Bouli Lanners furieux après le rejet de la loi Climat: "On pensait que vous alliez enfin vous sortir les doigts du c**"
VideoL'acteur et réalisateur belge Bouli Lanners, fervent défenseur de la cause environnementale, s'est réveillé avec la gueule de bois ce matin en apprenant le rejet de la loi spéciale Climat par les parlementaires.
Sans surprise, les députés, réunis jeudi en séance plénière, ont majoritairement voté contre la révision de l'article 7bis de la Constitution, lequel devait donner une base permettant de voter la proposition de loi spéciale Climat.
La loi Climat renvoyée aux calendes grecques
Après avoir poussé le MR à changer d'avis en faveur de la révision, les activistes du climat, qui avaient organisé plusieurs actions de désobéissance civile au cours de la semaine, espéraient bien en faire de même auprès de l'Open VLD et du CD&V, et ainsi obtenir la majorité des deux tiers nécessaire. Il n'en fut rien: libéraux et chrétiens-démocrates flamands ont voté contre, optant pour des accords de coopération pour lutter contre le dérèglement climatique.
S'ils ont d'ores et déjà annoncé qu'ils n'abandonneraient pas le combat, les activistes du climat se sont réveillés avec une sacrée gueule de bois ce matin, et avec le sentiment que le monde politique ne les écoute pas, malgré des semaines de protestation.
C'est le cas de Bouli Lanners, fervent défenseur de la cause climatique. L'acteur et réalisateur belge, qui a participé aux diverses actions cette semaine, a exprimé sa colère dans une vidéo partagée sur Facebook ce vendredi midi.
"La vie continue après les élections"
"Il n'y aura donc pas de loi climat en Belgique. Et les excuses invoquées pour ne pas voter cette loi climat sont juste lamentables", fustige Bouli Lanners. Selon l'acteur, le politique doit revoir ses priorités. "La plupart des jeunes n'en ont rien à foutre de cette grosse lasagne institutionnelle qu'est la Belgique. Il y a un truc beaucoup plus important qui s'appelle le réchauffement climatique et qui ne respectera pas les frontières politiques. Donc, nous on va continuer à aller manifester, ce dimanche-ci par exemple", annonce-t-il.
Dans son style bien à lui, le réalisateur reproche les calculs électoraux des politiques. "Il y a encore des gens qui vivent, qui meurent et ça parfois pendant des siècles. En fait, la vie continue après les élections. Et nous on pensait naïvement que vous alliez enfin vous sortir les doigts du c**, mais non vous les avez juste mis bien profond dans le nôtre et là ça ne passe pas", conclut Bouli Lanners.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
La Chambre enterre la loi Climat
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
Le ciel sera partagé, mercredi matin, entre éclaircies et champs de nuages parfois assez épais pour déjà donner lieu à quelques ondées sur l’est. L’après-midi, des nuages cumuliformes se développeront dans l’intérieur des terres. Ils seront localement à l’origine d’averses ou d’orages, essentiellement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les autres régions devraient rester à l’écart de cette instabilité, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Affaire Sanda Dia
Bouchez dénonce une justice “laxiste”, le parquet réagit: “Les justiciers TikTok, c’est le Far-West”
-
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
L’équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l’Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d’après-midi. Au total, environ un milliard de litres d’eau ont été pompés par les secours belges à Conselice. -
Update
Des militants pro-climat bloquent la rue de la Loi
Les activistes pour le climat qui occupent la zone neutre de la rue de la Loi sont arrivés à un accord avec la police pour continuer à manifester mais en dehors de la zone neutre située devant le parlement fédéral. Les manifestants pourront continuer leur action toute la nuit à une centaine de mètres de là, sans risquer d'être appréhendés, ont indiqué les organisateurs de l'action.