Bruxelles dégringole dans le classement des villes les plus embouteillées: un effet Good Move?
Alors qu’elle figurait sur le podium en 2021, Bruxelles a fait une chute vertigineuse dans le classement des villes les plus embouteillées au monde. Ainsi, selon les données compilées par la société INRIX, la capitale belge a reculé à la 17e position du classement mondial. Les politiques de mobilité entreprises à Bruxelles porteraient-elles enfin leurs fruits?
Pointée du doigt depuis des années, la mobilité bruxelloise semble sur la bonne voie. C'est en tout cas ce que l’on pourrait tirer comme conclusion après analyse du Global Traffic Scorecard d’INRIX. Chaque année, cette société américaine établit un classement des villes les plus embouteillées basé sur les temps de parcours issus des données GPS des automobilistes.
Classée à une peu enviable troisième place en 2021(derrière Londres et Paris), Bruxelles se retrouve désormais en 17e position, coincée entre Istanbul et Medellín, en Colombie. Pour l'année 2022, Londres trône toujours en tête, cette fois devant Chicago et Paris.
Une centaine d’heures perdues
En termes de temps de parcours, les automobilistes ont perdu 98 heures dans les bouchons bruxellois lors de l'année écoulée (contre 134h en 2021 et 140h en 2019, dernière année de référence avant la pandémie). Sortez les calculettes, cela fait donc 30% de temps passé en moins dans les embouteillages.
D'autres villes belges figurent dans le classement: Anvers est 68e (61 h), Liège 181e (40 h), Namur 205e (41 h), Mons 234e (38 h), Courtrai 388e (29 h) et Charleroi 478e (23 h).
Good Move?
Une question se pose évidemment: cette diminution non négligeable du temps de parcours s’explique-t-elle par les politiques de mobilité mises en place dans la capitale ces derniers temps? Sans doute, mais ce n'est probablement pas la seule explication.
Instaurés à partir de la fin de l’été, les différents plans de circulation “Good Move” n’ont pas pu avoir un tel impact en si peu de temps. Mais en rendant généralement la ville moins accessible en voiture, les autorités régionales ont certainement poussé certains navetteurs à utiliser un autre moyen de transport, lassés de perdre du temps dans les bouchons. Le télétravail, démocratisé lors de la pandémie et qui est depuis rentré dans les mœurs, a également dû jouer un rôle important.
Des résultats différents selon TomTom
Précisons tout de même qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant les résultats obtenus par INRIX. Il sera intéressant de les comparer avec ceux du géant néerlandais TomTom, qui devrait publier son propre classement dans les semaines à venir. L'année passée, TomTom classait Bruxelles à 52e place mondiale avec une perte de 78 heures sur une année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Une large majorité de la population contre le nouveau plan de circulation à Jette
Une large majorité de la population locale concernée par le plan de circulation “Lecharlier”, du nom d’un des principaux axes du périmètre, s’est exprimée contre celui-ci, a indiqué mardi la commune de Jette (Nord de Bruxelles). -
Bruxelles classée parmi les 3 villes les plus embouteillées du monde
Bruxelles figure à la troisième place des villes les plus congestionnées du monde d’après une étude publiée début décembre 2021. -
Un phoque décède après avoir été attaqué par un chien sur la côte belge
Un autre phoque a été attaqué la semaine dernière par un chien. Plusieurs attaques de ce type ont été recensées ces dernières semaines, a rapporté lundi la North Seal Team (NST). Cette équipe protège les phoques qui viennent se reposer sur les plages belges. -
Grève reconduite au dépôt de Decathlon: des conséquences à craindre dans les magasins
La grève qui a éclaté lundi au dépôt de la chaîne de magasins de sport Decathlon, à Willebroek, va être reconduite mardi, a-t-on appris lundi soir auprès du syndicat socialiste flamand.
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
TomTom classe les dix plus grandes villes belges d’après leurs embouteillages
TomTom est un éditeur de logiciels de planification d’itinéraires et un fabricant de systèmes de navigation GPS (Global Positioning System ou Système de Positionnement Global en français) mobiles ou embarqué dans certains véhicules. Chaque année, il communique sur l’évolution de la congestion automobile dans les plus grandes villes du monde. La Belgique n’est pas négligée. Un classement des dix plus importantes cités du pays a été élaboré.