Bruxelles chute encore dans le classement des villes les plus sûres
La capitale belge et de l’Europe se classe désormais à la 26e place de ce classement établi par le magazine britannique The Economist.
Tous les deux ans, The Economist publie son index des villes les plus sûres. Le magazine a analysé quelque soixante grandes villes mondiales en se basant sur cinq critères: la sécurité numérique, la sécurité personnelle, la sécurité des infrastructures, la sécurité environnementale et la sécurité sanitaire.
Mauvaise nouvelle, Bruxelles a perdu deux places depuis le dernier classement paru en 2019 et se classe désormais en 26e position. La capitale belge a même reculé de sept échelons par rapport à l'édition 2017.
Une étonnante cinquième place en “sécurité personnelle”
C'est surtout au niveau de la sécurité environnementale que le bât blesse pour Bruxelles. Dans ce classement spécifique, la ville ne figure qu’en 36e position. Par ailleurs, Bruxelles est 23e en ce qui concerne la sécurité digitale, 26e en sécurité des infrastructures et 31e en sécurité sanitaire. Par contre, la capitale de l’Europe peut se targuer d’être 5e en sécurité personnelle.
Copenhague au sommet
Sans surprise, c'est une ville scandinave qui est considérée comme la ville la plus sûre du monde, à savoir Copenhague. Toronto et Singapour complètent le podium. Karachi au Pakistan, Caracas au Venezuela et Rangoun en Birmanie sont en queue de peloton.
Un été “catastrophique” pour le tourisme à Bruxelles
Le bilan estival pour le tourisme à Bruxelles est très mauvais. En pleine crise sanitaire, les touristes étrangers boudent la capitale et la météo maussade de cet été a porté le coup final au secteur, qui appelle d’urgence le gouvernement fédéral à prolonger les mesures de chômage temporaire.
“L’hypercentre touristique de Bruxelles a perdu plus de 70% de son chiffre d’affaires par rapport à l’été 2019", avant la crise sanitaire, indique d’emblée Fabian Hermans, administrateur de la Fédération Horeca Bruxelles. “Bruxelles est vide de touristes, moribonde, comme dans un coma artificiel. Il y a des chaises à perte de vue mais pas de clients assis dessus”, illustre-t-il. “C’est une catastrophe!”
Du côté de l’association des hôteliers de la capitale, le constat est tout aussi amer. “Le taux d’occupation pour les mois de juillet et août est de respectivement 25% et 28% contre 79% et 68% en 2019", observe Rodolphe Van Weyenbergh, le secrétaire général de la Brussels Hotels Association (BHA). “La situation est intenable. Depuis le début de l’année 2021 jusqu’à fin août, la baisse de chiffres d’affaires cumulée par rapport à la même période en 2019 est de 80%”, renchérit-il.
Le secteur épingle notamment le manque de touristes étrangers dans la capitale ainsi que la généralisation du télétravail. “Les hôtels urbains dépendent à 80% de la clientèle internationale et du tourisme d’affaires”, souligne M. Van Weyenbergh. “Avant que le télétravail et les réunions à distance ne soient la norme, les voyageurs d’affaire remplissaient les hôtels et se délectaient dans les restaurants et les bars bruxellois. Mais, aujourd’hui, les sociétés limitent au minimum leurs congrès et séminaires”, abonde M. Hermans.
Les touristes belges quant à eux privilégient un séjour à la Côte ou en Ardenne plutôt que dans la capitale.
Outre la crise sanitaire et ses aléas, la météo a terni un peu plus le tableau. “Entre la réouverture des restaurants, le 8 mai, et le 5 août, il y a eu 78 jours de pluie consécutifs, dont 26 jours de tempête”, soupire M. Hermans citant un décompte de l’Institut royal météorologique (IRM).
Les perspectives pour le mois de septembre ne sont pas plus réjouissantes. “Le taux d’occupation pour la rentrée oscille entre 8% et 10% contre 20% en temps normal”, indique la BHA. “Tant que l’horeca ne fonctionnera pas, la Région sera grippée”, affirme la Fédération Horeca.
Désabusé, le secteur multiplie les contacts avec le ministre fédéral en charge de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS), afin qu’il prolonge la procédure de chômage temporaire, qui se termine à la fin du mois de septembre. “Nous demandons également la prise en charge des coûts cachés liés au chômage temporaire, telle que la prime de fin d’année assimilée.”
Le secteur se tourne également vers la Région bruxelloise afin qu’elle mette en oeuvre rapidement “la nouvelle prime régionale destinée aux hôtels”.
Consciente des difficultés du secteur, la Région se rendra à Paris du 23 au 25 septembre prochains afin de relancer le tourisme et promouvoir la capitale de l’Europe dans le cadre des “Brussels Days”. Organisée chaque année depuis 2006, l’opération avait été interrompue en raison de la crise sanitaire. “C’est très symbolique de recommencer les missions à l’étranger avec Paris, alors que les Français sont le premier public cible de la capitale”, a commenté le cabinet du ministre-président, Rudi Vervoort.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Sanda Dia: Mahdi dénonce la légèreté des peines et la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID
Le président du CD&V Sammy Mahdi dénonce dans une vidéo sur les réseaux TikTok et Twitter les “petites peines de travail” infligées aux membres du cercle Reuzegom suite à la mort de Sanda Dia ainsi que la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID pour avoir divulgué l’identité de certains prévenus. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Sanda Dia
Les noms de 20 membres du cercle Reuzegom inscrits en graffiti dans le centre de Gand
À Gand, les noms de 20 membres présumés du cercle estudiantin “Reuzegom”, impliqué dans la mort d’un étudiant, ont été inscrits sur les murs d’une rue appelée “la rue des graffitis”. Même si cette rue est destinée à accueillir des peintures murales, les autorités communales ont décidé de faire effacer ces noms inscrits sous la mention “Les tueurs de Reuzegom”.
-
Alexander De Croo admet avoir tu le second volet de l’opération Blackstone à Olivier Vandecasteele
-
Le père de Sanda Dia critique vivement l'attitude de la KU Leuven
Ousmane Dia, le père de Sanda, décédé lors d’un baptême du cercle estudiantin Reuzegom, a vivement critiqué la KU Leuven dans une interview publiée samedi par Humo. “La KU Leuven est responsable du fait que la vérité ne remonte pas à la surface”, a-t-il déclaré. -
Le parlement bruxellois suspend le dépassement de plafond pour la pension des parlementaires
Le parlement bruxellois a décidé vendredi, à l’unanimité, de suspendre toute possibilité de percevoir des revenus globaux de pension excédant le plafond Wijninckx.