Ce mystérieux Belge est l’un des meilleurs décrypteurs au monde: “Il pourrait facilement travailler pour le FBI”
L’un des meilleurs cryptologues au monde, si ce n’est le meilleur, se révèle être un logisticien flamand. Après avoir récemment déchiffré un message codé secret du “Tueur du Zodiaque”, tueur en série américain, Jarl Van Eycke a déchiffré le “Code Langren”, vieux de 400 ans. “En une semaine à peine”, s’exprime avec euphorie le professeur de mathématiques Dirk Huylebrouck: “Cet homme peut facilement travailler avec l’armée belge ou le FBI.”
Partager par e-mail
En décembre dernier, trois passionnés de cryptographie ont annoncé avoir réussi à déchiffrer un des messages codés envoyés voici plus de 50 ans par le mystérieux “Tueur du Zodiaque”, qui avait terrorisé le nord de la Californie à la fin des années 1960 et reste non identifié à ce jour.
Ce message avait été envoyé en novembre 1969 au quotidien San Francisco Chronicle par le tueur en série présumé, qui a fait au moins 37 victimes aux États-Unis. Son code, constitué d’une série de lettres et de symboles énigmatiques sous forme de tableau, tenait en échec les autorités et les enquêteurs amateurs depuis lors.
L’identité du tueur n’était pas dans la lettre
Un Américain, un Australien et un Belge, Jarl Van Eycke, sont donc parvenus à déchiffrer tous les symboles étranges en un langage compréhensible et en phrases telles que: “Je n’ai pas peur de la chambre à gaz, car elle m’enverra au paradis encore plus vite”.
Les passionnés du “Tueur au Zodiaque”, qui ont reçu une lettre de remerciement du FBI, espéraient que ce message codé contenait l’identité du criminel. Mais selon le trio de passionnés qui a “cassé” le code, il ne s’agit que de quelques phrases dans lesquelles le tueur se vante, défie les autorités et semble délirer sans réellement éclairer ses motivations ni dévoiler qui il est.
Le “Code Langren” déchiffré, 400 ans après
Un mois après cette prouesse, Jarl Van Eycke a déchiffré le “Code Langren” vieux de... 400 ans. Il a donc résolu une nouvelle énigme gigantesque qui était l’écriture secrète de l’astronome bruxellois Michiel van Langren.
“Jarl Van Eycke est tout simplement un génie”, a déclaré le célèbre professeur de mathématiques Dirk Huylebrouck à Het Laatste Nieuws. “Depuis au moins dix ans, je colporte ce “code Langren” partout. Je l’ai publié sur d’innombrables forums internet. Toujours en vain. Et puis, après la nouvelle d’un message du “Tueur du Zodiaque” déchiffré, j’ai été chercher Jarl. Ce n’est pas une tâche facile, car il évite lui-même toute attention et est très difficile à trouver. Mais quand j’ai réussi à lui envoyer un mail, il a réussi à résoudre l’énigme en une semaine.”
Un génie (très) discret
“Ce que personne n’a réussi à faire pendant 400 ans, il l’a résolu en sept jours. Avec un collègue, je n’ai eu qu’à ‘nettoyer’ le script de Michiel van Langren, mais Jarl a fait 99,9 % du travail. Après ce nouvel exploit, je suis convaincu que le déchiffrement du message du ‘Tueur du Zodiaque’ est également dû principalement à Jarl, et moins aux deux autres”.
Alors que les deux autres passionnés de cryptographie ont été largement célébrés par la presse mondiale, il n’y avait quasiment aucune trace de Jarl Van Eycke. “Il est très peu enclin au contact et encore moins aux médias”, déclare Dirk Huylebroeck. “Même moi, je ne lui ai jamais parlé directement. Ces dernières semaines, tous nos contacts se sont faits par e-mail et SMS. Il était toujours très amical et distingué. Mais il déteste tout simplement être sous les feux de la rampe et encore plus être qualifié de génie. Il a même demandé que son nom ne soit pas mentionné dans l’article sur le code Langren décodé qui se trouve maintenant dans “EOS Science”. Mais heureusement, nous n’avons pas fait cela, car Jarl mérite vraiment ces éloges. Pour moi, il est l’un des meilleurs déchiffreurs au monde, sinon le meilleur.”
“Jarl Van Eycke devrait être un nom mondialement connu”
“Avez-vous déjà vu le film “Rain Man” avec Dustin Hofmann? Pour moi, Jarl est comme ça. Dans un enchevêtrement de chiffres ou de symboles, il voit en un rien de temps des motifs et des connexions que d’autres ne verront jamais. En toute modestie, il fait lui-même référence à des programmes informatiques spéciaux, mais toutes ces énigmes auraient alors été résolues depuis longtemps par d’autres, n’est-ce pas? Après tout, ils peuvent avoir le même logiciel à leur disposition. Là encore, Jarl Van Eycke devrait être un nom mondialement connu”, explique Dirk Huylebroeck.
