Braquage mortel à Uccle: un tir accidentel impossible?
Léon-Philippe Rubin, le bijoutier braqué par les deux accusés, a affirmé vendredi devant la cour d'assises de Bruxelles qu'un tir accidentel avec son arme était quasi impossible. Hicham El Gaabouri, 26 ans, et Hassan Essahale, 22 ans, sont accusés du meurtre de Frédérique Levêque pour faciliter le vol. Hicham El Gaabouri avait tiré sur cette femme de 46 ans pour lui voler sa voiture après avoir braqué, avec son comparse, une bijouterie située rue Vanderkindere à Uccle.
"J'avais choisi une arme la plus sécurisante possible", a témoigné le commerçant. "Le coup ne peut pas partir tout seul avec cette arme. Ce revolver n'est pas léger et il faut une certaine force pour presser la détente", a-t-il expliqué. Le bijoutier de 58 ans a ajouté que, selon lui, personne ne pouvait manipuler cette arme sans s'être un minimum entraîné. Les experts éclaireront davantage la cour sur le maniement de cette arme lorsqu'ils seront entendus mardi après-midi.
"Des amateurs enragés"
Concernant le braquage, M. Rubin a estimé que les deux accusés étaient des amateurs. "Mon sentiment a été qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient et qu'ils ne savaient pas où s'arrêter dans cette violence en crescendo. Ils étaient enragés. Ils étaient comme sur une autre planète", a-t-il raconté.
Arme factice
"Quand je suis entré dans le magasin, je tenais l'arme le long de ma jambe. Je ne suis pas arrivé menaçant", a encore poursuivi le bijoutier. "L'un d'eux a surgi avec une arme (factice). Il m'a dit "abaisse ton arme" et je lui ai dit la même chose. Puis le second est arrivé sur moi. Ils m'ont matraqué la tête. Le sang n'arrêtait pas de couler. C'était impressionnant. Ils m'ont pris l'arme et ma femme a hurlé à cet instant, précisément au moment où je croyais que j'allais prendre une balle, que j'allais mourir", a déclaré le témoin.
Peur continue
"Mon épouse et moi espérons tirer un trait sur cette histoire avec ce procès. Nous repensons tous les jours à ce qui s'est passé, et nous avons peur. Mais quelque part, ça a aussi renforcé notre amour", a terminé M. Rubin.
Après le braquage de la bijouterie, Hicham El Gaabouri et Hassan Essahale avaient tenté de voler la voiture de Frédérique Levêque, une kinésithérapeute de 46 ans. Cette mère de 3 enfants attendait à un carrefour quand Hicham El Gaabouri lui a tiré une balle dans la tête pour s'emparer de sa voiture.
Le procès se poursuivra lundi avec l'audition du juge d'instruction et des enquêteurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Braquage meurtrier d'Uccle: "Je n'ai pas voulu tuer"
Hicham El Gaabouri et Hassan Essahale sont accusés, devant la cour d'assises de Bruxelles, du meurtre de Frédérique Levêque, commis le 5 mars 2010, pour faciliter le vol. Hicham El Gaabouri avait abattu cette mère de famille pour lui voler sa voiture afin d'assurer leur fuite après le braquage d'une bijouterie, rue Vanderkindere à Uccle. Vendredi en fin de matinée, la cour a commencé à entendre Hicham El Gaabouri. -
"On attend une condamnation à la hauteur des actes qui ont été commis"
Le 5 mars 2010, Hassan Essahale et Hicham El Gaabouri font irruption dans la bijouterie de Léon-Philippe Rubin, dans la rue Vanderkindere, à Uccle. Après avoir molesté le bijoutier, ils arrêtent la voiture de Frédérique Levêque, une maman de trois enfants, qu'ils abattent froidement. -
“C’est grave”: Denis Ducarme estime que la Belgique “ne saurait pas faire face” à des attentats comme ceux de 2016
-
La réponse de Dermagne à Bouchez: “Je ne passe pas mon temps dans les avions entre des Grands Prix de F1”
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le procès du car-jacking mortel après un braquage à Uccle s'ouvre mardi
Le procès de Hicham El Gaabouri (26 ans) et Hassan Essahale (22 ans) débutera mardi, devant la cour d'assises de Bruxelles, avec le tirage au sort des jurés. L'instruction d'audience débutera, elle, vendredi. Les deux hommes sont accusés du meurtre de Frédérique Levêque, commis le 5 mars 2010 à Uccle, pour faciliter le vol. Hicham El Gaabouri a tiré sur cette dame de 46 ans pour lui voler sa voiture après avoir braqué, avec son comparse, une bijouterie. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.