyennes avec plus de 230 citoyens ont été organisées, 300 packs citoyens ont été envoyés par courrier postal, 500 personnes ont contacté le numéro gratuit 0800 ou la boîte e-mail officielle de la Boucle du Hainaut, 20.000 visites ont été comptabilisées sur le site internet du projet et la vidéo de présentation du projet a été vue 11.000 fois.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Écaussinnes
Première réunion chahutée sur un projet de ligne à haute tension, Elia annule les séances publiques
La réunion publique à Écaussinnes concernant la présentation de la Boucle du Hainaut par Elia a été marquée par des troubles. La société a décidé de suspendre les rencontres prévues dans les communes concernées par le projet. -
Charleroi: une voleuse de chihuahua devant la justice
Une femme était jugée par défaut ce mardi devant le tribunal correctionnel de Charleroi pour le vol d'un chihuahua dans les locaux de la SPA à Charleroi. L'association s'est constituée partie civile. Le ministère public a décidé de laisser au tribunal l'appréciation de la sanction pénale à infliger à la prévenue. -
La Belgique puise dans ses réserves pour fournir de l'électricité à la France
La Belgique a mis en route des capacités de réserve afin de pouvoir approvisionner le marché français de l'électricité, a confirmé mardi le gestionnaire du réseau haute tension Elia. -
Les Régions appelées à mettre en place les conditions pour déployer la 5G
Les opérateurs télécoms, réunis au sein d’Agoria, invitent les Régions à mettre en place les conditions permettant un déploiement de la 5G sur leur territoire, indique mercredi la fédération technologique, quelques jours après que le conseil des ministres a approuvé les textes permettant et encadrant la mise aux enchères des droits de la 5G en Belgique. Un tel cadre réglementaire et administratif régional est nécessaire afin de rendre possibles les investissements liés à cette technologie et de garantir l’emploi et la compétitivité des entreprises, insiste-t-elle. -
Bruxelles
Tous les élèves et enseignants du collège Saint-Michel vont être testés
L’ensemble des élèves et du personnel du collège Saint-Michel, à Etterbeek, n’ayant pas encore effectué de test ou ayant eu un premier test négatif subiront un test jeudi et vendredi, a annoncé mardi le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron.
-
Une opération “Épervier” a été menée par la police de Charleroi
Les opérations de police se sont succédé à la Ville-Haute à Charleroi. Les deux dernières datent seulement du 14 et du 19 janvier 2021. Au total, 11 personnes avaient été privées de liberté administrativement pour séjour illégal ou trouble à l’ordre public. Des stupéfiants avaient également été saisis. Dernièrement, une nouvelle action s’est tenue dans l’entièreté du centre-ville. -
De nouvelles chutes de neige attendues cette nuit
Dans la nuit de mardi à mercredi (dès minuit) et jusqu’à mercredi midi, les usagers de la route devront se montrer prudents en raison de l’arrivée d’une zone de précipitations hivernales, avertit mardi l’Institut Royal Météorologique (IRM), qui a émet une alerte jaune pour les conditions glissantes. -
Bruxelles
Un adolescent affirme avoir été roué de coups par des policiers “à titre d’exemple”
Le père de Pirly, un jeune de 16 ans arrêté administrativement à l’issue de la manifestation contre la justice de classe organisée dimanche après-midi à Bruxelles, a annoncé mardi son intention de porter plainte pour violence contre la police. Il organise virtuellement mardi soir une réunion entre plusieurs parents concernés pour décider collégialement de l’introduction d’actions judiciaires. La police a réagi en indiquant qu’aucune plainte n’avait été déposée.