Bruxelles commémorera tous les 21 mars la lutte contre le racisme
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, fera l’objet d’une commémoration officielle chaque année par les autorités et les administrations régionales bruxelloises dès 2024, a annoncé mardi la secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances, Nawal Ben Hamou (PS).
Cette action de mémoire et de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du premier Plan bruxellois de lutte contre le racisme adopté par le gouvernement en décembre 2022 sous l’impulsion de la secrétaire d’Etat. L’organisation de cette journée de commémoration sera élaborée en collaboration avec Unia, le Mrax ainsi que d’autres associations représentatives de la lutte contre le racisme, a précisé celle-ci dans un communiqué.
Autre première en Belgique, la Région bruxelloise se dotera, encore en 2023, d’un Conseil consultatif pour l’élimination du racisme qui rendra des avis sur les politiques publiques bruxelloises et réunira, pour la première fois, les associations antiracistes, des experts académiques, les partenaires sociaux et Unia.
Le Plan bruxellois de lutte contre le racisme prévoit également une série d’actions de sensibilisation et de formation, notamment à l’égard des acteurs et actrices de première ligne afin de lutter contre le racisme et contre le sous-rapportage d’actes racistes ou discriminants.
Le soutien au secteur associatif qui porte des projets essentiels dans la lutte contre le racisme et les discriminations dites raciales et le travail de mémoire est en outre renforcé et pérennisé.
“Les Journées internationales ou les dates charnières de l’Histoire sont des opportunités pour sensibiliser le grand public à la question du racisme passé et présent, de faire un état des lieux et de réfléchir sur ses résonances aujourd’hui. Il nous semblait dès lors important que toutes les institutions régionales puissent se mobiliser officiellement pour commémorer cette date importante”, a commenté la secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Georges-Louis Bouchez fulmine après avoir été assimilé à la drogue du viol dans un collage féministe
Un collage féministe assimilant Georges-Louis Bouchez au GHB, connu sous le nom de “drogue du viol”, et partagé sur Twitter par Marie Thibaut de Maisieres, la porte-parole de la ministre Groen Elke van den Brandt, suscite l’ire du président du MR. “Imaginez une seule seconde que quelqu’un au MR fasse cela à l’égard d’un Ecolo. Cela aurait été le grand scandale”, déplore-t-il sur les réseaux sociaux. -
Vers une interdiction d’accès aux domaines récréatifs pour les fauteurs de trouble?
Le CD&V s’apprête à déposer une nouvelle proposition de loi pour instaurer la possibilité d’interdire à des fauteurs de trouble d’accéder aux domaines récréatifs, après une première tentative l’an dernier qui avait buté sur un obstacle juridique, a indiqué dimanche le député Franky Demon. -
Une moto fonce sur des triathlètes limbourgeois dans les Ardennes, trois blessés transportés à l’hôpital
Un grave accident s’est produit lundi à Stavelot, en province de Liège. Un motard a foncé sur un groupe de dix triathlètes limbourgeois, rapporte le Belang van Limburg. Trois d’entre eux ont été transportés à l’hôpital. -
L'ex-otage Ingrid Betancourt “choquée” par la libération de l’Iranien Assadolah Assadi
L’ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt partage dimanche son soulagement après le retour en Belgique de l’humanitaire Olivier Vandecasteele, mais se dit également “choquée” et “profondément consternée” par la libération du diplomate iranien Assadolah Assadi, condamné en Belgique pour un projet d’attentat terroriste. Elle dénonce une “violation flagrante” de l’État de droit dans un pays démocratique comme la Belgique.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
L’avocate Olivia Venet sur la libération d’Assadolah Assadi en échange d’Olivier Vandecasteele: “Ni impunité ni appel d’air”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.