Cellule de sécurité locale: Mayeur répond à Homans
La Ville de Bruxelles dispose bien d'une Cellule de sécurité intégrée locale (CSIL) et a même été récemment invitée par le ministère de l'Intérieur "à présenter le fonctionnement de sa CSIL aux autres villes belges à titre de bonne pratique dans le cadre de la coordination fédérale des politiques de prévention de la radicalisation", a indiqué mercredi soir le cabinet du bourgmestre Yvan Mayeur.
La ministre flamande Liesbeth Homans, chargée de coordonner l'approche du radicalisme au nord du pays, déplorait mercredi que les communes bruxelloises n'aient pas mis sur pied de Cellules de sécurité intégrée locales, comme recommandé par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Les communes de Bruxelles "ne prennent pas leurs responsabilités", avait-elle souligné.
"La Ville de Bruxelles prend bien ses responsabilités en la matière", a-t-on répliqué en soirée au cabinet du bourgmestre.
Après l'attentat du Musée Juif de Bruxelles le 24 mai 2014, Yvan Mayeur a mis en place une plateforme interservices pour coordonner les mesures de lutte contre la radicalisation sur le plan préventif, administratif et judiciaire. Suite à la publication de la circulaire FTF (Foreign Terrorist Fighters) en août 2015, cette plateforme regroupant notamment la police, le service Jeunesse, l'Ocam et la Sûreté, s'est muée en Cellule de sécurité intégrée locale, détaille le cabinet.
Ce dernier souligne que Bruxelles bénéficie d'ailleurs d'un subside de l'Intérieur, de 75.000 euros pour 2016, octroyé dans la foulée de la création d'une CSIL.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bruxelles
Le consortium Toots, impliqué pour le Métro 3, attaque la Stib en justice
L’Echo fait savoir dans son édition de jeudi que le consortium Toots (Besix, Jan De Nul et Franki Construct) avait intenté, vendredi dernier, une action en référé contre la Stib. Le litige porte sur les travaux à effectuer sous le Palais du Midi dans le cadre du chantier du Métro Nord. Le consortium conteste les pénalités imposées par la société de transport public en raison de l’arrêt des travaux. -
Scandale à HEC Liège: un assistant de cours a mis des caméras dans les toilettes des filles
-
Mise à jour
Un conducteur sur deux ne respecte pas la limitation de 90 km/h: “Il faut agir”
La proportion de conducteurs ne respectant pas la limitation de 90 km/h a doublé en dix ans, passant de 26% en 2012 à 54%, pourcentage le plus élevé depuis le début des mesures, s’inquiète jeudi Vias dans sa dernière mesure de comportement en matière de vitesse. -
L'État belge souhaite acheter un milliard d'euros de bureaux à la Commission
Le gouvernement fédéral et la Commission européenne mènent depuis plusieurs mois des négociations exclusives portant sur une transaction immobilière de près de 1 milliard d'euros, écrivent L'Echo et De Tijd dans leur édition de jeudi. Selon une source proche du dossier, la SFPI, le véhicule d'investissement du gouvernement fédéral, souhaite racheter 23 bâtiments anciens à Bruxelles. -
Suppléments de pension illégaux: la Chambre ne pourra pas récupérer toutes les indemnités
Dans un avis juridique dont Le Soir a pu prendre connaissance, il est chaudement recommandé au Bureau de la Chambre de retirer les décisions illégales dans le cadre du dossier relatif aux indemnités indûment versées par la Chambre aux anciens présidents et aux anciens fonctionnaires généraux. Problème, écrit le quotidien dans son édition de mercredi, il est impossible de récupérer le 1,294 million indûment versé.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.