Bruxelles interdit les expulsions de locataires en hiver
La commission du logement du Parlement bruxellois a donné jeudi son feu vert par douze voix pour et trois contre (MR et N-VA) au projet d’ordonnance de la secrétaire d’Etat au Logement Nawal Ben Hamou (PS) visant à revoir la procédure d’expulsions et à instaurer un moratoire hivernal sur celle-ci.
Plusieurs membres de la commission se sont toutefois inquiétés des moyens mis à disposition des CPAS dont l’activité devrait être stimulée par l’ordonnance. Les explications de la secrétaire d’Etat annonçant jeudi qu’elle avait prévu un financement des CPAS via le budget du Plan d’urgence Logement ne les a pas tous rassurés.
“Alors qu’aujourd’hui 11 ménages bruxellois reçoivent chaque jour un ordre d’expulsion, cette réforme inédite et la mise en place structurelle d’un moratoire hivernal généralisé place la Région bruxelloise comme précurseur en matière de droit au logement” s’est réjouit Nawal Ben Hamou.
Quatre mesures-phares
Le projet d’ordonnance prévoit quatre mesures-phares: une procédure d’expulsion adaptée, un moratoire hivernal généralisé sur l’ensemble des logements publics et privés de la Région, la création d’un fonds de prise en charge des arriérés de loyers et la mise en place d’un monitoring des expulsions.
Un moratoire hivernal généralisé “répond à l’absolue nécessité de garantir un logement pour tous en période hivernale et de protéger les locataires les plus fragilisés qu’une éventuelle mesure d’expulsion pourrait mettre en grande difficulté. Cette mesure de protection permet également aux locataires concernés de bénéficier d’une certaine stabilité dans l’attente de l’octroi d’une aide sociale ou d’une solution de relogement”, a par ailleurs indiqué la secrétaire d’État.
Le PTB est résolument favorable au moratoire hivernal qui constitue une avancée sociale significative, à ses yeux. Le parti d’extrême gauche est plus réservé sur l’accès au Fonds de solidarité au profit des propriétaires confrontés, durant le moratoire à des locataires insolvables. Il souhaite que l’on réserve son accès aux petits propriétaires.
Critiques côté MR et N-VA
Du côté du MR et de la N-VA, les critiques ont essentiellement porté sur l’atteinte, selon ces formations, au droit de propriété et au déséquilibre entre les intérêts des locataires et des propriétaires dénoncé dans le dispositif par le Conseil d’Etat.
Pour la N-VA, il y a un grand risque d’effet boomerang du nouveau dispositif qui prive les propriétaires de la gestion de leur bien: celui de voir ceux-ci moins nombreux à vouloir mettre des biens en location et donc d’accroître la pression sur le marché.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
-
L’Ukraine place Mondelez (Côte d’Or, Lu, Oreo) et son CEO belge sur liste noire
L’Ukraine a placé la multinationale américaine Mondelez, connue notamment pour ses marques Côte d’Or, Lu et Oreo, sur sa liste noire des “sponsors internationaux de la guerre”, annonce samedi l’agence nationale ukrainienne de lutte contre la corruption. -
L’opposition iranienne condamne la libération d’Assadi: “Une rançon honteuse pour le terrorisme”
Le Conseil National de la Résistance Iranienne (CNRI) a dénoncé vendredi la libération du diplomate terroriste Assadolah Assadi qui, dit-elle, viole un arrêt de la Cour constitutionnelle. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Environnement
Les Verts attendent des explications du Premier ministre: “On veut savoir pourquoi il a dit ça”
-
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.