Bourgeois refuse de nommer les bourgmestres de la périphérie
Le ministre des Affaires intérieures flamandes Geert Bourgeois a fait part lundi de sa décision de ne pas nommer les bourgmestres de Crainhem, de Linkebeek et de Wezembeek-Oppem, à qui il reproche de ne pas avoir respecté la législation linguistique lors de l'envoi des convocations électorales dans leurs communes respectives.
M. Bourgeois (N-VA) a par contre nommé le bourgmestre de la commune à facilités de Rhode-Saint-Genèse, Pierre Rolin.
Il a par ailleurs suspendu les bourgmestres non-nommés sortants de Crainhem et de Wezembeek-Oppem, Arnold d'Oreye et François van Hoobrouck, durant trois mois pour leur implication personnelle dans l'envoi de convocations électorales en français.
Pour les nouvelles nominations, l'argumentaire du ministre Bourgeois est quasi le même pour Damien Thiéry (Linkebeek), Véronique Caprasse (Crainhem) et François van Hoobrouck (Wezembeek-Oppem). Geert Bourgeois leur reproche de ne pas avoir respecté la législation linguistique telle qu'interprétée par les autorités flamandes et/ou de s'être engagés à ne pas la respecter.
Selon Geert Bourgeois, Pierre Rolin a été nommé car il a fait part de sa volonté de respecter et de faire appliquer la législation linguistique, durant l'entretien qu'il a eu avec le gouverneur du Brabant flamand.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quatre francophones de la périphérie citent en justice le gouvernement flamand
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Procès des attentats
Mohamed Abrini était un garçon “assez souriant”, “bien dans sa peau” et “attachant”
Un couple d’enseignants a livré un portrait touchant de Mohamed Abrini enfant, jeudi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, au procès des attentats du 22 mars 2016. Jusqu’à l’âge de 14 ans, cet accusé semblait être un garçon “attachant”, “assez souriant” et “bien dans sa peau”, qui avait de grandes qualités sportives et aurait pu construire un avenir autour du football. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Ville de Bruxelles interdit un grand rassemblement du Vlaams Belang
La Ville de Bruxelles a décidé, jeudi, d’interdire un rassemblement du Vlaams Belang prévu lundi à 14h00, place de l’Albertine. Le bon déroulement de ce meeting et de la contre-manifestation annoncée ne peut être garanti, a-t-on expliqué au cabinet du bourgmestre Philippe Close.
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
-
Procès des attentats
La défense d’El Makhoukhi demande une requalification des faits pour crimes de guerre
La défense de Bilal El Makhoukhi demandera une requalification des faits en crimes de guerre lors de sa plaidoirie, a annoncé jeudi, au procès des attentats du 22 mars, l’avocat Nicolas Cohen. Ce dernier avait précédemment indiqué qu’il estimait qu’El Makhoukhi était mêlé à un contexte de guerre en Syrie. -
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers).