Elke Van Den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité (Groen).
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Elke Van Den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité (Groen). © Photo News

Bruxelles présente sa proposition de péage intelligent, les critiques fusent

mise à jourLe gouvernement bruxellois s’est mis d’accord jeudi sur une proposition de modèle de taxation automobile à soumettre à une large concertation y compris avec la Flandre, la Wallonie et le Fédéral. De nombreuses personnalités de l’opposition ou issues des Régions voisines ont vivement réagi au plan SmartMove qui prévoit, entre autres, la mise en place d’une taxe kilométrique intelligente en 2022.

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    Mercredi soir, le parlement wallon a voté à l'unanimité une motion sur la taxe kilométrique bruxelloise demandant au gouvernement régional qu'il "sollicite une concertation" avec son homologue bruxellois et "si besoin inscrive la problématique à l'ordre du jour du prochain Comité de concertation." Il ne s'agit donc pas de s'opposer à la taxe kilométrique en tant que telle mais bien de demander une concertation, a réagi jeudi le cabinet de la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt.
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    Trois organisations patronales bruxelloise, flamande et wallonne, le Beci, le Voka et l'Uwe, se sont opposées jeudi à un péage urbain à Bruxelles, après la présentation du plan SmartMove du gouvernement bruxellois qui prévoit, entre autres, la mise en place d'une taxe kilométrique intelligente en 2022. L'Union des classes moyennes et l'industrie technologique le décrient également. "Un péage urbain ne constitue pas une mesure de mobilité durable. Il risque en effet de déplacer les problèmes de trafic vers la périphérie de Bruxelles", déclare Olivier Willocx, de Beci.
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