Cafés et restaurants rouverts à partir du 8 juin, le gouvernement discute d’une réduction de la TVA
S’il n’y a pas de résurgence soudaine de la pandémie dans les jours à venir, le Conseil de sécurité décidera la semaine prochaine que non seulement les restaurants, mais aussi les cafés pourront rouvrir leurs portes le 8 juin. Aujourd’hui, le Conseil des ministres discutera en outre d’une réduction temporaire de la TVA pour ces deux types d’établissement.
Officiellement, le Conseil national de sécurité ne décidera que ce mercredi 3 juin si la restauration pourra rouvrir le 8 juin, mais en coulisses, ça ne fait plus de doute: le feu vert sera donné, à moins que les dernières statistiques liées au coronavirus ne l’empêche. Des règles seront bien évidemment imposées pour assurer la sécurité. Le comité consultatif, qui comprend des ministres de haut rang des gouvernements fédéral et régionaux, a déjà fixé un certain nombre de conditions mercredi soir, mais il attend encore de nouvelles recommandations du GEES pour prendre de nouvelles décisions.
Restaurants et cafés pourront donc rouvrir. Il avait d’abord été question que les cafés patientent un peu plus longtemps. Les virologues étaient préoccupés par leur mode de fonctionnement: les gens s’y déplacent, vont prendre une bière au bar et discutent avec un habitué sur un tabouret de bar et les experts n’étaient pas encore prêts à prendre de tels risques. Mais si cette visite est soumise à des règles strictes, elle devrait être rendue possible.
Quant à savoir combien de personnes seront autorisées à occuper une même table, cette question est toujours en cours de discussion. Au début, il était question de quatre, comme dans certains autres pays, mais les politiciens craignent de perturber les familles de plus de deux enfants, comme ce fût le cas avec la “règle des quatre visites”. “Nous allons devoir nous débarrasser de cette règle très stricte concernant la bulle des quatre et la traiter de manière plus pragmatique”, reconnaît la présidente de GEES, Erika Vlieghe. Elle a cependant souligné que les bulles restaient utiles. Les politiciens veulent également rendre possible les déjeuners entre collègues ou les déjeuners d’affaires, car ils constituent une source importante de revenus en semaine. Sans eux, de nombreux restaurants ne seraient pas en mesure de fonctionner de manière rentable.
Les tables des cafés et des restaurants devront probablement être séparées d’un mètre et demi, mais cela non plus n’a pas encore été décidé. Les établissements de restauration peuvent toutefois convenir avec leur commune d’agrandir leur terrasse afin de pouvoir y placer davantage de tables. Concernant les cafés, le GEES devra également se prononcer sur les commandes au bar et sur le rassemblement des fumeurs devant les cafés.
Une réduction de la TVA pendant un an
Une autre décision importante concerne un éventuel coup de pouce au secteur horeca dès le redémarrage, sous la forme d’une réduction de la TVA. La semaine dernière, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a annoncé que les anciens partis de la suédoise (CD&V, Open Vld, MR et N-VA) avaient conclu un accord à ce sujet qui devrait être présenté aujourd’hui au Conseil des ministres et demain au kern. La proposition consisterait à ramener la TVA - excepté sur l’alcool - à 6 % pendant un an contre 21% actuellement sur les boissons et 12% sur la nourriture.
Une enquête menée par le Syndicat neutre des indépendants auprès des gestionnaires de l’horeca a montré qu’ils ont besoin des trois quarts de leurs clients habituels pour générer un chiffre d’affaires rentable. Cependant, une telle réduction de la TVA permettrait de compenser en partie ce manque à gagner (dû à une réduction des places disponibles dans l’établissement, par exemple). En outre, le syndicat demande au Conseil de sécurité d’insister auprès du public pour qu’il retourne à nouveau au restaurant ou au café en toute sécurité à partir du 8 juin. “Il faut que les consommateurs osent sortir de chez eux et venir”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un jeune de 25 ans décède après avoir tenté de sauver son chien de la noyade
Le propriétaire d'un bateau âgé de 25 ans est décédé dimanche matin à l’écluse d’Evergem sur le canal de ceinture de Gand. Brandon Camblain s’est jeté à l’eau pour tenter de sauver son chien de la noyade, mais il est resté coincé entre le quai et son bateau. -
Mise à jour
Le socialiste Lardinois interdit de bénévolat à cause de son passage à la RTBF? “Des décisions vexatoires”
L’événement “Ensemble avec les personnes extraordinaires” a été inauguré en mai 2008. Il vise à sensibiliser la population au handicap et des loisirs y sont organisés à destination des citoyen(ne)s invalides. L’ex-député provincial et ancien coprésident de la Fédération du Parti Socialiste (PS) à Charleroi, Yves Lardinois, en est l’instigateur. Aujourd’hui retraité, il garde un goût amer de la dernière édition de son “bébé” programmée le week-end passé. -
Une nouvelle mission en place pour tenter de rapatrier des Belges en Syrie: “La sécurité nationale de notre pays prime”
La Belgique a récemment dépêché une mission consulaire dans les camps du nord-est de la Syrie pour déterminer combien d’enfants belges de djihadistes présumés s’y trouvent toujours sous le contrôle de l’administration semi-autonome kurde, a-t-on appris lundi auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. -
Crise énergétique: huit indépendants sur dix demandent un tarif spécial
Alors que la facture énergétique continue de grimper en flèche, 8 indépendants sur 10 réclament un tarif spécial afin de pouvoir continuer à pratiquer leur activité professionnelle, ressort-il d’une enquête réalisée par le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) et publiée dimanche.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Un enfant de 2 ans tué d’un coup de sabot de cheval dans un manège
Un garçon de deux ans a été mortellement frappé par un cheval dans un centre équestre à Lierre, en province d'Anvers. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.