Ça cale toujours pour le budget fédéral
VideoLe Premier ministre Charles Michel et les principaux ministres du gouvernement fédéral ont passé leur dimanche à Val Duchesse, où ils ont décortiqué les chiffres budgétaires de 11h00 jusqu'à environ 16h30. Beaucoup de propositions ont été abordées, mais les résultats de ces discussions se font encore attendre.
"Les vrais noeuds n'ont pas été tranchés", résume l'un des participants à la réunion. "Le Premier ministre en est toujours à sonder largement le terrain." De manière bilatérale samedi, puis en plénière ce dimanche. Mais personne n'a le sentiment que les discussions soient sur le point d'aboutir.
Charles Michel est attendu le 11 octobre au Parlement pour son discours de rentrée. Sa stratégie est de "viser une certaine date butoir, pour venir ensuite lui-même avec une liste ou une proposition. Cela a des avantages et des inconvénients, mais peut conduire à une percée lors de la confection d'un budget normal". L'exercice actuel est cependant "immense", ressort-il des commentaires exprimés à l'issue de la réunion.
Le gouvernement fédéral doit trouver 4,2 milliards d'euros pour ses budgets 2016 et 2017 s'il veut maintenir la trajectoire de retour à l'équilibre. Les ministres ont évoqué tant des pistes concrètes que la possibilité de revenir sur cet objectif. Ils auraient aussi discuté de la réforme de l'impôt des sociétés. Parallèlement, des "groupes de travail" continuent à examiner les nombreuses "questions techniques" en suspens.
Les différents cabinets s'attendent à une nouvelle réunion lundi soir, dans l'espoir d'un accord d'ici la fin de la semaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Budget fédéral
Un effort supplémentaire de 2,3 milliards d'euros pour le gouvernement en 2016
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
De Croo plaide pour une “autre croissance”, les Verts n’applaudissent pas
Le Premier ministre Alexander De Croo veut que la Belgique joue un rôle de pionnier dans la lutte pour le climat. Mais, pour cela, “nous devons nous écouter et conclure des accords que nous savons pouvoir réaliser”, a-t-il nuancé. Son intervention jeudi en séance plénière de la Chambre n’a pas été applaudie sur les bancs de son partenaire écologiste. -
L'ancienne bourgmestre d’Alost tuée à coups de marteau: son meurtrier face à la justice
Le procès de Jurgen Demesmaeker débutera mardi après-midi, devant la cour d’assises de Gand, avec la constitution du jury. Cet homme de 52 ans est accusé de l’assassinat, commis en 2020, à coups de marteau dans la tête, d’Ilse Uyttersprot, ancienne bourgmestre CD&V d’Alost. L’homme nie toute préméditation. -
"Si nous ne retournons pas à l'équilibre budgétaire, personne ne le fera"
Le vice-premier ministre Open Vld Alexander De Croo se prononce contre l'idée de ralentir le tempo de l'assainissement budgétaire évoquée dernièrement, écrivent les journaux De Morgen et Het Laatste Nieuws. "Si même cette coalition ne tient pas son engagement, cela n'arrivera jamais", affirme M. De Croo au sujet du retour à l'équilibre en 2018.
-
Update
Couac pour la suédoise: 4,2 milliards à trouver!
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.