Carnaval d’Alost: Israël salue la décision de l'Unesco

Le chef de la diplomatie israélienne Israel Katz a salué samedi la décision de l'Unesco de retirer le carnaval belge d'Alost, accusé d'antisémitisme, de sa liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Plein écran
Les caricatures à l'origine du scandale. © Capture d'écran

Il a appelé le gouvernement belge à hausser le ton contre le carnaval, après la présence, lors de la dernière édition en mars, d'un char caricaturant des juifs orthodoxes aux nez crochus, assis sur des sacs d'or.

“Aucune tolérance pour ce phénomène hideux”

"Je salue la décision morale et basée sur des principes de retirer le carnaval d'Alost de la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco", a indiqué M. Katz dans un communiqué. "Au XXIe siècle, alors que l'antisémitisme montre de nouveau son laid visage, il ne peut y avoir aucune tolérance pour ce phénomène hideux", a-t-il ajouté. "Nous attendons du gouvernement belge qu'il se prononce clairement (...) contre l'inclusion de supports antisémites pendant le carnaval".

Une première dans l’histoire de l’Unesco

Inscrit en 2010 sur la liste de l'Unesco, le carnaval d'Alost en a été retiré vendredi lors d'une réunion de l'organisation à Bogota, en Colombie. "L'Unesco est fidèle à ses principes fondateurs de dignité, d'égalité et de respect mutuel entre les peuples et condamne toute forme de racisme, d'antisémitisme et de xénophobie", a affirmé l’organisation en annonçant sa décision. C'est la première fois que l'Unesco procède à un retrait de la liste du patrimoine culturel immatériel. 

  1. Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne
    Play
    Mise à jour

    Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne

    Une opération de recherche en mer du Nord est en cours au large de La Panne pour retrouver un groupe de migrants. Quinze personnes seraient montées à bord d'une embarcation cette nuit avec des vestes de sauvetage en vue d’effectuer la traversée jusqu’en Grande-Bretagne. Selon toute vraisemblance, elles auraient ensuite regagné le littoral et pris la fuite. Une partie du groupe a été retrouvée par les services de secours.
  2. Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Le 98ème Salon de l’auto de Bruxelles a fermé ses portes. Maintenant que le calme est revenu dans le palais du Heysel après un week-end de fermeture mouvementé, les marques de voitures démontent les stands. Mais qu’advient-il des voitures exposées, qui ont été observées sous toutes les coutures au cours des dix derniers jours ou encore celles qui ont été rayées par des membres du mouvement extinction rebellion? Sont-elles “remises à neuf”? Sont-elles vendues “comme neuves”? Peut-on les acheter avec une réduction?