Caroline Désir veut plafonner le coût des voyages scolaires, mais ce sera une “équation complexe”
La ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS) déposera dans les semaines prochaines sur la table du gouvernement une série de propositions pour un plafonnement en Fédération Wallonie-Bruxelles du coût des voyages scolaires, dont l’envolée pèse parfois lourdement sur le portefeuille des familles.
Après consultation des acteurs scolaires sur ce sujet ces derniers mois, la ministre Désir a indiqué mardi que les positions ainsi que les pratiques des différents pouvoirs organisateurs de l’enseignement étaient assez contrastées en la matière.
Néanmoins, un consensus s’est dégagé pour constater que ce sont souvent les frais de transport qui représentent le principal frein à la tenue de voyages scolaires.
Si un plafond est fixé, celui-ci ne sera toutefois pas appliqué dans l’immédiat. Certains voyages scolaires se préparent en effet un an voire deux ans à l’avance, si bien que certaines écoles ont déjà effectué des réservations sur lesquelles elles ne peuvent revenir.
“Il faut une régulation”
“Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut une régulation, mais les positions sont fort contrastées. (...) Ce sera une équation complexe”, a commenté Mme Désir en réponse à des questions des députés Marie-Martine Schyns (Les Engagés), Jean-Philippe Florent (Ecolo) et Delphine Chabbert (PS) en commission du Parlement.
La solution devra en effet veiller à fixer les frais de voyage à un niveau soutenable pour les familles, en ce compris les moins favorisées, mais sans que ce plafond ne soit trop bas, ce qui rendrait alors impossible tout déplacement.
Attention à la hausse des coûts
Devant les députés, la ministre a aussi dit vouloir éviter que le futur plafond de dépenses ne devienne au fil du temps la norme appliquée par les écoles, ce qui pourrait alors entraîner une hausse des coûts pour les parents dans les écoles organisant aujourd’hui des voyages peu onéreux.
Jusqu’à 1000 euros
Le coût des voyages scolaires, notamment les classes de neige ou le voyage de fin d’études, revient régulièrement sur le devant de la scène en raison des frais réclamés aux parents, lesquels atteignent jusqu’à 1.000 euros parfois.
Interrogée également sur l’opportunité de continuer à organiser à l’avenir des classes de neige alors que la Terre se réchauffe et qu’il faudra demain aller toujours plus en altitude -et donc vraisemblablement dépenser plus d’argent encore- pour trouver des pistes enneigées, la ministre ne s’est pas prononcée à cet égard.
Elle a rappelé ne pas avoir voix au chapitre en la matière, le choix et la nature des voyages scolaires étant laissés à la discrétion des écoles.
“Il ne revient pas au pouvoir régulateur de se prononcer sur la pertinence d’un voyage au ski”, a dit Mme Désir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le PTB appelle Di Rupo à “prendre ses responsabilités” concernant le tarif social pour les centres d'accueil
Pour le PTB, le ministre-président wallon, Elio Di Rupo "doit prendre ses responsabilités" et permettre aux centres d'accueil pour sans-abri de bénéficier eux aussi du tarif social pour leurs factures énergétiques. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Bruxelles
Vous n'avez toujours pas reçu votre facture Vivaqua? Voici pourquoi
La compagnie bruxelloise des eaux Vivaqua est confrontée depuis plus d’un an à des problèmes informatiques et ignore quand ils seront résolus, a-t-elle confirmé jeudi à Belga. En effet, trois clients sur dix reçoivent des factures incorrectes ou n’en reçoivent pas. -
Quinze “régions” voient le jour en Flandre: “Une décision historique”
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Un homme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident à Godinne
Un homme d’une trentaine d’années est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d’un accident de la route survenu chaussée d’Yvoir, à Godinne (Yvoir), a indiqué le porte-parole de la zone de secours Dinaphi, Patrice Liétart. -
“C’est vous qui le dites” divise à la RTBF: la CGSP nuance ses propos
Nous en parlions hier, l’animateur de “C’est vous qui le dites” (Vivacité), Cyril Detaeye, semblait faire l’objet d’une plainte interne à la RTBF, suite à la diffusion d’un communiqué de la CGSP qui dénonçait les nombreux “dérapages” de l’émission. Ce vendredi, le syndicat a tenu à nuancer ses propos.