Ce que l'on sait sur les victimes des intempéries
Mise à jourAu moins 24 personnes sont déjà décédées à cause des conditions climatiques extrêmes en Wallonie.
Le nombre de victimes en Wallonie ne cesse d’augmenter. Frédéric Denil, un quinquagénaire de Philippeville, dans la province de Namur, a été tué alors qu’il tentait d’enlever des branches bloquant un tuyau de drainage d’un ruisseau. “Il a probablement été surpris par les violentes vagues de la Meuse”, a déclaré le bourgmestre André De Martin (PS). “Le tuyau d’évacuation avait un diamètre compris entre 80 centimètres et 1 mètre. Le courant est-il devenu plus fort quand il a enlevé les branches? Il a été entrainé et on l’a retrouvé une quinzaine de mètres plus loin, sans vie. Pendant de nombreuses années, Frédéric a été le président du comité de gestion du parc résidentiel du Bois de Roly, où il habitait. Il a probablement voulu rendre service à ses voisins en enlevant ces branches. Nous sommes très touchés par sa disparition.” L'homme laisse derrière lui une femme et trois enfants.
À Trooz, la première victime se trouvait dans un champ à l’entrée de la localité tandis que les deux autres personnes ont été découvertes à l’intérieur de leur domicile par les secours. Jeudi soir, une femme est également décédée rue de l’Église. Toutefois, selon les informations du maïeur, le décès ne serait pas lié aux inondations mais à un problème cardiaque.
À Aywaille, dans la province de Liège, le corps d’un homme de 50 ans a été retrouvé dans le sous-sol de sa maison. Selon les services d’urgence, il essayait de trouver lui-même une solution au problème d’inondation de sa cave, mais une fois en bas, il a été surpris par la montée rapide des eaux. L’homme, qui a une femme et des enfants, n’a pas pu être aidé. “Tout le village est sous le choc”, a déclaré le maire Thierry Carpentier (EnsembleMR). “Il était connu comme un père de famille qui aimait sortir. C’est une tragédie.”
À Eupen, un jeune homme aurait sauté à l’eau, muni d’une bouée. Cela a vite mal tourné: il a basculé et a été emporté par le courant. Il a été retrouvé un peu plus loin sans vie dans un ruisseau.
Six autres personnes sont décédées à Verviers à la suite des fortes précipitations. Leurs identités et les lieux où leurs corps ont été retrouvés ne sont pas encore clairs. Il y a également eu un décès à Pepinster. “Un corps a été retrouvé sous un pont partiellement effondré”, indique le bourgmestre Philippe Godin (Pepin). Deux corps ont également été retrouvés à Chaudfontaine.
Angleur
Enfin, une personne âgée a été retrouvée sans vie dans son habitation à Angleur, a annoncé la police. Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a confirmé l’information.
Trois nouveaux corps près de Chaudfontaine
Vendredi vers 20h, le bourgmestre de Chaudfontaine Daniel Bacquelaine a indiqué que trois nouveaux corps avaient été retrouvés à Vaux-sous-Chèvremont et à Chaudfontaine-Source.
Au total, les intempéries ont pour l’instant fait 21 morts dans la province de Liège, ce qui porte le bilan à au moins 24 décès en Wallonie. “Seules 6 personnes sur les 20 qui ont perdu la vie dans la province de Liège ont pu être identifiées pour l’instant”, avait précisé plutôt le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar.
Disparus
On dénombre une vingtaine de personnes portées disparues. La jeune fille de 15 ans qui s’est retrouvée dans l’Ourthe à Marcourt, dans la province du Luxembourg, mercredi, n’a toujours pas été retrouvée, selon le procureur général. Elle a été emportée par le courant. Trois personnes ont également été portées disparues lors d’une opération de sauvetage avec une barque à Pepinster. Une septuagénaire a également été emporté par les flots à Moha, près de Wanze.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
“Grand baromètre”: le PS en tête en Wallonie mais derrière le MR... et le PTB à Bruxelles
L'écart potentiel entre le PS et son second, le MR, se creuse en Wallonie, à pas moins de sept points de pourcentage, dans le dernier “Grand baromètre” Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws publié vendredi, à plus d'une année des élections. Les réformateurs mènent en revanche la danse en Région bruxelloise, où le PTB leur tient la dragée haute. L'extrême droite séduirait un Flamand sur quatre. -
Jack, 11 ans, blessé dans la cour de récréation de son école, a succombé à ses blessures
-
Ponts menaçant de s'effondrer et plusieurs centaines d'interventions en Brabant wallon, le centre de Wavre complètement inondé
Plusieurs ponts menacent de s'effondrer en raison des intempéries, notamment à Wavre, a-t-on appris vendredi matin auprès de la zone de secours du Brabant wallon. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
EN IMAGES: l’est du pays ravagé par les inondations
La région de Liège a été très fortement touchée par les inondations jeudi. Jusqu’à présent, les pluies diluviennes ont fait plus de dix morts et quatre disparus ainsi que des dégâts considérables. Quatre personnes sont encore portées disparues. Verviers et Pepinster ont été particulièrement touchés. Retour en images sur des paysages désolants. -
EN DIRECT: trois nouveaux corps retrouvés à Chaudfontaine, 24 morts et de nombreux disparus
Les pluies diluviennes et les inondations ont fait 24 morts et 20 disparus en Belgique, selon un dernier bilan provisoire. Face à une telle catastrophe, “les pires inondations que la Belgique ait jamais connues”, un jour de deuil national a été décrété le 20 juillet. Les festivités du 21 juillet seront par ailleurs réduites, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Le gouvernement wallon a annoncé une série de mesures d’aide d’urgence pour soutenir les populations sinistrées. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.