Bruxelles supprime les places de stationnement fixes réservées aux entreprises
Progressivement et à partir du 1er juillet, les travailleurs d'entreprises situées à Bruxelles ne pourront plus compter sur des places de stationnement "fixes" dans les parkings publics gérés par des exploitants privés de la capitale - tels qu'Interparking.
Bruxelles Environnement demandera en effet, lors du renouvellement du permis d'environnement, à tout exploitant de supprimer les places de stationnement réservées aux entreprises. L'objectif est d'inciter les navetteurs à privilégier les moyens de déplacements durables pour se rendre sur leur lieu de travail, indique jeudi l'institution confirmant une information du magazine néerlandophone Bruzz.
Réduire la pression automobile
Chaque jour, ce sont environ 200.000 navetteurs qui pénètrent dans Bruxelles pour se rendre au travail. Ces déplacements exercent une énorme pression automobile. Et c'est précisément pour réduire le trafic routier que Bruxelles Environnement veut mettre un terme aux places de parking réservées aux bureaux et aux entreprises.
Le Code bruxellois de l'air, du climat et de la maîtrise de l'énergie (Cobrace) oblige les exploitants privés de parkings couverts et en sous-sol à renouveler leur permis environnemental tous les 15 ans. Bruxelles Environnement demandera désormais, pour tout renouvellement, de supprimer les places de stationnements "fixes". Il s'agit donc d'une mesure qui sera mise en place progressivement.
Deux choix seront dès lors possibles pour les exploitants de parking. Soit ces places de stationnement seront supprimées purement et simplement, avec pour conséquence qu'il y aura davantage d'emplacements libres pour les touristes, les shoppers et les navetteurs. Soit le parking sera transformé en "parking de bureau" dans lequel les entreprises pourront encore réserver des places de stationnement fixes mais où elles devront s'affranchir de taxes supplémentaires.
"Il s'agit d'une des mesures exemplaires prises par la Région afin de lutter contre l'étouffement de Bruxelles et pour promouvoir la mobilité douce", a déclaré la porte-parole de Bruxelles Environnement, Pauline Lorbat.
Une politique de “couteau sous la gorge”, dénonce Touring
L’organisation de mobilité Touring estime que la mesure de Bruxelles Environnement, qui vise à supprimer progressivement les places de stationnement fixes dans les parkings pour les travailleurs d’entreprises situées à Bruxelles, doit aller de pair avec des solutions de déplacement alternatives. “Autrement, il s’agit d’une politique de ‘couteau sous la gorge’ et c’est négatif pour la mobilité”, a réagi jeudi son porte-parole, Danny Smagghe.
Des mesures alternatives telles que l’extension du métro jusqu’à la périphérie bruxelloise associée à de nouveaux parkings de dissuasion aux entrées de la ville ne sont toujours pas une réalité, relève Touring, qui estime donc prématurée la suppression des places de parkings fixes.
“Il faut tenir compte des navetteurs”
“Cela fait 30 ans que nous plaidons pour que des parkings de dissuasion soient créés, mais tout va tellement lentement”, a déclaré le porte-parole. “La mesure est une bonne chose pour les Bruxellois, qui ont des alternatives à la voiture mais il faut aussi tenir compte des navetteurs qui viennent de plus loin et qui ont, eux aussi, besoin de solutions de rechange.”
La voiture comme moyen de transport est encore plébiscitée par de nombreux navetteurs pour le trajet domicile-travail, pointe encore Touring. “Il est donc important de ne pas mettre la charrue avant les boeufs face à la pression climatique ambiante”, souligne l’organisation.
Pour Touring, une évaluation de la qualité de l’air dans la zone de basse émission doit être effectuée avant toute chose.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Video
Rétrécissement de l'E40 à Bruxelles: pas de files supplémentaires
Depuis ce lundi, la fin de l'autoroute E40 à l'entrée de Bruxelles en venant de Liège est réduite d'une bande de circulation. Une modification qui, vers 7h00, n'engendrait aucun embarras particulier, selon Bruxelles Mobilité. -
Pascal Smet n’est plus le bienvenu au Sablon
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Une première étape vers la démolition du viaduc Herrmann-Debroux franchie
C'était dans l'air depuis mercredi soir: le gouvernement bruxellois a validé jeudi la première étape d'un processus qui devrait mener d'ici quelques années à la démolition du viaduc Herrmann-Debroux, l'infrastructure qui contribue à relier via l'E-411, Bruxelles, Namur et Luxembourg. -
Bonne nouvelle pour les navetteurs: Bruxelles ouvre un nouveau parking de dissuasion
L’Agence régionale bruxelloise du stationnement parking.brussels et Bruxelles Mobilité ont inauguré lundi matin, en collaboration avec la Stib, le parking Park & Ride Ceria, en présence notamment du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet, du ministre bruxellois chargé du Budget Guy Vanhengel et du bourgmestre d’Anderlecht Eric Tomas. Il comptait déjà une centaine de voitures stationnées pour sa première matinée d’ouverture. -
Les pistes cyclables de la rue Belliard sont prêtes
Les pistes cyclables protégées aménagées rue Belliard à Bruxelles, une dans chaque sens de roulage, sont fin prêtes. Le nombre de bandes de circulation pour les voitures est, lui, passé de cinq à quatre.