Les conseils de la Loterie Nationale pour augmenter vos chances de gagner le jackpot de 200 millions à l'EuroMillions
Vous espérez devenir “scandaleusement riche”? Vendredi, il y a 200 millions à gagner à l’EuroMillions. Mais avant de commencer à rêver: quelles sont vos chances de rafler la mise? Vaut-il mieux jouer à plusieurs ou individuellement? Voici les conseils de la Loterie Nationale.
Comment se fait-il que le jackpot soit aussi gros?
Le jackpot s’élève à 17 millions d’euros à chaque tirage. S’il n’y a pas de gagnant au rang 1, la somme est reportée. 200 millions d’euros est le maximum. C’est la première fois en 19 ans qu’il y a autant à gagner. Le jackpot n’est pas tombé depuis le 27 octobre. Et le 20 novembre, la loterie nationale a ajouté 130 millions d’euros au pactole: un jackpot exceptionnel.
Les joueurs occasionnels sont plus nombreux. Avant le tirage du 20 novembre, il y avait plus d’un million de joueurs dans notre pays, soit environ deux fois plus que d’habitude. Ça représentait une mise totale de plus de 9,6 millions d’euros. “Mais dans les huit autres pays participants, il y a aussi sensiblement plus de joueurs, ce qui fait que le jackpot augmente plus rapidement”.
Comment jouer?
Vous pouvez jouer à l’EuroMillions dans un point de vente de la Loterie Nationale mais aussi en ligne. Une combinaison de jeu se compose de cinq numéros d’une série de 50 et de deux étoiles d’une série de 12 et vous coûte 2,5 euros. Plus le nombre de numéros et d’étoiles choisis lors du tirage est élevé, plus vos gains sont importants. Vous pouvez choisir vos numéros vous-même ou utiliser la fonction Quick Pick: c’est l’ordinateur qui détermine alors la combinaison de numéros.
Quelles sont les chances de gagner?
200 millions, c’est un montant vertigineux et les chances de gagner ne sont pas très élevées. Celui qui parie 2,5 euros, soit une combinaison de jeu, a une chance sur 12,97, soit 7,7%, de remporter quelque chose. Cependant, pour cocher les cinq chiffres et les deux étoiles, il faut beaucoup plus de chance. Sans vouloir vous décourager, la chance de remporter le premier rang est de... 1 sur 139,83 millions.
Concrètement: en se fiant aux statistiques, chaque Belge devrait acheter une combinaison de jeu pour au moins 12 tirages consécutifs avant qu’un gagnant pour le jackpot ne soit tiré au sort. “Le risque de mourir dans un tremblement de terre est six fois plus élevé que de gagner à l’EuroMillions”, selon Rudi Penne, professeur de math à l’Université d’Anvers.
Comment augmenter vos chances?
“C’est le destin qui décide”, déclare la porte-parole de la Loterie Nationale. Peu importe que vous jouiez en Belgique ou en France, ou en Angleterre ou au Portugal - les premiers pays en termes de nombre de joueurs de l’EuroMillions - peu importe: tout le monde a exactement les mêmes chances. C’est et ça reste une loterie”.
“C’est simple”, dit le professeur de mathématiques et statisticien David Vincke (UGent). “Les chances de gagner ne peuvent être augmentées qu’en misant davantage: plus vous misez sur un grand nombre de combinaisons, plus vous avez de chances de trouver la bonne. Ceux qui jouent pour 25 euros et remplissent ainsi dix tableaux ont dix fois plus de chances de gagner le jackpot que ceux qui ne misent que 2,5 euros. Dans ce cas, les chances de gagner passent à 1 sur 14 millions. Soumettre davantage de billets de loterie est la seule chose que vous pouvez vraiment faire”. Ce qui est également possible, bien sûr, c’est d’augmenter le nombre de numéros cochés et d’étoiles. Mais tout cela a un prix.
Un truc: jouer des numéros supérieurs à 31. De nombreux joueurs utilisent les dates anniversaires ou d’autres dates importantes comme numéros chanceux possibles. Ils sont peu nombreux à parier sur des numéros plus élevés que les jours du mois
Un conseil intéressant de la Loterie Nationale: pariez sur des numéros supérieurs à 31. “De nombreux joueurs utilisent les anniversaires ou d’autres dates importantes comme numéros chanceux possibles. Ils sont peu nombreux à parier sur des numéros plus élevés que les jours du mois”.
Certaines personnes ne jurent que par les probabilités. Ils calculent, analysent. Certains numéros sortent plus souvent que d’autres, comme le 23, 50, 44, 19 et 15. Parmi les étoiles, 2 et 8 sont quatre fois plus fréquents que le 12. Vous n’avez en tout cas pas plus de chances en jouant vos numéros qu’en laissant l’ordinateur choisir. “Cela ne fait aucune différence: c’est du 50-50".
Plutôt en groupe ou individuellement?
Vous ne pouvez augmenter vos chances de gagner qu’en misant davantage de combinaisons de jeux. Certains joueurs se regroupent alors en famille, entre amis, entre collègues pour jouer. ‘Mais ça reste une loterie”, explique le mathématicien Dirk Huylebrouck. “Même en théorie, on ne peut pas s’acheter une fortune scandaleuse. Supposons que j’achète 140 millions de billets de loterie. En théorie, je suis sûr de gagner 200 millions d’euros, mais j’ai aussi dépensé 140 millions x 2,5 euros, soit 350 millions. Perte: 150 millions. Et puis, je dois aussi être le seul à avoir la bonne combinaison”.
Combien de fois un Belge a-t-il remporté le gros lot?
Les chances de gagner le jackpot sont peut-être faibles, mais ça arrive. Depuis le lancement de l’EuroMillions en 2004, 34 Belges ont remporté le jackpot. L’année dernière, un Belge est devenu “scandaleusement riche”. Son gain lors du tirage au sort du 28 mai: plus de 32,6 millions d’euros. Un an plus tôt, il y a eu quatre grands gagnants belges. L’un d’entre eux a remporté la troisième plus grande victoire belge de tous les temps: près de 108 millions. En 2017, l’un des deux gagnants belges de l’EuroMillions a fait encore mieux: il a remporté le méga jackpot, plus de 153 millions d’euros. Le plus gros jackpot de l’EuroMillions jamais gagné dans notre pays est cependant allé à un habitant de Schaerbeek en octobre 2016. D’un seul coup, l’homme a reçu pas moins de 168.085.323 euros sur son compte bancaire. Selon la Loterie nationale, il se porte “bien”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Risque de tempête ou d'inondations: le numéro 1722 activé
Le SPF Intérieur a activé temporairement le numéro 1722, samedi en fin de matinée, pour risque de tempête ou d'inondations, à la suite d'un avertissement de mauvais temps émis par l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM). -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La Belgique “championne d’Europe de la grève”
La Belgique a enregistré 97 jours de grève pour mille salariés par an, sur la période 2011-2020, selon les chiffres de l’institut de recherche allemand WSI. La France (uniquement dans le secteur privé) occupe la deuxième place avec 93 jours de grève. -
L'Open Vld et Vooruit scellent leur liste commune "Pour Gand"
Les congrès des membres gantois de l'Open Vld et de Vooruit ont chacun approuvé, dimanche, leur projet de liste commune "Pour Gand" aux élections communales d'octobre 2024, ont annoncé le bourgmestre Mathias de Clercq (Open Vld) et l'échevine Astrid De Bruycker (Vooruit). -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Début d'un mois de jeûne pour les musulmans de Belgique
-
On passe à l’heure d'été ce week-end