Catherine Moureaux réclame 20 policiers en urgence, Annelies Verlinden va étudier sa demande
MOLENBEEKLa ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) étudiera la demande d'affectation, dans l'urgence, de 20 policiers supplémentaires que lui a soumise jeudi matin la bourgmestre de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, Catherine Moureaux, ont indiqué les deux femmes, à l'issue d'un long entretien au cabinet de la première.
Au terme de cette réunion de deux heures consacrée à la répétition de coups de feu liés au trafic de drogue dans cette commune de l'ouest de la capitale, la ministre de l'Intérieur s'est engagée à "tout faire pour renforcer les effectifs policiers, également à Molenbeek".
Catherine Moureaux s'est montrée plutôt satisfaite du climat de la réunion: "je pense que la ministre perçoit l'urgence de la situation", a-t-elle commenté. La bourgmestre était venue avec trois demandes: l'arrivée immédiate de 20 policiers supplémentaires, un engagement sur la pérennité du plan canal (NDLR: qui prévoit la mise à disposition de policiers supplémentaires sur une zone bien plus vaste que Molenbeek) tant qu'il n'y a pas de mesure plus structurelle pour améliorer l'encadrement policier à Bruxelles; et la prise en compte de Bruxelles dans le top des priorités, dans le contexte de l'affectation des 60 millions de moyens budgétaires fédéraux supplémentaires à la sécurité.
“Nous avons pu échanger sans langue de bois”
"Nous avons pu échanger sans langue de bois. Le problème dépasse le cadre de la commune, de la Région et du pays", a commenté la bourgmestre.
“Nous avons déjà mis plus de moyens policiers à disposition depuis le début de la législature. S’il y en a d’autres, il y en aura à Molenbeek également” a embrayé la ministre de l’Intérieur, soulignant qu’il n’y aurait pas de remise en cause du plan canal..
Mme Verlinden a également plaidé pour une concertation sur le plan de la prévention avec les autorités compétentes, y compris avec le ministre-président bruxellois, chargé de coordonner la sécurité et de la prévention à Bruxelles.
“Aucune motivation communautaire”
La ministre a par ailleurs insisté sur le fait que la police fédérale n’investissait pas davantage à Anvers qu’à Bruxelles en matière de lutte contre le crime organisé. “Il n’y a aucune motivation communautaire” en la matière, a-t-elle dit.
Selon le chef de corps de la zone de police de Bruxelles ouest, il manque actuellement la moitié des 116 policiers prévus dans le cadre du plan canal tant sur Bruxelles qu’en ce qui concerne la zone ouest (23 policiers effectivement présents sur la cinquantaine prévue).
LIRE AUSSI
Des perquisitions et arrestations ont eu lieu ce jeudi matin à Molenbeek en lien avec les fusillades
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Affaire Sanda Dia
L’avocat d’un membre du cercle Reuzegom menacé: “On va aussi te baptiser avec de l’eau et de l’huile de poisson”
Me Joris Van Cauter, l’avocat gantois qui a défendu l’un des membres du cercle Reuzegom poursuivi dans le cadre du baptême fatal au jeune étudiant Sanda Dia, a reçu dans son courrier une lettre de menace qu’il a partagée mardi après-midi sur Twitter. -
Début d’une grève de 24 heures à la prison de Haren
Une grève de 24 heures a débuté comme prévu mercredi soir à la prison de Haren. Elle prendra fin jeudi soir à 22h00. Un piquet de grève a été installé. -
Un conducteur s’arrête devant une école et tire au pistolet à air comprimé: un élève blessé
Les faits ont eu lieu devant une école secondaire de Wetteren (Flandre-Orientale) ce lundi après-midi, relate HLN.be. -
Pascal Smet: “Bruxelles doit être simplifiée”
“Nous sommes absolument convaincus que Bruxelles doit être simplifiée, qu’il doit y avoir une véritable réforme de l’Etat avec moins de politiciens, moins de structures et plus de responsabilités. En parallèle, les droits des néerlandophones dans cette ville doivent être préservés”, a déclaré mardi le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), en réaction aux propositions de l’Open VLD.
-
Des chercheurs belges font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.