Ce jeudi signe le retour des marches pour le climat à Liège
ClimatCela faisait plus de six mois que les jeunes n’avaient plus marché dans les rues de Liège afin de manifester pour le climat. Galvanisés par le succès de la Global Strike for Future du 20 septembre dernier, à Bruxelles, Youth for Climate et Students for Climate ont décidé de relancer les marches liégeoises. La première de cette nouvelle année académique aura lieu ce jeudi 14 novembre.
La dernière marche pour le climat en Cité ardente avait eu lieu en mars dernier. Depuis plus de six mois, on entendait moins, voire plus du tout, parler des jeunes et de ces manifestations. Mais cela ne signifie par pour autant la fin des contestations pacifiques. Le mouvement Youth for Climate, aidé par Students for Climate et d’autres regroupements et associations en faveur de la protection de la planète, relancent en effet les marches pour le climat, ce jeudi 14 novembre.
Une marche qui, comme les précédentes, vise à sensibiliser le grand public et à interpeler les élus à propos de la problématique climatique. “Fonte du permafrost, acidification des océans, désertification, records de température, etc. L’urgence est présente, les conséquences du réchauffement climatique se font déjà sentir sur la vie humaine. Les politiques menées doivent prendre un grand tournant afin de pallier les difficultés actuelles”, expliquent les organisateurs de la marche.
Cette nouvelle marche s’axera sur trois points. Avec le premier, le mouvement réclame une justice climatique et sociale. “Ces deux éléments sont indissociables de la mise en place d’une transition vers une société plus durable”, clament les organisateurs qui fustigent les mesures qui freinent la transition climatique et creusent toujours plus les inégalités. Avec le second point, les organisations veulent montrer leur soutien aux mouvements sociaux dans lesquels les populations se soulèvent face au gouvernement, comme au Chilli ou à Hong-Kong. Et enfin, avec la marche, ils souhaitent montrer leur mécontentement face à l’implantation de la multinationale chinoise Alibaba, qu’ils jugent incompatible avec les enjeux climatiques et sociaux actuels.
Des manifestations une à deux fois par mois
On se rappelle, au début du mouvement initié par les jeunes étudiants liégeois, les rassemblements se déroulaient tous les jeudis. Mais les choses pourraient être différentes pour cette nouvelle année académique. Les organisateurs pensent en effet appeler au rassemblement une semaine sur deux, voire même une fois par mois seulement, afin que les marches liégeoises ne se déroulent pas en même temps que celles dans la capitale ou dans d’autres villes belges.
Youth for Climate invite les étudiants, et quiconque pour qui l’avenir de la planète est primordial, à se rassembler dès 13h devant la gare des Guillemins, ce jeudi.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Plusieurs centaines de personnes à la marche verte pour Natacha de Crombrugghe: “Beaucoup de promesses, mais ça n’avance pas assez vite”
Un peu plus de 300 personnes, selon l'estimation des organisateurs, ont participé dimanche à compter de 11 heures à une marche dans la forêt de Soignes pour soutenir les parents de Natacha de Crombrugghe, qui recherchent leur fille disparue au Pérou fin janvier. -
Vol à main armée à Liège: reconnaissez-vous les deux auteurs?
Le dimanche 20 mars 2022, deux individus ont commis un vol à main armée dans un Carrefour Express du boulevard de Douai, dans le quartier des Vennes, à Liège. La police lance un appel à témoins afin d’identifier les deux auteurs de ce méfait. -
mise à jour
Ce qui sera sur la table du Codeco virtuel du jour: “On revient à une situation normale en restant vigilant”
Le vice-Premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo) a confirmé vendredi matin qu’il y a “accord” ou “quasi-accord” sur la note qui sera soumise au Comité de concertation dans l’après-midi. Les décisions devraient donc s’apparenter à une formalité. Ce Codeco “light” se déroulera d’ailleurs en virtuel et la traditionnelle conférence de presse à l’issue de la réunion n’aura tout simplement pas lieu, a indiqué le cabinet du Premier ministre. -
Les apprentis conducteurs de plus en plus victimes d’agressions sur la route
Les élèves conducteurs sont de plus en plus souvent victimes d'agressions sur la route, indique samedi l'organisation de mobilité Touring. La fédération des écoles de conduite constate elle aussi le phénomène.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Acheter un logement coûte actuellement trop cher: les Belges en sont largement convaincus
Les Belges gardent “une brique dans le ventre” mais ils sont 84% à considérer qu'acheter un logement coûte actuellement trop cher, en raison de l'inflation ainsi que de la hausse des prix des matériaux et de l'énergie, ressort-il d'un sondage iVox publié samedi, à l'occasion de l'ouverture du salon Batibouw.