Bpost incapable d’assurer la livraison de tous les colis: “On va demander aux clients de faire le tri dans les centres de tri?”
La fédération du commerce Comeos déplore la décision de bpost de proposer à certains citoyens de venir rechercher leur colis eux-mêmes auprès d'un point d'enlèvement. Cette mesure temporaire concerne 5% des 500.000 colis à livrer quotidiennement.
Partager par e-mail
"Le gouvernement a fait fermer les magasins et a, dans le même temps, appelé les Belges à commander en ligne auprès des commerçants", commente Dominique Michel, CEO de Comeos. "Et maintenant, il apparaît que bpost ne peut pas suivre et qu'elle demande d'aller chercher soi-même son paquet. Nous nous demandons ce qu'il va arriver après ça. On va demander que les clients aillent eux-mêmes faire le tri dans les centres de tri? Ce n'est quand même pas sérieux.”
Une lettre ouverte sera publiée ce samedi
La fédération affirme disposer de témoignages de commerçants qui prétendent que bpost aurait refusé de venir chercher des colis chez eux parce qu'il y en avait trop. Une lettre ouverte sera publiée samedi dans la presse. "La crise du coronavirus est difficile pour tout le monde. Mais le commerce en ligne est pour nos commerçants l'unique manière de pouvoir réaliser une petite partie de leur chiffre d'affaires. Si cette opportunité tombe, on peut très bien fermer boutique", conclut la fédération. Elle appelle le gouvernement à intervenir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Accepteriez-vous de vous faire tester pour pouvoir retourner au restaurant? Répondez dans notre sondage
L’idée est dans l’air et a fait l’objet d’un débat dans C’est pas tous les jours dimanche aujourd'hui sur RTL-TVi. -
Journée de la femme
Alexander De Croo: “Les femmes ont été touchées de manière disproportionnée par le virus”
La relance post-Covid-19 sera aussi un test pour les droits des femmes, écrit le Premier ministre Alexander De Croo dans une opinion publiée lundi avec la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et ses homologues de huit autres pays européens, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. -
Mise à jour
Le couvre-feu du parc de la Boverie d’application jusqu’au 1er avril au moins
-
Mise à jour
Submergée de colis, Bpost ne livrera plus tous les colis à domicile
Bpost demande aux consommateurs de venir chercher certains colis eux-mêmes dans un point d’enlèvement en raison d’une augmentation spectaculaire des achats en ligne, a fait savoir l’entreprise vendredi. Quelque 5% des paquets sont concernés, sur 500.000 livrés chaque jour pour le moment. -
Se pourrait-il qu’on puisse voyager avant le 19 avril? La réponse de la ministre
Suite à l’annonce du comité de concertation vendredi de prolonger l’interdiction des voyages non-essentiels jusqu’au 19 avril, beaucoup de Belges ont vu leurs espoirs de passer les vacances de Pâques à l’étranger douchés. Se pourrait-il que le prochain comité de concertation revienne sur sa décision? Invitée de l’émission C’est pas tous les jours dimanche sur RTL-TVi, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a tenté de répondre à cette question.
-
Déjà des tables réservées dans les restaurants pour le mois de mai
Les réservations de tables dans les restaurants ont repris depuis l'annonce faite vendredi par le Comité de concertation d'une réouverture de l'Horeca à partir du 1er mai. Selon le site Tablebooker, quelque 20.000 personnes ont déjà réservé une table dans un établissement en Flandre. Horeca Vlaanderen ne dispose par contre pas de chiffres. Toutefois, "nos cinquante divisions régionales signalent clairement que la perspective du 1er mai est bien accueillie", déclare Mathias De Caluwé, directeur général. -
Les restos fermés pendant les vacances de Pâques: la Côte réfléchit à des alternatives
Des consultations ont lieu avec le secteur horeca à la Côte au sujet d’alternatives possibles pour les vacances de printemps (Pâques), les établissements ne pouvant pas rouvrir avant le 1er mai, indique l’office de tourisme de Flandre occidentale Westtoer lundi. Les bourgmestres du littoral avaient précédemment appelé à une réouverture pour ces congés mais le Comité de concertation de vendredi en a décidé autrement. -
Les parcs d'attractions se réjouissent, les forains se sentent discriminés
Les parcs d’attractions sont satisfaits de la perspective qui leur a été donnée par le comité de concertation vendredi de pouvoir (si la situation sanitaire le permet jusque-là) ouvrir le 1er avril prochain. “Nous nous réjouissons de pouvoir ouvrir pour les vacances de Pâques”, a commenté une porte-parole de Walibi. De leur côté, les fêtes foraines pourraient se dérouler à nouveau à partir du mois de mai. “Une discrimination à l’état pur”, regrette Steve Severeyns, secrétaire général de la Défense des forains belges ASBL.