Catherine Moureaux réclame 20 policiers en urgence, Annelies Verlinden va étudier sa demande
MOLENBEEKLa ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) étudiera la demande d'affectation, dans l'urgence, de 20 policiers supplémentaires que lui a soumise jeudi matin la bourgmestre de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, Catherine Moureaux, ont indiqué les deux femmes, à l'issue d'un long entretien au cabinet de la première.
Au terme de cette réunion de deux heures consacrée à la répétition de coups de feu liés au trafic de drogue dans cette commune de l'ouest de la capitale, la ministre de l'Intérieur s'est engagée à "tout faire pour renforcer les effectifs policiers, également à Molenbeek".
Catherine Moureaux s'est montrée plutôt satisfaite du climat de la réunion: "je pense que la ministre perçoit l'urgence de la situation", a-t-elle commenté. La bourgmestre était venue avec trois demandes: l'arrivée immédiate de 20 policiers supplémentaires, un engagement sur la pérennité du plan canal (NDLR: qui prévoit la mise à disposition de policiers supplémentaires sur une zone bien plus vaste que Molenbeek) tant qu'il n'y a pas de mesure plus structurelle pour améliorer l'encadrement policier à Bruxelles; et la prise en compte de Bruxelles dans le top des priorités, dans le contexte de l'affectation des 60 millions de moyens budgétaires fédéraux supplémentaires à la sécurité.
“Nous avons pu échanger sans langue de bois”
"Nous avons pu échanger sans langue de bois. Le problème dépasse le cadre de la commune, de la Région et du pays", a commenté la bourgmestre.
“Nous avons déjà mis plus de moyens policiers à disposition depuis le début de la législature. S’il y en a d’autres, il y en aura à Molenbeek également” a embrayé la ministre de l’Intérieur, soulignant qu’il n’y aurait pas de remise en cause du plan canal..
Mme Verlinden a également plaidé pour une concertation sur le plan de la prévention avec les autorités compétentes, y compris avec le ministre-président bruxellois, chargé de coordonner la sécurité et de la prévention à Bruxelles.
“Aucune motivation communautaire”
La ministre a par ailleurs insisté sur le fait que la police fédérale n’investissait pas davantage à Anvers qu’à Bruxelles en matière de lutte contre le crime organisé. “Il n’y a aucune motivation communautaire” en la matière, a-t-elle dit.
Selon le chef de corps de la zone de police de Bruxelles ouest, il manque actuellement la moitié des 116 policiers prévus dans le cadre du plan canal tant sur Bruxelles qu’en ce qui concerne la zone ouest (23 policiers effectivement présents sur la cinquantaine prévue).
LIRE AUSSI
Des perquisitions et arrestations ont eu lieu ce jeudi matin à Molenbeek en lien avec les fusillades
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
L’énorme gaffe de la Société wallonne des aéroports, qui passe à côté de 68 millions de fonds européens
-
Les opérations ont repris normalement chez Brussels Airlines, 316 vols annulés au total
Les opérations ont repris et se déroulaient à nouveau normalement dimanche matin chez Brussels Airlines après trois jours de grève du personnel de cabine et de pilotes, a indiqué la compagnie aérienne. Au total, 316 vols ont dû être annulés en raison de ce mouvement, avec un impact sur 40.000 passagers. On ignore encore l’impact financier de cette action syndicale. -
Les réunions de pré-rentrée scolaire agacent les enseignants: “Les vacances, c’est les vacances”
La rentrée des classes 2022-2023 aura lieu plus tôt cette année: le 29 août, exactement. Et les activités de pré-rentrée commenceront donc encore plus tôt que d’habitude pour le corps enseignant. Les syndicats haussent désormais le ton pour mettre fin aux abus, relate la DH.
-
Il se balade avec une réplique d’arme à feu sur un campus à Courtrai: le jeune homme renvoyé en correctionnelle
-
27 ans après la disparition de Julie et Mélissa, un ex-gendarme règle ses comptes: “On dérangeait”
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »