Bruxelles méfiante face au plan pluriannuel de la SNCB
En l'état, le projet de plan pluriannuel d'investissement de la SNCB ne satisfait que très peu de demandes de la Région bruxelloise, a affirmé vendredi le ministre-président bruxellois, Charles Picqué, devant le parlement bruxellois, lors d'un débat sur l'offre de transport de la SNCB dans la capitale.
Comme M. Picqué, l'ensemble des intervenants se sont notamment inquiétés tour à tour du retard dans la réalisation du Réseau express régional (RER), de l'insuffisance du nombre de haltes pour ce futur réseau, et des options envisagées pour faire face à la saturation de la jonction Nord-Midi.
La SNCB a donné son feu vert à la fin du mois de décembre dernier à son projet de plan pluriannuel d'investissements au sujet duquel les différentes entités concernées du pays doivent remettre leur avis. Comme l'ensemble des intervenants dans le débat, Vincent De Wolf (MR) a insisté sur la nécessité de faire du RER un maillon supplémentaire dans l'offre de transport intra-bruxelloise. Jusqu'à présent, le nombre de haltes du RER envisagé par la SNCB est jugé insuffisant.
Pour Céline Delforge (Ecolo), si la SNCB n'exploite pas la partie bruxelloise de son réseau au profit de la mobilité dans le capitale, il faudra envisager de permettre à la STIB d'exploiter des trains supplémentaires, lorsque le transport ferroviaire aura été libéralisé. Philippe Close (PS) a quant à lui mis en garde contre l'ouverture d'un chantier pharaonique sur la jonction Nord-Midi. Pour lui, "il ne faut pas refaire les erreurs du passé pour construire le future".
Dans sa réponse détaillée aux différents intervenants, M. Picqué a exprimé ses très grandes réserves par rapport aux informations jusqu'ici données par la SNCB à propos de son plan qui ne satisfait que "très peu des demandes" formulées l'an dernier par la Région-capitale.
"A ce stade le gouvernement bruxellois ne peut-être qu'extrêmement réservé à l'égard de ce qui figure dans le projet de la SNCB, a-t-il ajouté, rappelant que dans la négociation, la Région disposait d'un moyen de persuasion via les permis de bâtir à délivrer. Le volet investissements physiques localisables à Bruxelles du budget de 26 milliards que compte consacrer la SNCB à son plan représente un peu plus de 2,5 milliards d'euros (7,4 pour la Flandre et 5,5 pour la Wallonie). Sans en avoir livré tous les détails, la SNCB réserve ce montant à la réalisation de l'infrastructure RER, du tunnel Schuman-Josaphat, du Diabolo et à la valorisation de 36 gares, un nombre jugé insuffisant par le ministre-président.
Les demandes bruxelloises complémentaires pour douze autres gares dans le contexte du RER, la mise en valeur des infrastructures de la SNCB dans la zone Midi, et la libération des terrains sur le site de Schaerbeek-formation sont jusqu'à présent restées, d'après lui, sans réponse. M. Picqué a encore souligné qu'il était hors de question que la SNCB, dans un souci d'économie propose des travaux d'infrastructures dommageables pour la vie des quartiers, qu'elle se livre à des projets immobiliers spéculatifs, ni qu'elle fasse prendre en charge par la STIB une part de ses propres missions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mariage en présence d’Erdogan, un voile qui fait débat: qui est Mahinur Özdemir, nouvelle ministre turque?
-
mise à jour
Un permis contre un séjour tous frais payés: l’ancien bourgmestre de Meise et un ex-échevin condamnés
L’ancien bourgmestre de Meise Jozef Emmerechts et l’ex-échevin Wim Verbeke ont été reconnus mercredi coupables de corruption passive par le tribunal correctionnel de Bruxelles, qui les a condamnés à un an de prison avec sursis et une amende de 32.000 euros. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
David Clarinval l’annonce: de nombreux artisans pourront désormais vendre leurs produits au-delà des 80 km
Bonne nouvelle pour les artisans belges, ces derniers pourront désormais vendre leurs produits d’origine animale (fromages, salaisons, miels, etc.) dans un rayon étendu à 200 km. Une information apportée par le vice-Premier ministre David Clarinval (MR) à nos confrères de l’Avenir. -
Le modèle Magnette, "monstre bicéphale à trois têtes"
Le syndicat CGSP-Cheminots a réaffirmé, jeudi à l'issue d'une réunion d'information ayant réuni 300 de ses militants, son opposition à la réforme du groupe SNCB approuvée par le Comité ministériel restreint. Le syndicat socialiste, qui n'a pas de mots assez durs contre la réforme et la méthode du ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette, se prononcera mardi sur sa stratégie mais n'exclut pas "de partir au combat contre le gouvernement".
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Update
Un Intercity remplacera Fyra
Le train à grande vitesse Fyra sera remplacé dès le 18 février par un Intercity entre Bruxelles et La Haye. Dans un premier temps, cet Intercity effectuera la liaison deux fois par jour. A partir du 11 mars, cette fréquence passera à huit par jour, ont indiqué vendredi les chemins de fer belge et néerlandais.