Ce qui change dans les mesures anti-Covid pour la suite de l’été
Le nouvel arrêté ministériel (AM) sur les mesures anti-covid décidées par le Comité de concertation du 19 juillet a été publié au Moniteur belge, selon la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V). Ces mesures comprennent, entre autres, un assouplissement des règles d’achat et l’obligation d’installer un compteur de CO2 sur un plus grand nombre de sites.
Tout comme les mesures existantes, les nouvelles mesures ou adaptations sont applicables jusqu’au 30 septembre 2021, précise M. Verlinden.
Shopping
À partir du 30 juillet, il n’y aura plus de limite au nombre maximal de clients dans les magasins et les centres commerciaux. En outre, il ne sera plus obligatoire de prévoir un contrôle d’accès pour les grands magasins et les centres commerciaux.
Qualité de l’air
À partir du 1er septembre, l’utilisation d’un appareil de mesure de la qualité de l’air (CO₂) sera obligatoire dans les espaces clos communs de tous les établissements du secteur sportif, ainsi que dans les établissements appartenant au secteur événementiel.
Événements
Le seuil minimal du nombre de personnes présentes lors de manifestations de masse, qui peuvent être organisées à partir du 13 août dans des conditions strictes, est ramené de 5 000 à 1 500. En outre, l’utilisation du CIRM / CERM n’est plus requise pour les événements de masse.
À partir du 1er septembre, les événements de masse en intérieur seront également possibles.
Pour les événements de masse, aucune heure de fin ne s’applique. Si des activités de restauration sont effectuées, elles doivent être arrêtées à 1 heure.
Voyage
L’interdiction de voyager en Belgique pour les personnes n’ayant pas la nationalité belge ou n’ayant pas leur résidence principale en Belgique et ayant séjourné dans un pays classé comme zone à très haut risque à un moment quelconque au cours des 14 derniers jours est désormais limitée aux pays tiers (pays n’appartenant pas à l’Union européenne ou à l’espace Schengen).
Des exceptions à cette interdiction sont prévues dans des cas très limités, comme pour les personnes dont la présence physique est indispensable à la sécurité nationale. Les transporteurs doivent toujours vérifier les documents requis et refuser l’embarquement en l’absence de ces documents.
Événements sportifs
Outre le personnel de sécurité, les stewards seront également autorisés à contrôler le Covid Safe Ticket dans les stades de football. C’est ce qu’a annoncé la Pro League après des “contacts constructifs” avec les services du cabinet Verlinden et du cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit).
Grâce au Covid Safe Ticket, à partir du 13 août et de la quatrième journée de la Jupiler Pro League, les matchs pourront à nouveau se dérouler dans des stades pleins. Les supporters ne seront plus obligés de porter des masques ou de garder leurs distances dans le stade. La Pro League craignait que seuls les agents de sécurité soient autorisés à contrôler le Covid Safe Ticket, ce qui entraînerait de longues files d’attente. Ce problème est désormais résolu.
Le compartimentage du public présent dans une infrastructure sportive lors de rencontres sportives en plein air est déjà autorisé sous certaines conditions. À partir du 1er septembre, le cloisonnement dans une infrastructure sportive peut également être appliqué à l’intérieur lors de compétitions sportives et à l’extérieur lors de manifestations, de spectacles culturels et autres, d’entraînements sportifs et de conférences, à condition que le public présent dans les différents compartiments ne puisse pas être mélangé avant, pendant et après l’activité. À cette fin, une entrée et une sortie séparées ainsi qu’une infrastructure sanitaire doivent être prévues pour chaque compartiment. La capacité de l’ensemble des compartiments ne doit pas dépasser un tiers de la capacité totale de l’infrastructure sportive.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un député N-VA réclame une enquête sur les différences de mortalité Covid entre Régions
Le député flamand N-VA Lorin Parys a récolté les chiffres de mortalité des patients Covid hospitalisés en Belgique et constaté de fortes disparités régionales. Il réclame une enquête indépendante "pour tirer les bonnes leçons de cette crise sanitaire et savoir si chaque patient s'est retrouvé dans le bon lit". -
Mise à jour
La grève se poursuit à Liège après l’agression d’un chauffeur de bus: le bourgmestre pointe la responsabilité du TEC
Le mouvement émotionnel entamé mardi au sein du réseau du TEC Liège-Verviers après l’agression d’un chauffeur de bus se poursuit notamment au dépôt de Robermont. Le bourgmestre de Liège pointe du doigt la responsabilité de l’Opérateur de transport de Wallonie. -
La Belgique “championne d’Europe de la grève”
La Belgique a enregistré 97 jours de grève pour mille salariés par an, sur la période 2011-2020, selon les chiffres de l’institut de recherche allemand WSI. La France (uniquement dans le secteur privé) occupe la deuxième place avec 93 jours de grève. -
Les experts sur la hausse des indicateurs: “Pas dramatique, mais Bruxelles entraîne le reste du pays dans sa chute”
Doit-on s’inquiéter de la hausse des chiffres du coronavirus constatée depuis un certain temps maintenant dans notre pays? Selon les derniers chiffres fournis par Sciensano, les contaminations, mais également les admissions à l’hôpital, augmentent lentement mais sûrement. Le danger vient-il de Bruxelles, où la vaccination est à la traîne? Est-ce la faute des jeunes, qui ramènent le virus au pays après un séjour à l'étranger? L’épidémiologiste Boudewijn Catry et le biostatisticien Geert Molenberghs se sont penchés sur les statistiques, dressant ainsi cinq constats. -
Une promotion nationale sur la Duvel, une grande première: où l’offre est-elle la plus intéressante?
Les promotions sur la bière Duvel sont très rares et c’est la première fois qu’une promotion nationale est menée sur l’ensemble du territoire. Dans quelle enseigne l’opération est-elle la plus intéressante? Les Chasseurs de promos ont tranché. Rendez-vous dans les magasins Colruyt.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.