Ce jeudi signe le retour des marches pour le climat à Liège
ClimatCela faisait plus de six mois que les jeunes n’avaient plus marché dans les rues de Liège afin de manifester pour le climat. Galvanisés par le succès de la Global Strike for Future du 20 septembre dernier, à Bruxelles, Youth for Climate et Students for Climate ont décidé de relancer les marches liégeoises. La première de cette nouvelle année académique aura lieu ce jeudi 14 novembre.
La dernière marche pour le climat en Cité ardente avait eu lieu en mars dernier. Depuis plus de six mois, on entendait moins, voire plus du tout, parler des jeunes et de ces manifestations. Mais cela ne signifie par pour autant la fin des contestations pacifiques. Le mouvement Youth for Climate, aidé par Students for Climate et d’autres regroupements et associations en faveur de la protection de la planète, relancent en effet les marches pour le climat, ce jeudi 14 novembre.
Une marche qui, comme les précédentes, vise à sensibiliser le grand public et à interpeler les élus à propos de la problématique climatique. “Fonte du permafrost, acidification des océans, désertification, records de température, etc. L’urgence est présente, les conséquences du réchauffement climatique se font déjà sentir sur la vie humaine. Les politiques menées doivent prendre un grand tournant afin de pallier les difficultés actuelles”, expliquent les organisateurs de la marche.
Cette nouvelle marche s’axera sur trois points. Avec le premier, le mouvement réclame une justice climatique et sociale. “Ces deux éléments sont indissociables de la mise en place d’une transition vers une société plus durable”, clament les organisateurs qui fustigent les mesures qui freinent la transition climatique et creusent toujours plus les inégalités. Avec le second point, les organisations veulent montrer leur soutien aux mouvements sociaux dans lesquels les populations se soulèvent face au gouvernement, comme au Chilli ou à Hong-Kong. Et enfin, avec la marche, ils souhaitent montrer leur mécontentement face à l’implantation de la multinationale chinoise Alibaba, qu’ils jugent incompatible avec les enjeux climatiques et sociaux actuels.
Des manifestations une à deux fois par mois
On se rappelle, au début du mouvement initié par les jeunes étudiants liégeois, les rassemblements se déroulaient tous les jeudis. Mais les choses pourraient être différentes pour cette nouvelle année académique. Les organisateurs pensent en effet appeler au rassemblement une semaine sur deux, voire même une fois par mois seulement, afin que les marches liégeoises ne se déroulent pas en même temps que celles dans la capitale ou dans d’autres villes belges.
Youth for Climate invite les étudiants, et quiconque pour qui l’avenir de la planète est primordial, à se rassembler dès 13h devant la gare des Guillemins, ce jeudi.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
Un important incendie a touché durant la nuit de mardi à mercredi dix véhicules et deux maisons à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), ont indiqué en matinée les pompiers. Deux familles doivent être relogées. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo. -
La Wallonie simplifie le fonctionnement des organes communaux, provinciaux et des CPAS
Le gouvernement wallon vient d’adopter l’avant-projet de décret visant à simplifier le fonctionnement et l’organisation des organes communaux, provinciaux et des CPAS. “Des mesures attendues depuis longtemps par les pouvoirs locaux”, indique vendredi le ministre régional des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.
-
Paul Magnette: “Les libéraux sont les boulets de ce gouvernement”
-
Les scanners chinois des douanes belges, un risque pour la sécurité du pays
Les scanners de marque chinoise Nuctech utilisés par les douanes belges sont vulnérables à l’espionnage et aux cyberattaques, estime le Conseil d’État dans un arrêt dont font état L’Echo et De Tijd jeudi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.