Plein écran

Bruxelles conteste la hausse des tarifs autorisés par la CREG

Le régulateur fédéral de l'énergie, la CREG, a commis une erreur en mars 2011: il a autorisé la hausse des tarifs des gestionnaires de distribution Eandis et Infreax. Selon la cour d'appel de Bruxelles, la CREG peut approuver des adaptations des tarifs, sauf que dans ce dossier, elle s'est basée sur des mauvaises règles de droit. La décision devrait être annulée, mais comme la Cour, contrairement au Conseil d'Etat, ne peut pas juger des conséquences de cette annulation, une question préjudicielle a été soumise à la Cour constitutionnelle.

  1. Les sept recommandations de la Commission à la Belgique

    Les sept recommanda­ti­ons de la Commission à la Belgique

    La Commission européenne a adressé mercredi une nouvelle série de recommandations socio-économiques à la Belgique - comme à chaque Etat membre de l'Union - dans le cadre du semestre européen de coordination des politiques. Elle recommande notamment à la Belgique de couper dans les dépenses de santé, de lier l'âge de la pension à l'espérance de vie, d'augmenter le capital des banques les plus fragiles et de faire basculer la fiscalité du travail vers des taxes environnementales.
  2. Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
    Guide-epargne.be

    Une situation exception­nel­le: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?

    Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
  3. Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
    Monenergie.be

    Les tarifs énergéti­ques fixes vont-ils réapparaî­tre sur le marché?

    La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.