Ce qui change pour l'assurance des utilisateurs de trottinettes électriques
L'assurance auto (RC Auto) ne sera plus obligatoire à partir de ce samedi pour les trottinettes électriques des particuliers. Une assurance familiale, qui n'est par contre pas obligatoire, suffira pour couvrir les risques liés à leur utilisation. La loi concernant les engins automoteurs change en effet ce 1er juin, indique jeudi Wauthier Robyns, porte-parole d'Assuralia, l'union professionnelle des entreprises d'assurances. Les trottinettes électriques partagées ne sont, elles, pas concernées.
Jusqu'à présent, une personne qui circulait avec sa propre trottinette électrique devait obligatoirement souscrire à une RC Auto pour couvrir le risque de dommages causés à autrui. Ce n'était par contre pas le cas pour les engins partagés disponibles dans plusieurs villes du pays. L'assurance du loueur intervient en effet en cas de problème.
Désormais, une assurance familiale, qui n'est, elle, pas obligatoire, couvre les risques liés à l'utilisation de cet engin, mais aussi d'autres appareils automoteurs électriques ne dépassant pas le 25 km/h, comme le skateboard ou le fauteuil électrique, le monoroue, le Segway ou l'hoverboard.
L’assurance vise à couvrir les dommages causés par le conducteur de ces engins à autrui, rappelle le porte-parole d'Assuralia. Mais pas ceux liés aux lésions que l'utilisateur subirait lui-même, met-il en garde.
Presque 90% de la population est couverte par ce type d'assurance familiale, qui met à l'abri tous les membres d'un même ménage. La prime, qui coûte environ 80 euros, n'augmente pas en fonction du nombre d'enfants au sein du ménage, détaille Wauthier Robyns. Certaines compagnies d'assurance proposent même un rabais pour les personnes isolées, ajoute-t-il.
A croire le porte-parole d'Assuralia, les dommages causés lors d'un accident avoisinent les 3.000 euros en moyenne, et les 17.000 euros en moyenne pour un accident avec un blessé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi le corps du petit Raul n’a toujours pas été rendu à sa famille
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Video
Accident mortel en trottinette électrique: la Région veut réglementer leur usage
Il semble que les trottinettes électriques ont fait leur première victime à Bruxelles. Un homme de 41 ans a perdu la vie en avril dernier chaussée de Haecht à Haren. Selon la RTBF, on constate un nombre croissant d'accidents - le plus souvent des fractures dues à des chutes - liés à ce moyen de transport de plus en plus populaire qui peut parfois atteindre les 50 km/h. -
Mise à jour
Les trottinettes électriques sèment la pagaille à Namur: “Les gens râlent pour tout”
Une semaine après leur arrivée dans la capitale wallonne, les trottinettes électriques ne font pas que des heureux, loin de là. -
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
La Belgique plaide pour une approche européenne à l’égard de l’Iran et des otages européens qu’il détient. Tel est l’un des messages qu’ont lancés lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne et Hadja Lahbib devant les commissions des Relations extérieures et de la Constitution de la Chambre.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Six changements du code de la route à connaître
Les usagers faibles seront mieux protégés grâce aux six changements du code de la route, qui entreront en vigueur à la fin de ce mois de mai. Le parlement a adopté ses nouvelles réglementations en faveur des cyclistes et les piétons.