Budget: les Régions réclament des chiffres récents
Les Régions souhaitent qu'une concertation soit organisée à court terme entre les experts du Conseil Supérieur des Finances et les responsables régionaux en charge des pouvoirs locaux afin d'assurer que les discussions budgétaires soient menées sur base de données exactes et récentes, en ce compris celles relatives aux pouvoirs locaux.
Les ministres-présidents concernés regrettent que le Conseil Supérieur ait toujours recours à des données statistiques obsolètes pour les pouvoirs locaux et s'attendent à ce que le formateur invite le Bureau à ajuster ses prévisions 2012.
Dans un communiqué commun diffusé mardi, les ministres-présidents des entités fédérées indiquent que celles-ci sont prêtes à adapter leurs budgets à la croissance économique réelle à laquelle il faut s'attendre. Ils constatent que le Conseil Supérieur se fonde sur les tendances négatives relatives à la croissance économique en 2012.
Données incorrectes
Mais ils regrettent que le Conseil Supérieur ait toujours recours à des données statistiques obsolètes pour les pouvoirs locaux. Il n'est pas correct que, malgré le fait qu'en septembre dernier les trois Régions aient transmis toutes les données détaillées relatives aux pouvoirs locaux, la méthodologie utilisée se fonde toujours sur un modèle statistique obsolète, ajoutent les ministres-présidents.
Les Régions organisent un contrôle efficient sur les pouvoirs locaux et leur imposent l'équilibre budgétaire, ajoutent-ils, souhaitant dès lors qu'une concertation soit organisée à court terme avec le Conseil Supérieur.
Les ministres-présidents soulignent aussi que la réalisation de l'équilibre budgétaire reste le point de départ pour toutes les entités et que ceci constitue également une nécessité vu le contexte international.
Le Conseil Supérieur avait retenu lundi une croissance de 0,8% pour 2012. Quant à l'effort que cela représente pour présenter un budget 2012 avec 2,8% de déficit, il l'estimait pour l'ensemble des administrations publiques à 9,6 milliards au total, dont 7,9 milliards pour l'entité I (fédéral et sécurité sociale) et 1,7 milliard pour l'entité II (Régions, Communautés et pouvoirs locaux). (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des commerces ouverts jusqu’à 22h? La proposition de loi du MR
-
Les négociateurs se retrouveront mercredi
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.