Alexander De Croo, Premier ministre, et Erika Vlieghe, la présidente du groupe d'experts qui conseille le gouvernement
Plein écran
Alexander De Croo, Premier ministre, et Erika Vlieghe, la présidente du groupe d'experts qui conseille le gouvernement © BELGA

Bulle de 5, fermeture de l'horeca à 20h, masque dès 6 ans: le GEMS préconise des mesures drastiques

mise à jourFace à la situation sanitaire qui se dégrade, le Comité de concertation se réunira vendredi matin pour un nouveau tour de vis. De nouvelles mesures plus strictes se profilent, notamment dans l’événementiel et l’enseignement, secteur pour lequel les experts proposent une “période de refroidissement” ou “d’arrêt”.

  1. Près de 700 fonds d'investissement en Belgique: comment faire le meilleur choix?
    Guide-epargne.be

    Près de 700 fonds d'investis­se­ment en Belgique: comment faire le meilleur choix?

    Ceux qui investissent leur argent, pourraient bien obtenir un rendement considérable. Mais est-il vrai que les jeunes ont intérêt à investir dans un fonds d’investissement dynamique et que les personnes plus âgées ont intérêt à investir dans un fonds défensif? Quelles sont les différences entre ces fonds? Et comment devez-vous vous y prendre? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quelles options vous disposez.
  2. La vidéo d’un prof mettant un élève au sol devient virale, des élèves prennent sa défense

    La vidéo d’un prof mettant un élève au sol devient virale, des élèves prennent sa défense

    La vidéo d’un enseignant plaquant un élève au sol circule sur les réseaux sociaux au nord du pays. L’incident s’est produit lundi à l’institut Pie X, une école primaire et secondaire à Anvers. Selon la direction, des discussions étaient en cours avec les personnes impliquées et les mesures à prendre étaient à l’étude. Différents élèves ont entre-temps soutenu le prof concerné.
  1. Ces écoles courtraisiennes arrêtent de suivre les règles: “Nous ne fermons plus les classes dès 4 contaminations”

    Ces écoles courtraisi­en­nes arrêtent de suivre les règles: “Nous ne fermons plus les classes dès 4 contamina­ti­ons”

    “Il ne s’agit pas de constituer un mouvement anti, et nous continuons à prendre le virus au sérieux et à tout faire pour assurer un environnement sûr tant pour nos élèves que notre personnel, mais nous ce ne sera plus en suivant ces mesures de quarantaine”, lit-on dans une lettre ouverte publiée par toutes les directions du groupe d’écoles courtraisiennes Rhizo. Adressé au ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts (N-VA), le courrier explique qu’il devient intenable pour les pouvoirs organisateurs de se tenir aux règles de quarantaine actuellement en vigueur dans l’enseignement.
  2. Marghem: “Il faut une mesure exceptionnelle pour aider la classe moyenne”

    Marghem: “Il faut une mesure exception­nel­le pour aider la classe moyenne”

    Alors que le gouvernement fédéral planche toujours sur un moyen de soulager la facture énergétique des ménages, Marie-Christine Marghem (MR), ancienne ministre de l’Énergie, valide la réduction de la TVA, mais insiste sur le caractère temporaire de la mesure. Elle plaide également pour une aide plus structurelle, le cliquet inversé qui entraînerait la baisse des différentes taxes qui pèsent en cas d’augmentation des prix de la matière première.