C'est parti pour l’auto-dépistage salivaire des enseignants
La ministre de l’Education Caroline Désir (PS) a donné mardi à Auderghem (Bruxelles) le coup d’envoi d’un projet-pilote de dépistage des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles pour déceler rapidement toute contamination au coronavirus dans une école.
Quelque 1.500 enseignants d’une vingtaine d’établissements sont ainsi invités, sur base volontaire, à s’auto-prélever une fois par semaine un échantillon de salive qu’ils ramèneront à leur école.
Ce prélèvement sera acheminé dans l’après-midi même dans un laboratoire où il sera soumis à un test PCR.
Un SMS avertira l’enseignant du résultat dès le lendemain matin au plus tard.
Si le test est positif, le membre du personnel concerné devra se mettre en isolement et les services de santé pourront intervenir, activer le tracing et prendre les mesures nécessaires dans l’école pour éviter la propagation du virus, selon les protocoles en vigueur.
Un test grandeur nature pendant six semaines
Ce projet-pilote, qui est aussi mené en Flandre, aura une durée de six semaines. S’il est concluant, il devrait être étendu après Pâques à l’ensemble des 2.700 écoles fondamentales et secondaires que compte la Wallonie et Bruxelles.
Ces prélèvements réguliers doivent permettre de détecter rapidement d’éventuelles infections, et éviter ainsi que le virus ne se propage dans les classes des enseignants concernés. Cette stratégie s’inscrit dans la volonté de rouvrir rapidement à 100% toutes les écoles tout en veillant à la sécurité de tous.
Les organisateurs tablent sur un taux de participation des enseignants à hauteur de 60% des effectifs.
L’opération, qui se fait en partenariat avec l’ULiège, a un coût nul pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, celle-ci se contentant de mettre des chauffeurs à disposition pour assurer le transport des kits de prélèvement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Le procès de Jean-Marc Reiser, assassin présumé de Sophie Le Tan, s’est ouvert à Strasbourg
Le procès de Jean-Marc Reiser, assassin présumé de l'étudiante Sophie Le Tan en 2018 près de Strasbourg, s'est ouvert lundi après-midi devant les assises du Bas-Rhin. -
Herman Goossens annonce que son nouveau système de tests salivaires rapides est prêt
Le microbiologiste de l'Université d'Anvers (UA) Herman Goossens a annoncé vendredi devant la commission spéciale Covid de la Chambre que le nouveau système de tests salivaires rapides qu'il a développé est prêt. Selon lui, celui-ci pourrait être utilisé par les enseignants et les étudiants eux-mêmes et permettre ainsi d'assouplir plus rapidement les mesures sanitaires dans l'enseignement. Une campagne d'essai a eu lieu cette semaine dans trois écoles en Flandre. Il espère le lancement d'un marché public dès mardi prochain au nord du pays. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Bain de sang à Merksplas: “Soit ils ont voulu sauver leur mère de son ex, soit il s’en est pris à eux pour la marquer à vie”
Aller danser avec ses amis, jouer au football et puis refaire le monde: voilà le Jarne décrit par Hannelore, sa meilleure amie. Le jeune homme de 19 ans est décédé samedi à Merskplas, sauvagement tué par l’ex-compagnon de sa mère, sans doute en voulant la défendre. “Jarne est un héros, il en a toujours été un”, résume l’adolescente de 16 ans. Le portrait de Peter V., l’ex-compagnon de la mère, est bien moins reluisant. Dépendance, antécédents judiciaires, violences conjugales, menaces: l’homme qui s’est introduit chez son ex armé d'une machette samedi à l’aube n’en était pas à son coup d’essai. -
Oostduinkerke
Un cheval fait 3 blessés à la fête de la crevette à Oostduinkerke: “Quelqu’un a mis ses doigts dans ses naseaux”
Trois personnes ont été blessées dimanche par un cheval lors de la fête annuelle de la crevette à Oostduinkerke. -
Enfin des perspectives pour élèves et étudiants
Le comité de concertation a décidé vendredi de donner (enfin) des perspectives pour les élèves et les étudiants.