Ce que l’on sait du premier cas de variant sud-africain en Belgique (et en Europe)
mise à jourUn cas du nouveau variant sud-africain B.1.1.529, baptisé “Nu”, a été confirmé dans notre pays, a annoncé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke lors du Comité de concertation. Il s’agit d’une personne testée positive le 22 novembre, après son retour de l’étranger, a-t-il précisé, appelant à ne “pas paniquer” au sujet du variant. Deux échantillons suspects étaient examinés, avait plus tôt annoncé Marc Van Ranst.
L’information provient d’un rapport de la KU Leuven et de l’UZ Leuven que la RTBF a pu consulter. Il s’agit d’une jeune femme non vaccinée qui n’a jamais été infectée. Celle-ci a développé des symptômes grippaux onze jours après avoir voyagé en Égypte, via la Turquie. Elle n’avait aucun lien avec l’Afrique du Sud ou un autre pays du sud du continent africain.
Premier cas en Europe
La patiente n’a signalé aucun cas contact, hormis les membres de son foyer. Ces derniers, qui n’ont à l’heure actuelle développé aucun symptôme, seront bientôt testés.
Signalé jeudi en Afrique du Sud, ce nouveau variant, potentiellement très contagieux, a déjà été signalé en Israël et, désormais, en Belgique, premier pays européen à faire état de la présence du variant “nu” sur son territoire.
“Trop tôt pour savoir si le nouveau variant sud africain est une menace”
Les informations sur cette souche du virus ne sont pas assez complètes pour affirmer qu’il représente une menace, selon Yves Van Laethem. “Nous aurons plus de renseignements d’ici deux à trois semaines”, a expliqué le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19. “Actuellement on ne peut pas conclure qu’il s’imposera ici aussi, nous avons déjà eu des cas similaires d’alertes concernant des variants qui ne se sont finalement pas imposés en Europe, le péruvien par exemple”.
“Toutefois, si ce variant s’avère problématique, je pense qu’il est crucial de maitriser cette quatrième vague le plus vite possible afin que cette nouvelle souche ne vienne pas engorger encore plus les services hospitaliers”, poursuit le clinicien. “Il faudra prendre des précautions au niveau belge et européen pour prévenir l’arrivée du variant ‘Nu’”.
Les entrées en Belgique depuis l’Afrique australe bientôt limitées
Vendredi matin, la Commission européenne a proposé de suspendre les vols en provenance de la région d’Afrique australe pour freiner la propagation de ce nouveau variant. Plusieurs pays européens ont déjà interdit - ou annoncé leur intention d’interdire - les voyageurs venant de cette région du monde, comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. Des réunions à ce sujet sont prévues au niveau européen ce vendredi après-midi, pour tenter de coordonner les réponses des États membres.
La Belgique devrait prendre la même décision sous peu, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo ce vendredi lors de la conférence de presse suivant le Comité de concertation. “Nous activons une procédure à ce sujet”, a-t-il brièvement communiqué. Cela donnera, selon ses explications, une quarantaine obligatoire de 10 jours pour ceux qui reviennent de cette région et résident en Belgique, et une “interdiction” d’entrée pour les non-résidents. Il n’a pas précisé quels pays, exactement, seraient concernés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Trois cas de variole du singe en Belgique, les personnes infectées en isolement jusqu’à ce que les lésions soient guéries
La variole du singe, dont 3 cas ont été identifiés en Belgique - tous en Flandre -, présente “un risque faible pour la population générale”, a assuré vendredi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, dans un communiqué. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les parents de Natacha, disparue au Pérou, évoquent pistes et difficultés: “C’est comme si nous étions au point de départ”
-
La police a constaté 2.445 infractions et retiré 503 permis lors de l’action nationale ciblant la distraction au volant
La police fédérale de la route et 110 zones de la police locale ont constaté 2.445 infractions et procédé à 503 retraits de permis mardi et mercredi lors d’une première action nationale de contrôles ciblant la distraction au volant, a annoncé vendredi la police fédérale dans un communiqué de presse. -
Vol à main armée à Liège: reconnaissez-vous les deux auteurs?
Le dimanche 20 mars 2022, deux individus ont commis un vol à main armée dans un Carrefour Express du boulevard de Douai, dans le quartier des Vennes, à Liège. La police lance un appel à témoins afin d’identifier les deux auteurs de ce méfait. -
Une échevine schaerbeekoise porte plainte contre un collègue pour attentat à la pudeur
L'échevine schaerbeekoise de la Culture, de l'Égalité des genres et des chances, Sihame Haddioui (Ecolo), a déposé plainte lundi pour acte de sexisme et attentat à la pudeur par le biais de son avocate contre un autre échevin de la commune, Michel De Herde (DéFI), quant à lui en charge de l'Enseignement, des Crèches, du Parascolaire et du Budget, rapporte jeudi sur son site internet le journal Le Soir. Le mandataire amarante nie les faits.