“Ceci est notre dernière conférence de presse”
Mise à jour“Les nombres d’admissions à l’hôpital et d’infections continuent d’augmenter, mais à un rythme de plus en plus lent. Espérons que cela signifie la fin proche de cette flambée que nous connaissons depuis quelques jours”, a déclaré ce vendredi le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, Yves Van Laethem, lors de la dernière conférence de presse hebdomadaire de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.
Selon le dernier bilan de Sciensano publié ce vendredi matin, 1.407 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 19% par rapport à la semaine précédente, entre le 13 et le 19 juillet. En Europe, “en matière de taux de contamination, la Belgique se situe au milieu du peloton”, a précisé Yves Van Laethem. “Il s’agit d’une augmentation, c’est vrai, mais qui n’est plus que de 19%”, souligne le porte-parole, se remémorant les hausses de plus de 70% ou 80% des derniers jours. “Nous n’avons pas l’explosion que certains pays européens connaissent, comme aux Pays-Bas et certaines régions de France”, a-t-il pointé, estimant que l’équilibre reste délicat entre la propagation du virus et les mesures encore en vigueur.
Les jeunes plus contaminés
La plupart de nouvelles infections sont diagnostiquées chez des jeunes, aussi bien chez des adolescents que des personnes dans la vingtaine. Un tiers des personnes récemment contaminées ont entre 20 et 30 ans mais une légère augmentation a été constatée également chez les quarantenaires. Les contaminations augmentent dans toutes les régions du pays, à l’exception de la province de Liège (-3%) et de la Flandre orientale (-1%). La région de Bruxelles-Capitale reste quant à elle en rouge sur la carte de l’ECDC.
Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.112.161 cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués. Près de 72.700 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 2,1%.
Moins d’un décès par jour
Sur la même période, moins d’un décès par jour (0,9) a été constaté en moyenne (-50%, 6 décès sur la semaine), portant le bilan à 25.217 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. “On compte huit jours sans un seul décès Covid pendant le mois de juillet”, s’est réjoui Yves Van Laethem. “La Belgique, pour la mortalité, est l’un des pays qui performe le mieux en Europe”, s’est félicité le spécialiste, attribuant cela à un taux de vaccination “particulièrement important”.
Admissions à l’hôpital
Entre le 16 et le 22 juillet, il y a eu en moyenne 26,6 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 31% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 287 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 83 patients traités en soins intensifs (+13 %).
Profil des patients hospitalisés
Le profil des patients hospitalisés a changé, note l’infectiologue. Plus de deux tiers ont moins de 60 ans et leur âge moyen se situe en dessous de 50 ans. “Cela ne signifie pas que le virus est devenu tout d’un coup plus agressif vis-à-vis des jeunes, cela veut dire qu’il n’y a pratiquement plus d’hospitalisations de personnes âgées, presque toutes vaccinées.”
Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,14. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 157,4 sur 14 jours.
Pas d’assouplissement trop rapide
Un assouplissement trop rapide des règles en vigueur pourrait entraîner une augmentation de la contagion et des hospitalisations, a plaidé Yves Van Laethem: “Il faut ralentir la super-propagation”, a-t-il insisté. “Elle survient dans des locaux clos et lors d’événements de masse”. “Il est particulièrement important de veiller à l’organisation de ces événements de masse”.
Validité du test négatif
Attention, la durée de validité d’un test négatif a été modifiée: à partir du 2 août, un test PCR ne sera plus valable que deux jours (et non trois), un test antigénique rapide un jour (et non deux jours), a rappelé Yves Van Laethem. “Le test PCR doit être privilégié”, a-t-il recommandé.
“Ceci est notre dernière conférence de presse”
“Ceci est notre dernière conférence de presse”, a-t-il annoncé. “Nous vous souhaitons un bel été”, a-t-il déclaré, confiant sur l’évolution positive de la situation sanitaire en Belgique. “Le virus ne disparaîtra pas”, a toutefois souligné l’infectiologue, pour qui le vaccin reste le moyen de sortir de la crise. “Il va continuer à nous protéger contre les formes les plus graves de la maladie, celles qui vont vous affecter, mais celles qui vont affecter aussi nos systèmes de santé et la structure socio-économique de notre pays.”
L’institut continuera cependant à publier ses rapports sur l’évolution de l’épidémie sur son site web. “Si nécessaire nous reviendrons ponctuellement ou structurellement”, a précisé Antoine Iseux, porte-parole du Centre de crise, “mais nous espérons que cela ne sera pas nécessaire.”
“Merci et au revoir”
Yves Van Laethem a également pris le temps de remercier tous ceux et toutes celles qui ont permis de fournir ces informations épidémiologiques et de relayer le message auprès de la population, dont il a salué le suivi régulier et le respect des mesures: “Merci et au revoir”, a-t-il conclu. Antoine Iseux a eu une pensée pour les personnes sinistrées par les terribles inondations meurtrières, notamment en province de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
coronavirus
Bruxelles repasse en rouge sur la carte européenne de l’ECDC
La Région bruxelloise est repassée en rouge sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), mise à jour jeudi. Ce changement est lié à a hausse rapide récente des contaminations que connait notre pays et particulièrement la Région de Bruxelles. -
La Belgique, une “démocratie imparfaite”
-
Plus de 1.400 nouveaux cas et moins d’un décès par jour en moyenne
Entre le 13 et le 19 juillet, 1.407 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 19% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.112.161 cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
mise à jour
Contaminations et admissions à l'hôpital en légère hausse
Entre le 12 et le 18 juillet, 1.352 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 27% par rapport à la semaine précédente, d’après les derniers chiffres publiés. -
“On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”
Invitée de la matinale de Bel-RTL ce vendredi, la députée fédérale Sofie Merckx (PTB) a appelé à réformer le financement des partis politiques en Belgique. “On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”, a lancé l’élue communiste.