Braquage à l'aéroport de Bruxelles: "Les normes de sécurité respectées"
Le cabinet du secrétaire d'Etat à la Mobilité Melchior Wathelet a indiqué mardi que l'aéroport de Zaventem (Brussels Airport) avait respecté toutes les normes de sécurité internationales et européennes lors du braquage spectaculaire qui y a été commis la veille au soir.
"Mais il convient de faire la différence entre la sécurité habituelle et une attaque opérée par un commando presque militarisé, avec des agresseurs lourdement armés", fait-on valoir.
Ce type d'attaque "relève plus de la compétence de la police et des services de sécurité que de celle de l'aéroport", ajoute-t-on.
C'est pour cette raison que le secrétaire d'Etat va solliciter une analyse de risque auprès de l'OCAM, l'organe de coordination pour l'analyse de la menace.
Actuellement, la police n'accompagne pas le transporteur de fonds jusqu'à l'avion. M. Wathelet (cdH) veut faire examiner si le risque diminuerait suffisamment dès lors que la police accompagnerait le transport sur son dernier tronçon.
Si l'analyse devait révéler que le risque reste élevé, le secrétaire d'Etat étudiera l'opportunité d'interdire de tels transports de valeurs sur des vols commerciaux.
"On ne prendra aucun risque avec la sécurité des voyageurs et du personnel", commente le cabinet Wathelet.
Huit braqueurs lourdement armés et déguisés en policiers ont dérobé en cinq minutes à peine une cargaison de 120 colis contenant essentiellement des diamants, lundi vers 20 heures sur le tarmac de l'aéroport, interceptant une opération de transfert du contenu d'un fourgon vers un avion de ligne.
La valeur du butin s'élèverait à 50 millions d'euros, selon l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC), la fondation privée qui défend les intérêts du secteur belge du diamant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Braquage de diamants: les auteurs déguisés en policiers
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Les Belges se déplacent majoritairement à pied ou en voiture, le vélo progresse
Les Belges se déplacent le plus souvent à pied (95% des répondants) ou en voiture (94%), révèle jeudi une enquête du SPF Mobilité sur leurs habitudes de mobilité. Dans ce cadre, 4.600 personnes âgées de 18 à 79 ans ont été interrogées sur leur fréquence d’utilisation de divers modes de déplacement au quotidien. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Bouchez défend De Croo sur la “pause” climatique: “Il faut trouver un juste équilibre”
-
Zaventem: un butin de 37,5 millions d'euros en diamants
Selon l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC), la valeur des diamants dérobés lundi soir à Zaventem s'élève à 50 millions de dollars (37,45 millions d'euros). Le centre diamantaire craint que l'incident sécuritaire ne désavantage Anvers au profit de la concurrence. -
Environnement
Les Verts attendent des explications du Premier ministre: “On veut savoir pourquoi il a dit ça”
Les Verts et le Premier ministre Alexander De Croo s’expliqueront jeudi à 20h30 au cours d’une réunion du gouvernement en comité restreint. Aux yeux des écologistes, les déclarations de M. De Croo dans les médias sur la mise en “pause” des obligations environnementales ne correspondent pas à la position prise par la Belgique à l’égard d’un projet de loi européenne de restauration de la nature (Nature Restoration Law) qui vise à protéger la biodiversité sur le continent.