“Ça n’arrive pas qu’aux autres”: des victimes d’accidents témoignent dans la nouvelle campagne de l’AWSR
Les accidents de la route sont encore beaucoup trop nombreux. Selon l’Agence wallonne pour la sécurité routière, chaque semaine en Wallonie, ce ne sont pas moins de 200 personnes qui voient leur vie basculer à cause d’un accident. L’Agence Wallonne de la Sécurité Routière leur donne la parole dans sa nouvelle campagne de sensibilisation.
Après deux années de pandémie, le nombre de victimes de la route est en augmentation en Wallonie. Selon l’AWSR, cela est notamment dû au retour des événements festifs propices à la consommation d’alcool, tels que les festivals, les soirées et les fêtes de famille. Chaque année, l’alcool est responsable d’un accident corporel sur six (15%) en Wallonie. Durant les fêtes, ce chiffre augmente pour atteindre un sur cinq à Noël, et un sur trois le jour de l’an, soit jusqu’à deux fois plus que la moyenne annuelle.
En outre, 200 personnes sont impliquées chaque semaine dans un drame lié à la route. Un chiffre qui grimpe encore lorsque l’on prend en compte les proches des victimes. “Ça n’arrive pas qu’aux autres”, insiste l’agence wallonne, qui, par l’intermédiaire de son service d’accompagnement des victimes de la route, a décidé de donner la parole aux personnes touchées par un accident. Une façon pour elle d’inciter les Wallons à adopter un comportement responsable à l’approche des fêtes de fin d’année.
“Déjà quatre ans”
Parmi les témoignages, celui de Carine, renversée par un véhicule en juillet 2020, alors qu’elle était à pied. Très gravement blessée, elle garde encore des séquelles physiques importantes, avec des difficultés à se déplacer et à réaliser des gestes simples au quotidien. “Quand je suis rentrée de l’hôpital, j’interdisais à mon compagnon d’entrer dans la salle de bain. Puis un jour, je me suis mise toute nue dans la salle de bain et je l’ai appelé. Je lui ai dit: ‘Regarde-moi.’ Et lui ai demandé s’il comptait continuer sa vie avec moi, ou s’il comptait me lâcher”, raconte Carine, qui s’est longtemps sentie mal à l’aise dans ce corps abîmé qu’elle devait apprivoiser. “Il m’a dit que l’enveloppe extérieure ne comptait pas, que c’était le cœur qui comptait.”
Rose-Marie a perdu son fils Joachim en septembre 2018. Le jeune homme a été percuté par un conducteur alcoolisé et en excès de vitesse. Le décès de son fils a laissé un grand vide dans le cœur de Rose-Marie, qui essaie tant bien que mal d’aller de l’avant. “Je me souviens avoir déjà pensé: ‘Déjà quatre ans, seulement quatre ans.’ Je n’arrive pas à savoir quel qualificatif je dois mettre”, explique-t-elle.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
“C’est 100% de ma faute”
Martin, quant à lui, n’avait que vingt ans lorsqu’il a provoqué un accident. Sous l’influence de l’alcool, le jeune homme a perdu le contrôle de son véhicule et s’est encastré dans un silo qui s’est effondré sur sa voiture. Il est resté plusieurs jours dans le coma. “C’était à moi de penser: ‘Non, faut pas que je reprenne le volant.’ C’est 100% de ma faute, je l’ai toujours dit”, indique-t-il. “J’étais un bon pilote sur la console, mais en réalité, je n’étais pas un bon pilote.” Près de six ans après l’accident, Martin garde encore d’importantes séquelles. S’il a réappris à parler, son cerveau est gravement touché.
Ces trois témoignages, qui font l’objet de spots vidéos, seront diffusés à la télévision durant la période des fêtes de fin d’année. En parallèle, des affiches installées le long des autoroutes et des routes secondaires rappelleront qu’un accident peut toucher n’importe qui, n’importe quand.
Service d’accompagnement
Le service d’accompagnement des victimes de la route de l’AWSR apporte une aide concrète en offrant un espace de parole, en communiquant des informations précises sur les assurances, en aidant à accomplir les démarches juridiques importantes, ou encore en renseignant l’existence de services spécifiques et de professionnels spécialisés qui peuvent aussi être activés en cas de besoin. Il est disponible via la ligne directe: 081/821.321.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Ukraine place Mondelez (Côte d’Or, Lu, Oreo) et son CEO belge sur liste noire
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Les Wallons et l’alcool: “Ne laissez pas vos amis reprendre le volant”
Matches de foot, Saint-Nicolas, Saint-Éloi: les occasions pour faire la fête vont se multiplier dans les prochaines semaines. “L'alcool, souvent présent lors de ces moments festifs, nous expose au risque d'accident, à moins de s'être organisés pour ne pas reprendre le volant”, a communiqué mardi l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) qui compte bien le rappeler aux usagers de la route. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Étonnante découverte à Uccle: un caïman saisi chez un particulier
-
MISE À JOUR
“Le feu brûle toujours” dans les Fagnes: le plan provincial de gestion de crise déclenché
Le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar, a décidé mardi, en collaboration avec la bourgmestre d’Eupen, de déclencher la phase provinciale de gestion de crise, dans le cadre de l’incendie qui fait rage dans les Fagnes, à hauteur de la frontière belgo-allemande, indiquent les services du gouverneur dans un communiqué. -
Témoignage
Elle a perdu sa fille de 24 ans et elle en veut à la justice: “C’est comme si j’étais la coupable”
Le lundi 24 janvier 2022 en soirée, Gwendoline a été percutée par une auto sur la route de Mons à Marchienne-au-Pont (Charleroi). Malheureusement, elle n’a pas survécu à ses blessures et est morte quelques jours plus tard à l’âge de 24 ans. Aujourd’hui, sa maman, Sandrine Evrard, sort du bois. Elle est révoltée par la réponse judiciaire belge réservée aux délinquant(e)s qui se contrefichent du code de la route.