“On m’a dit qu’il participe régulièrement à des concours de course à pied dans la région du Waasland et qu’il travaille comme assistant dans une entreprise de logistique pharmaceutique à Anvers. Mais en fait, cet homme devrait au moins travailler comme professeur. Ou mieux encore: avec le service de renseignement de l’armée belge ou le FBI américain. Là, il serait tout à fait chez lui”, conclut le professeur de mathématiques.
Qu’est-ce que le “Code de Langren” ?
Neil Armstrong a été le premier être humain à poser le pied sur la lune en 1969 dans le cratère appelé Mare Belgicum (mer de Belgique). Si celui-ci se nomme ainsi, nous le devons à Michiel van Langren (1598-1675), qui fut à l’époque le tout premier à faire une carte de la Lune. En tant qu’astronome et mathématicien, il a travaillé pour le roi Philippe IV et l’archiduchesse Isabelle. À une époque où les navires pouvaient à peine naviguer sur les grands océans, Michiel van Langren a découvert une méthode permettant de déterminer la position est-ouest en mer. Il a décrit sa méthode en 1634.
Pour éviter que d’autres ne copient son idée, il l’a fait avec un code secret. Ce n’est qu’aujourd’hui, près de 400 ans plus tard, que Jarl Van Eycke a pu le déchiffrer. Par exemple, les deux premières lignes: “ImieV9 ap3Apa Ihrr5e tlSmeIf9 5lesEortEr 5e eadnu9c Rtl9e9T omgupea Nſnnd cAlveMa / dfneagL p9rIir5 rEant tdTeo9Imnc5T9t noqCtuN veroQn nnmEef alarRl 9kIe raIman” ont été traduites en un rien de temps en vieux français: “michel florencio uanlangren dictq von faira”. Cette dernière phrase se traduit aujourd’hui comme ceci: “Michel Florencio van Langren dit qu’il faut faire...”. Le reste du texte déchiffré explique “que l’heure et la position en mer peuvent être déterminées avec deux horloges à eau couplées ensemble”.
Pour en savoir plus sur le décryptage, consultez le dernier numéro de “EOS Science”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les éco-chèques désormais utilisables pour les appareils électriques avec le nouveau label énergie
Les consommateurs pourront utiliser des éco-chèques pour les appareils électroménagers dotés du nouveau label énergie européen, a décidé mercredi le Conseil national du Travail (CNT). -
Un message codé du mystérieux “Tueur du Zodiaque” déchiffré 50 ans après
Une équipe de passionnés de cryptographie a annoncé vendredi avoir réussi à déchiffrer un des messages codés envoyés voici plus de 50 ans par le mystérieux “Tueur du Zodiaque”, qui avait terrorisé le nord de la Californie à la fin des années 1960 et reste non identifié à ce jour. -
Le parc de la Boverie jonché d’immondices après le dernier rassemblement: “50 fois plus de déchets ramassés”
-
Ryanair appelle de nouveau à baisser les taxes dans les aéroports belges
Ryanair a salué mercredi l’acceptation par le personnel navigant belge de Ryanair de l’accord social négocié avec la CNE et son pendant flamand ACV Puls. Selon les termes de celui-ci, la compagnie aérienne irlandaise renonce au licenciement envisagé de 176 personnes en échange d’une réduction salariale de 8% parmi les plus hauts salaires du personnel de cabine. L’entreprise en profite pour réitérer son appel à réduire les taxes d’atterrissage dans les aéroports du pays. -
Le vélo électrique en plein boom
En cinq ans, le nombre d’utilisateurs d’un vélo électrique a doublé, selon la neuvième enquête nationale annuelle d’insécurité routière de l’Institut Vias pour laquelle 6.000 personnes ont été interrogées. Un Belge sur cinq (18%) en a utilisé un l’an dernier.
-
Gand
Les violeurs d’une étudiante évitent la prison
Le tribunal correctionnel de Gand a condamné mercredi deux hommes à 16 et 20 mois de prison avec sursis pour le viol d’une étudiante dans les toilettes d’une discothèque en 2018. Les deux violeurs avaient assuré que la victime était consentante. Un argument qui n’a cependant pas convaincu le juge. -
Deux changements annoncés dans la campagne de vaccination: “On va gagner au moins deux semaines”
Deux changements sont à venir dans la campagne de vaccination en Belgique: les personnes de plus de 55 ans recevront le vaccin AstraZeneca alors que les deux injections du vaccin Pfizer pourront davantage être espacées. Les groupes les plus âgés seront vaccinés plus rapidement. Cela réduira la pression dans les hôpitaux et permettra d’assouplir enfin les restrictions actuelles. Ces changements devraient nous permettre de gagner “au moins deux semaines” sur le calendrier. -
“Pas de plan sur la table” pour une fusion des aéroports de Liège et de Charleroi
Il n’y a ni agenda, ni plan sur la table pour une fusion des aéroports de Liège et de Charleroi, a affirmé le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke, interrogé sur le sujet par les députés Christophe Clersy (Ecolo) et Maxime Hardy (PS), mercredi, en séance plénière du parlement régional.