"C'est long pour les enfants, mais on a eu de la chance"
Les enfants de l'école communale d'Ittre auront eu une belle frayeur hier soir lorsque leur train est entré en collision avec une caténaire qui venait de rompre. Partis à 19h20 de Bruxelles-Midi, ils n'auront roulé qu'une vingtaine de minutes avant que le train freine brusquement... Les institutrices nous racontent.
Partager par e-mail
"On a senti le train freiner et on a entendu des claquements et des bruits étranges. On a alors vu passer des câbles noirs, accompagnés d'étincelles, qui venaient claquer sur les vitres. Des vitres ont explosé dans quelques wagons, heureusement personne ne se trouvait à proximité. Le train s'est alors complètement arrêté, on nous a demandé de garder les fenêtres fermées et de rester dans le train et on nous a affirmé que nous étions en sécurité. Certains enfants ont eu très peur, quelques-uns ont pleuré. Ils ont surtout été impressionnés par les étincelles, mais ils se sont finalement assez vite calmés" nous expliquent les institutrices. "On a eu de la chance, ça aurait pu être dramatique. Le conducteur avait l'air très choqué."
"On est resté trois heures dans le noir"
"Régulièrement, on nous informait. On a appris que l'électricité sur la voie avait été coupée en amont et en aval de notre train et qu'on se trouvait à Zaventem. On est resté trois heures dans le noir, après cela l'électricité est revenue mais on nous a demandé d'en limiter l'usage. En tout, nous sommes restés 5 heures au niveau de Zaventem. On a ensuite vu débarquer des techniciens, des policiers et une ambulance se situait à proximité en cas de malaise, mais tout le monde allait bien. On nous a également apporté de l'eau".
"Les enfants ont été courageux"
"Après 5 heures sur place, une locomotive diesel nous a remorqués jusqu'à Louvain, ce qui a pris environ 40 minutes. Là, quatre wagons endommagés (deux à l'avant, deux à l'arrière) et la locomotive ont été remplacés. On a alors dû ressortir les valises d'une vingtaine d'enfants et on a attendu une heure sur le quai. Les enfants ont été courageux, on était au milieu de la nuit et ils étaient évidemment fatigués. En tout, nous avons passé 3 à 4 heures en gare de Louvain, on a enfin redémarré vers 5 heures vers Liège, pour aller chercher les autres écoles".
"Un voyage de plus de 24 heures!
"Nous étions supposés arriver vers 10h30 en Suisse, à Leysin, mais on ne sait pas encore à quelle heure on va finalement arriver. Certainement pas avant ce soir, ce qui nous fera un voyage de plus de 24 heures! Les enfants commencent à en avoir assez et il n'est que midi... Ils commencent aussi à avoir faim. On a mangé ce que nous avions emporté avec nous, mais pour l'instant, nous n'avons reçu que de l'eau. A Bâle, on sera apparemment ravitaillé en nourriture (vers 14h)".
"Mais sinon, tout va bien, les enfants s'amusent, nous faisons des jeux, l'ambiance est bonne. D'autres se reposent, c'est que la nuit a été mouvementée... Ils ne parlent plus de l'accident, donc c'est qu'ils n'ont pas été traumatisés, ça leur fera une aventure à raconter à leurs parents!". (ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les gouvernements examinent le dernier conseil du GEMS: “Interdire les voyages non essentiels ou mettre en quarantaine chaque voyageur”
Les gouvernements examinent aujourd’hui les dernières recommandations du GEMS (Groupe d’Experts de stratégie de crise pour la Covid-19). Les experts conseillent soit d’interdire les voyages non essentiels, soit - si cela n’est pas possible - de tester et de mettre en quarantaine chaque voyageur, quelle que soit la durée de son voyage. Il est possible que la décision finale soit un compromis entre les deux. -
La famille d’Ibrahima réclame la vérité sur son décès mais appelle au calme
La famille d'Ibrahima appelle au calme, condamne les débordements qui ont suivi la manifestation de mercredi après-midi devant le commissariat situé à proximité de la gare de Bruxelles-Nord et souhaite aux policiers blessés un prompt rétablissement, ont indiqué samedi matin ses avocats Alexis Deswaef et Guerric Goubau. Elle remercie les personnes qui se sont rassemblées pacifiquement et dignement pour lui rendre hommage et pour demander justice aux côtés de ses proches. La famille s'est constituée partie civile vendredi après-midi auprès de la juge d'instruction en charge de l'enquête. -
Un adolescent intoxiqué au monoxyde de carbone à Molenbeek-Saint-Jean
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, vendredi soir vers 20h30, pour un jeune garçon de 14 ans retrouvé inconscient dans la salle de bain de sa maison, rue Piers à Molenbeek-Saint-Jean. La victime a été réanimée puis transportée à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. -
mise à jour Commissariat incendié à Schaerbeek: les quatre suspects ont été libérés
Les deux majeurs suspectés de faits d’incendie volontaire sur le commissariat près de la place Liedts à Schaerbeek mercredi ont été relaxés, faute de preuves suffisantes à leur encontre à ce stade de l'enquête, a indiqué vendredi le parquet de Bruxelles. Un troisième suspect mineur a été libéré sous conditions après audition par le juge d’instruction. Le sort du 4e suspect privé de liberté pour ces mêmes faits, mineur lui aussi, relève de la compétence du parquet de Verviers. Il a également été relâché. -
La circulation ferroviaire perturbée jusque vendredi matin
-
Victoria, étudiante de 18 ans, parle de la souffrance de sa génération: “Nous sommes prêts à respecter vos mesures, mais permettez-nous de revivre”
Victoria, étudiante de 18 ans à l’ULB, a partagé un véritable appel à l’aide sur Facebook. Dans une lettre ouverte, elle évoque l’impact psychologique des cours à distance et redoute un nouveau confinement. “J’évite de parler de dépression et de suicides, mais s’il faut encore confiner, limiter les contacts et rajouter des mesures, vous devez vous y attendre”, écrit-elle. -
Les enfants arriveront avec près de 10 heures de retard en Suisse
-
Update Nuit blanche dans un train et dans une gare pour des centaines d'enfants