Ce restaurant liégeois engage des SDF et les aide à se réinsérer dans la société
Début janvier, un restaurant social qui n’engage que des personnes précarisées a ouvert ses portes à Chênée (Liège). À la base de ce projet, on retrouve Nermine Sabani, une Liégeoise qui voulait à la fois aider des personnes dans le besoin à se réinsérer dans la société et offrir des repas sains, locaux et à moindre coût aux habitants.
Après avoir travaillé quelques années, notamment dans des sandwicheries, Nermine Sabani a entrepris une formation dans le social grâce au CPAS de Liège. Malheureusement, à cause de la pandémie, elle n’a jamais pu l’achever. Toutefois, le Covid n’a pas eu raison de son envie de travailler dans le social et de mener à bien des actions qui ont du sens.
Il y a de cela deux ans, la jeune trentenaire a eu l’idée de mettre sur pied une entreprise qui viendrait en aide des personnes précarisées. Durant six mois, Nermine est partie à la rencontre des personnes sans abris habitant à Liège pour leur parler de son projet. Celui-ci s’est concrétisé au début du mois de janvier 2022 avec l’ouverture de SSDF (Solution Solidarity Development Forever), un restaurant social qui n’engage que des personnes dans le besoin afin de les aider à se réinsérer. “Celles et ceux que je vise sont, pour la plupart, sans abri. En leur offrant la possibilité de travailler et d’avoir un contrat, je leur offre aussi la possibilité de sortir enfin de la rue et de reprendre leur vie en mains”, avance Nermine.
Démarche sincère
Les débuts n’ont pas été faciles. Si, dans un premier temps, les personnes vers qui elle allait se montraient plutôt volontaires, plus tard, c’est la méfiance qui a été de mise. “J’ai dû leur expliquer que ma démarche était vraiment sincère. La plupart d’entre eux n’y croyaient pas, car leurs accompagnants les mettaient en garde contre nous. C’est normal, il faut dire. Jusqu’à présent, il n’existait aucun projet comme la nôtre à Liège.”
En outre, des activités de sociabilisation sont prévues dans les semaines et mois à venir, notamment des cours de boxe, de français et des cours de cuisine. Le tout, offert aux travailleurs par SSDF.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Local et sain
Au-delà de l’aide à la réinsertion, avec SSDF, Nermine veut mettre les producteurs locaux et la nourriture saine en avant. Les spécialités de SSDF, ce sont les soupes, qui changent tous les jours, mais le restaurant propose aussi de la petite restauration comme des paninis, des petits-déjeuners, des pizzas, etc. Le tout, à moindre coût. Comptez 5 euros la grosse portion de soupe, suffisante pour deux à trois personnes, ou pour plusieurs jours, et idem pour les salades.
Un petit pas
“Au début, certains habitants voyaient notre entreprise d’un mauvais œil. Ils avaient peur que l’on ramène la misère du centre-ville à Chênée. Mais, après leur avoir bien expliqué ce que l’on faisait et ce que l’on proposait, les esprits ont été apaisés. À présent, certaines personnes qui se méfiaient de nous viennent quasi tous les jours nous prendre une soupe ou un sandwich”, se réjouit la Liégeoise.
Nermine a bien conscience qu’à elle seule, elle ne résoudra pas le problème du sans-abrisme et de la précarité. Mais elle a bon espoir que son initiative donne des idées à d’autres entrepreneurs, d’autres acteurs sociaux, qui lui emboîteront le pas pour aider des personnes dans le besoin en leur offrant un emploi et une chance de se réinsérer dans la vie. Elle espère, aussi, que son installation sur le boulevard de Bonfraipont donnera envie à d’autres indépendants de revenir à Chênée, l’un des quartiers qui a été le plus gravement touché lors des inondations de juillet 2021.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de foyer actif dans les Fagnes: la Province lève la phase provinciale
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Qu’est-ce que la “pleine lune des fraises”, observable ce dimanche à l’aube?
Ce dimanche 4 juin, vers 5h30 du matin, la dernière pleine lune avant l’été illuminera le ciel belge. Baptisée pour l’occasion “pleine lune des fraises”, ou “des roses”, voire “de miel”, le satellite naturel de la Terre ne se couvrira pas de taches rouges pour autant, explique Sciences&Vie. -
Le parlement bruxellois suspend le dépassement de plafond pour la pension des parlementaires
Le parlement bruxellois a décidé vendredi, à l’unanimité, de suspendre toute possibilité de percevoir des revenus globaux de pension excédant le plafond Wijninckx.
-
La question “scandaleuse” posée par Actiris à des artistes à la recherche d’un emploi
-
Tamara aurait été tuée par son ex pour ses 400.000 euros en cryptomonnaies: “Un escroc et un psychopathe qui ne pense qu’à l'argent”
Le principal suspect du meurtre de Tamara Engels, cette trentenaire dont le corps a été retrouvé à son domicile à Saint-Nicolas (Flandre-Orientale) le 17 mai, n’est autre que son ancien petit ami, un certain A.F. Aidé par un complice, un Italien de Charleroi, cet Iranien de 33 ans est soupçonné d’avoir tué la jeune femme pour lui voler 400.000 euros qu’elle possédait en cryptomonnaies. “C'est un escroc et un psychopathe qui ne pense qu’à l’argent”, résume Dirk Engels, le père de la victime. Les deux suspects ont été interpellés et placés sous mandat d’arrêt. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.