Alexander De Croo, Premier ministre, et Erika Vlieghe, la présidente du groupe d'experts qui conseille le gouvernement
Plein écran
Alexander De Croo, Premier ministre, et Erika Vlieghe, la présidente du groupe d'experts qui conseille le gouvernement © BELGA

Bulle de 5, fermeture de l'horeca à 20h, masque dès 6 ans: le GEMS préconise des mesures drastiques

mise à jourFace à la situation sanitaire qui se dégrade, le Comité de concertation se réunira vendredi matin pour un nouveau tour de vis. De nouvelles mesures plus strictes se profilent, notamment dans l’événementiel et l’enseignement, secteur pour lequel les experts proposent une “période de refroidissement” ou “d’arrêt”.

  1. L’ex MR, Julien Reintjens, qui voulait “casser du casque” déclaré inéligible
    Mise à jour

    L’ex MR, Julien Reintjens, qui voulait “casser du casque” déclaré inéligible

    L’ancien conseiller communal MR Julien Reintjens, qui s’était fait remarquer pour avoir publié sur les réseaux sociaux des propos à l’encontre de la police, appelant notamment à “casser du casque” en marge d’un événement au Bois de la Cambre à Bruxelles, sera inéligible durant six ans, a confirmé lundi le porte-parole du ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.
  2. Dean, 4 ans, retrouvé mort: pourquoi Dave De Kock, déjà condamné, n’était-il pas surveillé?

    Dean, 4 ans, retrouvé mort: pourquoi Dave De Kock, déjà condamné, n’était-il pas surveillé?

    Dean, 4 ans, a été retrouvé mort ce lundi soir, en Zélande (Pays-Bas). C’est son ravisseur, Dave De Kock, qui aurait indiqué à la police où se trouvait le corps. Déjà condamné à 10 ans de prison, en 2010, pour des faits de maltraitance qui avaient conduit à la mort d’un enfant de 2 ans, le suspect ne faisait curieusement pas l’objet d’un suivi judiciaire depuis sa libération. Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, s’en est expliqué sur VTM.
  1. Combien devrez-vous payer si vous laissez brûler votre chauffe-terrasse électrique durant une heure?
    Monenergie.be

    Combien de­vrez-vous payer si vous laissez brûler votre chauf­fe-terrasse électrique durant une heure?

    Le variant Omicron du coronavirus se propage très rapidement. Toutefois, le risque d’infection est encore toujours plus faible à l’air libre qu’à l’intérieur. Le chauffage de terrasse vous permet de rencontrer des gens à l’extérieur même lors des journées plus froides. Mais que consomme une telle source de chaleur électrique? Monenergie.be a calculé ceci.
  2. Les enseignants de la HEPL sont à nouveau en grève: certains examens doivent être reportés

    Les enseig­nants de la HEPL sont à nouveau en grève: certains examens doivent être reportés

    Pour la deuxième fois cette année académique, les enseignants du département des Sciences de la Motricité à la Haute École de la Province de Liège sont ne grève, ce lundi 17 janvier. La direction a réagi. Elle regrette que le mouvement de grève ait été maintenu, alors que les étudiants se trouvent en pleine période d’examen. Elle assure que des aménagements vont être mis en place.
  3. Alain Mathot, accusé de corruption, pointe une instruction menée exclusivement à charge

    Alain Mathot, accusé de corruption, pointe une instructi­on menée exclusive­ment à charge

    Alain Mathot, 49 ans, a été interrogé lundi matin devant la cour d’appel de Liège, où il répond notamment de faits de faux, de corruption passive et de blanchiment. L’ancien député-bourgmestre de Seraing a contesté les faits et évoqué une instruction réalisée contre lui exclusivement à charge sur base des allégations d’un accusateur qui protègerait son patrimoine privé en l’accusant.